De la recherche classique à la recherche « améliorée » ! De la recherche classique à la recherche « améliorée » !

De la recherche classique à la recherche « améliorée » !

par ,
le 22 octobre 2014

0
0

Google a fait sa rentrée des classes, avec dans son cartable une petite nouveauté : la Sitelinks Search Box. Cette fonctionnalité, apparue sur la page de résultats Google, interpelle à la fois les experts du SEO et tout acteur présent sur Internet. Je vous propose de faire le point sur cette innovation, appelée à se déployer plus largement dans les semaines à venir, et les questions que sa mise en place soulève.

La Sitelinks Search Box : où ? comment ? pour quoi ?
La nouvelle est tombée début Septembre : Google annonce la mise en place d’une Sitelinks Search Box, destinée à faciliter aux utilisateurs leur recherche spécifique, directement sur les pages d’un site. Concrètement, ce nouveau format prend la forme d’une zone de saisie, qui apparaît lorsque l’internaute tape une requête « notoriété » dans le moteur de recherche. Elle invite l’internaute à saisir directement une requête sur le site.

search box

Devant cette nouvelle fonctionnalité, deux possibilités s’offrent aux webmasters :
• Ils peuvent choisir d’implémenter un balisage spécifique « schema.org » (Google Developpers : http://goo.gl/1exoDs) sur la home page de leur site : toute requête tapée par le biais de la Search Box mène directement sur le site concerné. L’internaute atterrit alors sur un résultat du moteur de recherche interne du site pour la requête saisie initialement.

• En l’absence de toute intervention, l’utilisation de la Search Box permet à l’internaute d’accéder à une nouvelle page de résultats Google : celle-ci proposera tous les résultats correspondant à la requête, et présents sur le site en question. En d’autre terme, Google charge une nouvelle SERP avec cette requête : « [mot(s) clé(s) saisie(s) par l’internaute] + site :[nom du site sans www] (voir exemple ci-dessous)

Search box

Pourquoi implémenter un balisage spécifique ?
A partir du moment où un site se voit doté de la Search Box, il est possible d’implémenter un code « schema.org », proposé par Google : cela va permettre au webmaster du site de garder la maîtrise du résultat de recherche de l’internaute ayant saisi une requête initiale « notoriété ».
• Maîtriser le résultat de recherche car l’internaute sera redirigé directement vers une page du moteur de recherche interne (et non une page de type « site : » en cas de non implémentation du code).
• Et surtout, éviter à l’internaute d’être sollicité par les éventuels résultats Google Adwords de sites concurrents. Je pense qu’un schéma peut résumer simplement cette problématique :

schéma_balisage_sp

Le MRI, une nouvelle landing page privilégiée ?
Au-delà du référencement naturel, l’implémentation de cette Sitelinks Search Box va peut-être nécessiter de repenser la manière de naviguer vers et sur un site.

L’internaute qui va affiner sa requête notoriété par le biais de la Search Box Google sera en effet redirigé sur le moteur de recherche interne, et non sur la home page, qui reste pour l’instant le cœur de l’actualité du site (opérations commerciales, actualités, contenu phare…). Quelle sera alors la part de visibilité de cette dernière?
Du fait de l’arrivée, il y a plusieurs années, d’outils de merchandising poussés (tels Compario ou Fred Hopper…), le moteur de recherche interne a perdu de son intérêt en termes de SEO. En effet, le merchandising peut être très poussé sur une page « liste produit » classique alors que les optimisations sur le MRI restent assez basiques du fait de sa naturelle non-indexation dans Google.

Ne faudra-t-il pas envisager une meilleure mise en avant des produits sur le MRI ? Ou opter pour une redirection 301 vers la catégorie correspondant à la requête ?
Autant de stratégies à mettre en place (et d’autres à inventer) pour intégrer les nouveaux comportements des internautes utilisant la Sitelinks Search Box…

mots-clés :

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos commentaires (0)

C’est une innovation de la part de google certes, mais, une innovation qui n’est pas toujours plaisant ni pratique pour tout le monde, des référenceurs aux internautes. En effet, selon une source d’information fiable, l’apparition de cette petite case de recherche supplémentaire dans les résultats du moteur de recherche lui-même sème le doute dans la tête de tout le monde, quant à sa vrai utilité et au sens qu’il cache derrière.

0
0

De la recherche classique à la recherche « améliorée » !