Google apporte quelques changements au Knowledge Panel ! Google apporte quelques changements au Knowledge Panel !

Google apporte quelques changements au Knowledge Panel !

par ,
le 11 juillet 2018

0
0

Google aime bien prendre soin de son écosystème numérique en apportant de légers changements et des mises à jour, quasi quotidiennement à ses services. Les derniers en date nous viennent du Google Knowledge Panel. Cette zone est désormais administrable pour les entreprises et Google en profite pour lancer en test de nouvelles informations Produits. Ce dernier tend à s’affirmer, plus comme un moteur de réponses et de recommandations. On fait le tour des changements de ces deux dernières semaines.

Knowledge Panel à Tribord !

Si internet était un océan, Google régnerait en roi sur ces eaux. Avant de rentrer plus en détails des derniers changements, faisons un bref rappel de ce qu’est le Knowledge Panel.

Le Knowledge Panel, ou plus simplement une « Fiche Info » est un featured snippets créé par Google pour donner une réponse directe à l’utilisateur, depuis le moteur de recherche. Cette fiche info vous permet d’avoir un aperçu global sur votre requête de recherche et vous propose différentes ressources pour faciliter votre navigation. Le Knowledge Panel est construit grâce à une base de données (elle-même créée par Google), qui diffère en fonction de la requête de l’utilisateur. Pour un hôtel par exemple, le Knowledge Panel mettra en avant des informations comme les horaires d’ouverture, les équipements proposés. Si la requête est une personne, Google affichera ses dates importantes, un court texte de présentation etc. Bref vous avez tous compris que le Knowledge Panel c’est ça :

Et nous pouvons dès à présent l’administrer !

Enfin … de façon limitée, mais c’est désormais possible ! Jusqu’à maintenant, seul Google pouvait modifier les éléments affichées dans la Fiche Info. Google a annoncé actualiser le processus d’ajout et de modifications d’informations du Knowledge. Pour ce faire la firme va permettre aux entreprises, aux médias, aux célébrités, de suggérer des modifications sur les informations affichées dans la Fiche Info. Ces derniers pourront ainsi utiliser le processus de vérification d’identité pour espérer pouvoir modifier leur fiche info.

Tout d’abord, il faut valider son identité auprès de la firme pour être reconnu comme représentant de l’entité concernée. Ce process passé, vous devez vous rendre sur le Knowledge Panel concerné, et cliquer sur le lien « Gérez-vous la présence en ligne de « … » ? » Ce lien vous emmènera directement sur un questionnaire en ligne qui permet à la firme de Moutain View de vérifier que vous êtes bien la personne concernée par la fiche info, ou la personne en charge de la présence online de l’entreprise. Une fois ces informations, vérifiées et validées par Google vous pourrez suggérer des changements d’informations du Knowledge Panel !

Un pas de plus dans l’e-commerce ?

Mais ce n’est pas la seule nouveauté de Google concernant les Knowledge Panel ! Google teste actuellement de nouvelle informations produit dans la Fiche Info, à la croisée entre des informations produits et des Product Listing Ad

Repérée le 26 juin, cette nouvelle portion d’informations est actuellement en test aux USA sur une partie des requêtes. La portion payante de ce panneau est clairement étiquetée comme une « Ads Sponsored » mais elle comporte également une liste déroulante, spécifique aux produits listés, avec une nouvelle fonctionnalité de comparaison de prix.

Ce nouveau panel inclut aussi différentes organic features comme des vidéos des reviews clients, ou des informations complémentaires.

Plus précisément on retrouve :

  • Une fiche produit extraite du site du fabriquant et de Wikipedia
  • Un comparateur de prix (que nous avons détaillé plus haut)
  • Des images de présentation (comme il y en a toujours eu)
  • Des reviews
  • Un carrousel de vidéos
  • Des tests menés par des noms de domaines spécialistes

Google souhaite clairement faire de l’ombre à Amazon et son moteur de recherche interne. L’e-commerçant est devenu avec le temps, un réflexe pour les consommateurs. Besoin d’un avis et de comparer des prix sur un produit ? Amazon sera probablement votre premier réflexe pour trouver une réponse à vos questions. Ce nouvel ajout de fonctionnalités essaie de combler la niche d’accès à une information simple (que propose Amazon) et à la difficulté de trouver certaines informations sur les sites marchands.

La firme de Moutain View désire être plus qu’un simple moteur de recherche. Elle souhaite désormais être identifiée comme une solution de recommandation et non plus uniquement comme source des résultats de recherche mais espère bien se positionner comme la source des recherches de produits/services.

 

mots-clés :

, , , ,

, , , ,

, , , ,

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Google apporte quelques changements au Knowledge Panel !