Google déploie sa version 1.0 pour ses AMP Stories, avec en prime de nouvelles fonctionnalités Google déploie sa version 1.0 pour ses AMP Stories, avec en prime de nouvelles fonctionnalités

Google déploie sa version 1.0 pour ses AMP Stories, avec en prime de nouvelles fonctionnalités

par ,
le 27 juillet 2018

0
0

Fin 2015 Google nous avait dévoilé sa dernière innovation : l’AMP. Cette technologie, développée en Open Source et soutenue par Google, avait débarqué sur le web en réaction au déploiement des Instant Articles de Facebook. Développée pour améliorer l’expérience utilisateur sur mobile, l’AMP a connu au fil des années de nombreux changements et a su évoluer pour s’adapter à la manière de naviguer des utilisateurs. Puis, depuis le début de l’année un nouveau format, directement issu de cette technologie a fait son apparition. D’abord testable pour seulement certains développeurs, les AMP Stories ont finalement été déployées à tous les développeurs depuis mi-juillet ! Et comme une annonce n’arrive jamais seule, la version 0.1, antérieure à la 1.0, arrive à son lot de nouvelles fonctionnalités !

Musique Maestro !

Les AMP Stories … on parle de Snapchat ou de Google ?

Rien de surprenant : les AMP Stories reprennent le concept des Stories, popularisé par Snapchat. Mais le concept des AMP Stories existait déjà bien avant avec les Yahoo News Digest, qui était une application d’actualités swipeable, développée pour alléger les images lourdes et le contenu (de façon à les rendre plus rapide à charger).

Source : TNW

Les AMP Stories, lancées en test en février, permettent aux éditeurs de déployer de manière plus efficace leur storytelling à travers un format riche en contenu, permettant ainsi d’obtenir plus d’engagement. Du côté utilisateur, c’est un nouveau format, visuellement plus attrayant et surtout beaucoup plus rapide à charger, fluidifiant ainsi la navigation.

Source : SearchEngineLand

D’abord très utilisé par les médias, ce format risque d’intéresser les grands acteurs du e-commerce avec les différentes fonctionnalités cliquables que Google a ajouté (et celles qui devraient arriver dans les prochains mois) ! De plus pour la presse, le lancement de ce format est arrivé à point nommé ! Avec la vague de scandales qui a touché Facebook et la montée en puissance des articles à tout va sur les Fake News, les internautes font de moins en moins confiance aux médias (que leur raisonnement soit fondé ou non, là n’est pas la question). La possibilité de diffuser de l’information via un nouveau format les aide à remonter doucement la pente.

Avec les derniers changements mis en place, force est de constater que Google concentre ses efforts sur le mobile et met tout en place pour impacter l’engagement des utilisateurs.

Quels changements cette nouvelle version apporte-t-elle ?

Cette version 1.0, est tout d’abord ouverte à tous les développeurs utilisant DFP aka DoubleClick for Publishers (qui va devenir dans les mois à venir Google Ad Manager). John Newmuis, Lead Engineer de Google AMP Stories a compilé lundi dernier, les changements de cette upgrade.

La monétisation !

Alors, premier grand changement des AMP Stories : les différentes possibilités de monétisation ! Parmi ces dernières une particularité qui va ravir les annonceurs : on pourra utiliser des ads depuis DoubleClick for Publishers sur des AMP Stories (donc Google Ad Manager dans quelques temps … vous connaissez la chanson).

Source : GitHub

Pour la partie DoubleClick for Publishers, la fonctionnalité est encore à l’état de bêta et devrait être disponible prochainement (vous connaissez Google, ils aiment bien être précis sur les dates des updates).

De nouvelles metadata !

Google a aussi ajouté de nouvelles metadata attributes à l’élément <amp-story>. Ces nouveaux blocs de code seront utilisés pour montrer une prévisualisation de la story à travers l’écosystème AMP. En bref du côté éditeur cela augmente potentiellement votre engagement et cela permet du côté utilisateur d’avoir une prévisualisation du contenu (donc une meilleure expérience).

Source :  AMP Project

Google ajoute aussi que ces metadata ne remplacent pas les données structurées et que ces dernières sont toujours vivement recommandées pour les AMP Pages (et en particulier pour les AMP Stories).

Des bookend capabilities !

Pour conclure cette update de version, Google a aussi rajouté de nouvelles fonctionnalités telles que :

  • Des box de texte
  • Des cartes en format paysage ou portraits
  • Des CtA (linkables)
  • De nouveaux composants Bookend

Ces dernières fonctionnalités présentent un réel intérêt pour le e-commerce et suivent la logique des stories à but commerciales (à l’image des stories shoppable sur Instagram). Pour l’heure les BookEnd sont les seules fonctionnalités permettant aux éditeurs de mettre un ou des liens dans une AMP Story. La possibilité de customiser les liens dans cette partie donne un réel attrait commercial à ces dernières.

Pour utiliser ses nouvelles fonctionnalités (encore à l’état de bêta je précise) vous avez juste à ajouter une balise <amp-story-bookend>, tagué comme étant le Last Child de votre balise <amp-story>. Pour vous guider dans l’écriture de votre code on vous laisse leur guide complet !

Voilà ce qui boucle ces 3 nouvelles fonctionnalités entre la version 0.1 et 1.0 des Google AMP Stories. Vous pouvez dès maintenant vous tourner vers la version 1.0, avec le guide de migration créé par l’AMP Project. Pour vous mettre l’eau à la bouche, sachez que les équipes AMP Project travaillent à l’ajout de 3 prochaines fonctionnalités ! :

Encore en phase de tests, la possibilité de voir les AMP Stories dans le fil Search de Google va propulser le format à un tout autre niveau ! Imaginer pouvoir voir une AMP Story sur votre requête (un film par exemple) directement dans les SERP Google. La visibilité des marques en sera décuplée, le contenu sera la composante principale et le centre de toutes les attentions des marques (il l’est déjà, mais une fois la version bêta officialisé il le sera encore plus). Sur mobile le haut des AMP Stories seront visibles pile sur la ligne de flottaison, alors que pour le desktop … Le doute plane, personne ne sait où les AMP Stories seront placées par rapport à la ligne de flottaison. Connaissant Google, nous savons que le géant du net trouvera un moyen d’exploiter ce format, allons-nous voir émerger des AMP Stories sponsorisés ? Le champ des possibles est immense dès l’instant où l’on ouvre la porte du Search à ce format.

Voyons encore plus loin pour les e-commerçants ! Et si l’on pouvait transposer sa story shoppable Instagram, directement sur une AMP Story via un simple Call to Action ? Nous n’en sommes pas encore là, mais rien ne nous empêche d’imaginer les possibilités que nous offre les AMP Stories !

Dernière chose pour les curieux ou les mordus de l’AMP : si vous souhaitez suivre le développement, les tests, et les actualités concernant la technologie AMP, la page Experiments Features est un must have à suivre !

Pour toute demande d’information complémentaire sur cette nouvelle version n’hésitez pas à solliciter la team AMP sur GitHub !

mots-clés :

, , , ,

, , , ,

, , , ,

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Google déploie sa version 1.0 pour ses AMP Stories, avec en prime de nouvelles fonctionnalités