Testez votre architecture de l’information Testez votre architecture de l’information

Testez votre architecture de l’information

par ,
le 30 septembre 2014

0
0

On s’accorde tous pour dire que la phase de tests utilisateurs est importante dans un process de création. Cette phase est la plupart du temps intégrée en fin de process mais elle gagnerait à être présente pendant toute la phase de création.

Convaincus depuis de nombreuses années par l’intérêt des tests utilisateurs, nous avons adhéré aux propos de Donna Spencer lors de la conférence EuroIA à Bruxelles. Donna recommande d’effectuer des tests dès la réflexion sur l’architecture de l’information (AI).

Pour cela, elle propose 2 alternatives pour tester son AI :

1. Test papier
La 1ère consiste à tester son AI au format papier : chaque catégorie prend alors la forme d’un post-it. Nous pourrions utiliser aussi une couleur de post-it pour différencier chaque niveau de l’arborescence.

2. Test HTML
La 2nde consiste à reproduire son AI sous forme de liste HTML. Et en ajoutant un bouton d’action « trouvé ici » sur chaque élément de la liste, vous pourrez mesurez facilement la réussite de la tâche demandée.

Pourquoi effectuer un test de son AI ?
Ces tests vous aideront à avancer dans votre réflexion et valider vos parti-pris. Il faut privilégier une mise en place rapide et itérative pour pouvoir définir votre AI optimale.

Quand effectuer un test de son AI ?
Selon nous, les tests sur l’AI doivent être déployés lorsque l’on est confronté à des arborescences larges ou profondes. Mais ils peuvent aussi être utilisés dès que l’on a des doutes.

Quelle technique utiliser ? papier ou HTML ?
Tout dépend du contexte. Les tests sur post-it sont pratiques car la mise en place est très rapide. Toutefois, les tests au format HTML permettent de mesurer l’efficacité de votre arborescence. Par ailleurs, ils permettent de faire participer des utilisateurs à distance, sans qu’ils n’aient à se déplacer. Il existe même une solution en ligne pour tester votre architecture de l’information : Treejack édité par Optimal Workshop.

Trucs et astuces

  • Faites des comparaisons entre vos différentes AI : c’est plus simple à interpréter qu’en testant une seule AI
  • Testez une architecture de l’information alternative via un test A/B (ex : votre AI en ligne actuellement VS votre nouvelle AI). N’oubliez pas de définir les indices qui vous permettront de déterminer la version gagnante (ex : le temps pour trouver l’item)
  • Testez vos questions avec une personne avant de démarrer vos sessions de tests
  • Faites éventuellement des changements sur votre AI avant de refaire un test
  • 2 tests avec un groupe de participants réduit sera plus efficace qu’un seul test avec un plus large groupe de participants

D’autres articles suite à notre participation à la Conférence EuroIA 2014 :

mots-clés :

, , , ,

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Testez votre architecture de l’information