Le Code Dojo : objectif BattleDev26 ! Le Code Dojo : objectif BattleDev26 !

Le Code Dojo : objectif BattleDev26 !

par , Leader Technique Referent Salesforce Commerce Cloud
le 25 avril 2019

1+
0

La BattleDev est un évènement proposé par le BDM, le Blog Du Modérateur, un média professionnel édité par HelloWork, à destination des professionnels du numérique et des étudiants.

Logo battledev

Cet événement est un challenge en ligne qui consiste à résoudre le plus rapidement possible 6 défis en 2 heures. Les problématiques sont concrètes et leurs difficultés croit au fur et à mesure qu’on avance dans les questions.

Altima° | Accenture Interactive a invité ses équipes à prendre part à cette bataille, ouverte à tous.

Beaucoup on prit les armes, y compris notre équipe dédiée Salesforce Commerce Cloud.

Cet article de blog lui est dédié.

Team Code Dojo

Comment s’est préparée notre équipe Salesforce dédiée pour la BattleDev du 26 mars ?

Bien que l’évènement soit bon enfant, il n’en reste pas moins une compétition ! Et qui dit compétition, dit aussi entrainement.

La BattleDev propose des exercices assez atypiques pour des développeurs web et e-commerce. En effet, les problématiques à résoudre sont rarement rencontrées dans la sphère e-commerce. Difficile donc de se placer en tête de liste uniquement grâce au talent et à son vécu.

Au minimum, il faut dépoussiérer ses compétences d’antan, lorsqu’on travaillait sur des problèmes génériques en faculté ou en école d’ingénieur ! Pas toujours facile lorsqu’on a de la bouteille !

Lors de la  10ème  saison, sur 2 700 participants seul 3 ont terminé les 6 exercices. Impossible donc de s’échauffer sur le tas !

Nous avons donc modifié le format des Midis Techniques pour mettre en place le Code Dojo.

Ce nouveau format se focalise uniquement sur l’algorithmique et la résolution de problèmes. L’objectif principal est de résoudre un problème en un minimum de temps.

Evidemment un bon développeur ne se limite pas à sa capacité à produire vite. Le bon développeur doit aussi rendre son code scalable, maintenable et compréhensible pour les autres. Cependant les exercices de la BattleDev n’évaluent pas ces critères. Le Code Dojo est donc au développement ce que les mouvements mono-articulaires sont à la musculation. C’est-à-dire, un exercice d’isolation permettant de travailler intensivement, une des compétences nécessaires pour devenir un bon développeur.

Ce format possède aussi l’avantage d’être très simple à préparer et à animer. En effet, quoi de mieux que les exercices des saisons précédentes pour s’entraîner ?

Nous en avions déjà parler lors du précédent article sur les Midis Techniques, c’est compliqué de tenir le rythme d’une session par semaine. Surtout pour les animateurs ! Les supports de présentation mettent du temps à préparer. De plus, l’approche pédagogique et ludique demande beaucoup de travail en amont.

« Le Code Dojo nous a permis de souffler un peu, tout en continuant d’animer le service avec des activités de qualité. »

Parce que oui, le Code Dojo est un énorme succès ! Presque tous nos développeurs y ont participé, y compris ceux qui ne souhaitaient pas faire la BattleDev.

Nous en sommes ressortis grandis et les plus juniors ont gagné confiance en eux.

Nous sommes encore plus motivés pour la prochaine saison. En attendant, nous continuons d’affiner nos armes.

Par conséquent, nous allons continuer de mettre en place à intervalle régulier le Code Dojo.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, j’offre le petit déjeuner à mon équipe. Elle le mérite !

mots-clés :

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1+
0

Le Code Dojo : objectif BattleDev26 !