Symbolique des éléments graphiques en communication Symbolique des éléments graphiques en communication

Symbolique des éléments graphiques en communication

par ,
le 11 septembre 2018

1+
0

Les formes et les couleurs nous entourent, elles font partie intégrante de nos supports prints et digitaux et sont la base d’une communication efficace. Chacune a en effet sa propre signification. Par leur symbolique, elles nous influencent, génèrent en nous des émotions et parlent à notre inconscient. D’où l’importance de connaître leur sens afin de les utiliser judicieusement pour refléter au mieux votre identité et transmettre efficacement votre message. De plus, utiliser les bonnes formes et les bonnes couleurs aura un impact positif sur votre audience. Votre message attirera davantage l’attention, il sera plus clair et mieux retenu.

Penchons-nous de plus près sur ces codes graphiques et sur leur caractère symbolique, dans notre société occidentale.

La symbolique et la psychologie des couleurs

Il est essentiel d’avoir conscience de l’influence des couleurs en marketing. Non seulement l’utilisation judicieuse d’une couleur peut vous différencier de vos concurrents, mais aussi agir sur le comportement d’achat de votre cible.

Au 20ème siècle, le peintre et théoricien Vassily Kandinsky définissait la couleur comme « une puissance qui influe directement sur l’âme ». Aujourd’hui encore, ce précepte se vérifie en neuromarketing, où la couleur est reconnue pour nous influencer psychologiquement. L’étude « Impact of color in marketing » démontre que jusqu’à 90% des évaluations d’un produit sont basées uniquement sur la couleur. En effet, chaque couleur est porteuse d’une connotation et associée à un produit, elle génère en nous une signification.

Exemple parlant et courant dans la vie quotidienne : le rouge est la couleur provoquant l’appétit. De ce fait, le rouge est beaucoup exploité dans les logos des marques alimentaires qui suscitent la gourmandise : Kellogs, Coca Cola, Lays, Heinz, KFC, Quick, Lu, Nutella … Le bleu à l’inverse, qui se retrouve très peu à l’état naturel dans nos aliments, est beaucoup moins utilisé dans le domaine alimentaire, sauf pour les produits laitiers. Pourquoi ? Parce que le bleu connote la fraîcheur. On trouve ainsi beaucoup plus de packaging de yaourts bleus que rouges.

 


 

Cette influence des couleurs s’observe aussi dans le domaine du digital. Prenons l’exemple d’une étude réalisée par Performable (HubSpot) avec un A/B Test sur les couleurs d’un CTA. La première landing présentait un CTA vert, la deuxième était la même mais se différenciait par un CTA rouge.

Etude Performable
A/B Test Performable sur la couleur du CTA

On pourrait penser que le vert, couleur de la permission, par rapport au rouge, couleur de l’interdit, serait la couleur la plus cliquée. Or, une majorité de personnes a choisi de cliquer sur le bouton rouge (jusqu’à 21% de clics en + !). On peut en déduire que le CTA rouge était plus visible, a davantage attiré le regard et généré une plus forte envie de cliquer. Surtout, cette étude démontre que choisir la bonne couleur est essentiel par rapport à l’action ou l’émotion que l’on veut déclencher.

 


Color emotion guide
Infographie de The Logo Company

Voici une liste des couleurs associées à leur signification dans notre société occidentale. (Car oui, les symboliques changent d’une culture à une autre. Par exemple, si le noir représente pour nous le deuil, c’est le blanc qui porte cette symbolique dans certains pays d’Asie) .

Le bleu :

Il s’agit de la couleur la plus appréciée au monde et l’une des plus utilisées par les marques. Elle procure un sentiment de confiance et de sécurité et de ce fait, est beaucoup employée par les organismes bancaires par exemple. On la retrouve aussi sur Facebook, où le bleu est censé rassurer les utilisateurs et instaurer un climat de confiance avec la plateforme sociale. Le bleu procure également un sentiment de fraîcheur. Il fait aussi référence aux univers marin, céleste et onirique. Il symbolise aussi la loyauté, l’intelligence, la créativité et le calme. Enfin, il peut être associé à la mélancolie.

Principaux domaines d’utilisation en marketing : banques, informatique, produits frais

Exemples de logos bleu

Le rouge :

C’est une couleur chaude qui symbolise la passion, l’amour, l’énergie et l’action. Allant jusqu’à augmenter le rythme cardiaque, le rouge procure un sentiment d’urgence, raison pour laquelle on utilise souvent cette couleur pour mettre en avant une promotion. C’est une couleur qui énerve et qui est censée également « ouvrir l’appétit ». En décoration intérieure, on recommande ainsi de le placer dans une cuisine plutôt que dans une chambre. Utilisé à forte dose, il peut procurer un sentiment de danger. Dans certains contextes comme en signalisation routière, il symbolise l’interdiction.

Principaux domaines d’utilisation en marketing : univers promotionnels et alimentaires
Exemples de logos rouge

Le jaune :

Couleur solaire, le jaune est associé à la joie, à l’optimisme, à l’énergie, à la vitesse et à la jeunesse. C’est une couleur stimulante qui attire l’œil. Dans notre culture, le jaune peut aussi connoter la trahison.

Principaux domaines d’utilisation en marketing : il est plus difficile de cibler un domaine dans lequel le jaune est souvent utilisé. Il est principalement employé à destination d’une cible jeune et dynamique. Par exemple, on retrouve le jaune via l’appli Snapchat. C’est aussi une couleur souvent utilisée par les grandes surfaces et discounteurs pour mettre en avant une promotion. En effet, associé au rouge, il attire très vite le regard.

Exemples de logos jaune

Le vert :

Le vert est reconnu comme étant la couleur la plus agréable pour les yeux. Associé à la nature et à la santé, il symbolise également l’espérance, la chance, la sécurité, la croissance et la permission. De plus en plus il s’utilise aussi, comme le jaune, à destination d’une cible jeune.

Un exemple parlant en marketing concernant l’utilisation du vert est le changement de couleur du logo McDonald’s. Depuis 2010 en Europe, l’enseigne a transformé son logo : le célèbre M jaune est passé du fond rouge au fond vert. Pourquoi ? Parce que l’enseigne souhaitant améliorer son image s’est positionnée sur le développement durable, symbolisé par le vert. Difficile de passer à côté de ce changement. Cela a permis à la marque d’illustrer visuellement de manière forte son changement de politique.

Principaux domaines d’utilisation en marketing : produits bio, naturels, écologiques, cibles jeunes

Exemples de logos vert

L’orange :

Couleur chaleureuse et stimulante, l’orange est synonyme d’énergie, de mobilité, de vitalité et d’optimisme. Il peut aussi être associé à la sociabilité, à la joie, à la communication et à la créativité.

En communication visuelle, ses domaines d’utilisation sont assez variés. On peut le retrouver dans le domaine du multimédia, de la technologie, de la mobilité. Il peut être utilisé en remplacement du rouge pour attirer l’attention tout en étant moins agressif visuellement. Par exemple Amazon utilise différentes nuances d’orange par petites touches pour mettre en valeur certaines fonctionnalités du site.

Le orange utilisé par Amazon
Les touches orangées sur le site d’Amazon

Exemples de logos oranges

Le violet :

Couleur de l’année avec L’Ultra-Violet de Pantone, c’est une teinte renvoyant à la fois à la royauté mais aussi à la spiritualité, au mystère, aux domaines du rêve, de l’imagination et de la magie. Elle est parfois aussi synonyme de solitude et de mélancolie.

Pantone définit l’Ultra-Violet comme « un symbole d’expérimentation et de non-conformité, nous incitant à imaginer notre empreinte unique sur le monde et à repousser nos limites grâce à la créativité ».

Quant aux domaines d’utilisation du violet en marketing, ils sont très variés et ne sont pas spécifiques à un thème précis.

L'Ultra-Violet de Pantone
L’Ultra-Violet de Pantone, couleur de l’année 2018

Le blanc :

Il est synonyme de pureté, de propreté et de perfection. Le blanc permet de rehausser les autres couleurs. C’est une couleur lumineuse mais non agressive qui permet de reposer le regard et d’apporter un sentiment d’espace.

Sur un support de communication, le blanc est souvent utilisé comme base car il permet de faire respirer le contenu. Il est essentiel de bien gérer l’équilibre du blanc avec les autres éléments car il peut facilement procurer une sensation de « vide ».

Le noir :

Couleur intemporelle du luxe, de l’élégance et du mystère. Il peut aussi procurer un sentiment de tristesse. Utilisé en marketing, le noir permet de créer un univers haut de gamme et luxueux.

Chaque couleur a donc une signification qui lui est propre. L’essentiel est d’avoir conscience de l’importance du choix des couleurs en communication. Elles n’existent pas que pour « faire joli », elles véhiculent un sens qui nous influence et reflètent votre identité.

Pour approfondir le sujet, découvrez cette vidéo très instructive de Jean-Gabriel Causse, écrivain et designer français qui aborde ici le pouvoir des couleurs.


 

La symbolique des formes

 Cela est parfois moins évident à percevoir, mais comme les couleurs, les formes ont aussi leur signification et contribuent à renforcer le sens donné à un message.

Le carré :

C’est un symbole de stabilité, de solidité. Il représente la Terre et le monde « matériel ». En communication visuelle, le carré permet de poser une structure, de procurer un équilibre à la fois neutre, stable et solide. Il apporte aussi un aspect sérieux

L'utilisation du carré en logo  

Le cercle :

Opposé au carré, le cercle représente le Ciel et symbolise l’infini, l’unité et la perfection. En communication visuelle, l’utilisation du cercle renvoie à la créativité, au domaine inventif.

L'utilisation du cercle en logo

 

Le triangle :

Tout dépend de son contexte d’utilisation, mais pointé vers le haut, il est synonyme de puissance, d’équilibre et d’harmonie. Il peut aussi représenter le danger. Pointé vers le bas, il symbolise la féminité. En communication, il peut être utilisé pointe vers le haut pour représenter le progrès, la réussite. Il aura une connotation plus négative en pointant vers le bas car il peut signifier la chute et l’instabilité.

L'utilisation du triangle en logo


 

La typographie est aussi porteuse de sens.

Eh oui, selon le style de police utilisée, le message sera en effet empreint d’une connotation différente :

  • Une police à empattements (serif) confère un aspect classique, élégant. Elle s’apparentera bien par exemple à certains univers luxueux. En italique, elle se pare d’une touche de romantisme.
    Encart sur le site de Lancôme
    Encart sur le site de Lancôme

 

  • Une police bâton (sans-serif) est en revanche plus épurée. Elle apporte sobriété et simplicité au message. On trouve beaucoup de polices sans-serif dans les tendances graphiques actuelles, c’est pourquoi elles apportent bien souvent une touche de modernité.     

     

    Exemple de communication Spotify
    Exemple de communication Spotify

 

  • On trouve également les polices cursives, s’inspirant de l’écriture manuscrite. Les typographies manuscrites confèrent un aspect + « humain » et vivant au message. Elles sont en vogue grâce à la tendance du handlettering et des univers féminins et lifestyle. 

     

    Exemple de communication Sephora
    Exemple de communication Sephora

 

J’espère que les codes graphiques n’ont plus de secrets pour vous désormais😊 Gardez en tête ces symboliques et significations lors de la conception de votre projet afin de refléter au mieux votre identité. Avec une réflexion en amont sur les éléments graphiques que vous utilisez, vous serez plus convaincant et vous marquerez davantage les esprits ! 


Les sources :

 

The Psychology of Color: How to Use Colors to Increase Conversion Rate

Why Facebook Is Blue: The Science of Colors in Marketing

Influence psychologique des couleurs dans le marketing web

La signification cachée des couleurs en communication visuelle

Communication visuelle : Signification des formes Part 1

 

mots-clés :

, ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1+
0

Symbolique des éléments graphiques en communication