Les Midis Techniques : cultiver sa culture du code Les Midis Techniques : cultiver sa culture du code

Les Midis Techniques : cultiver sa culture du code

par , Leader Technique Referent Salesforce Commerce Cloud
le 11 janvier 2019

1+
0

Parfois la curiosité seule ne suffit pas pour monter en compétence, c’est pourquoi nous proposons chaque semaine chez altima° | Accenture Interactive des « midis techniques » à nos collaborateurs afin de progresser ensemble dans une ambiance décontractée. Ces échanges concernent bien sûr des sujets inhérents à la production, mais pas seulement ! Pour un développeur passionné, l’apprentissage de concepts utilisables en dehors des projets est un facteur de motivation souvent exprimé. C’est pour cela que nous nous engageons, en tant que leader technique, à accompagner nos développeurs sur des sujets techniques divers.

Les midis techniques : une belle opportunité pour nos développeurs.

 

Midis Techniques - Equipe

Depuis octobre, nous animons chaque semaine un midi technique.

C’est une occasion de se retrouver une fois par semaine autour du déjeuner afin d’échanger autour d’un sujet technique.

Les thèmes sont variés. Il peut s’agir d’une présentation d’API tierce comme de celle d’un outil développé en interne. Parfois, un simple retour d’expérience suffit pour ouvrir un dialogue. Nous nous en servons pour se challenger autour de questions techniques ou de choix d’implémentations.

C’est un moment de partage et de cohésion avec toute l’équipe. C’est une occasion d’unifier le service et de casser le cloisonnement des équipes projets. De plus, cela permet aussi aux nouveaux collaborateurs de connaître très vite un grand nombre de ses collègues de travail direct.

C’est aussi une bonne occasion d’apprendre, semaine après semaine, comment produire un code de meilleur qualité. Cet objectif permet à chacun d’entre-nous de gagner en rigueur et d’être toujours fiers de ses livrables.

C’est aussi une bulle d’air en rush projet. Une bulle qui offre la possibilité d’explorer, à un rythme bien moins soutenu qu’en production, des problématiques nouvelles.

C’est aussi un temps d’écoute, où les plus expérimentés aident les plus novices et où les plus novices partagent leurs expériences et ce qu’ils en ont retenu.

En plus, chacun peut de sa propre initiative proposer et animer un sujet de midi technique. Dans ce cas, en tant que leader technique, nous accompagnons l’animateur afin de bien cerner les enjeux de la thématique et de proposer les approches pédagogiques adaptées.

Les sujets ne manquent pas et ne se limitent pas à la production technique d’un service. En effet, des collaborations entre services ont déjà eu lieu. Elles ont été très enrichissantes et très appréciées de la part des collaborateurs. Ce qui ouvre de belles perspectives quant-à l’avenir des Midis Techniques !

Midis Techniques - Animateur

 

mots-clés :

,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1+
0

Les Midis Techniques : cultiver sa culture du code