Retour sur les Digital Design Days de Milan Retour sur les Digital Design Days de Milan

Retour sur les Digital Design Days de Milan

par ,
le 5 juillet 2018

0
0

Créatifs, graphistes, rêveurs, développeurs, inventeurs, designers … Tous étaient présents lors des Digital Design Days 2018. Cette nouvelle édition s’est tenue du 16 au 18 mars dans l’une des capitales mondiales de la mode, celle que nous surnommons « The Drinkable City », j’ai nommé : Milan ! Pour cette troisième édition, des participants du monde entier se sont rejoints au MegaWatt Court, un espace de 9000 mètres carrés, pour 3 jours d’événements. Entre les workshops et les conférences, l’organisation a aligné une extraordinaire line-up de speakers, de visionnaires, de storytellers pour nous inspirer, nous apprendre, et nous faire réagir sur les challenges et les opportunités de demain. Nous étions sur place bien sûr pour vous partager ce que nous avons vu !

Voici donc 1 article, pour résumer 3 jours d’événement, présentant 10 workshops, animés par 50 speakers. Et comme … il vaut mieux tard que jamais…. lançons-nous dans cet événement passionnant, hors du temps, où l’imagination prend le pas sur la réalité pour nous emmener découvrir un univers enivrant.

« Technology is not an excuse »

La conférence démarre par une présentation de Haraldur Thorleifsson qui nous parle de son agence Ueno. Nommée en référence au quartier de Tokyo, 上野, cette agence de design a ouvert 4 bureaux à travers le monde, en se basant sur 6 grands principes d’unité, de cohésion de groupe, de partages et d’audace. Une première présentation inspirante sur la place qu’occupe le design et la création dans notre monde numérique.

« Colours can tell a story … »

Pour la suite du programme nous rencontrons les membres de HeyStudio, une agence espagnole basée à Barcelone qui travaille principalement sur du print. Parmi leurs nombreux projets présentés, nous retiendrons Arrels Barcelona pour le côté très coloré et cet aspect déchiré.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Arrels, une marque de footwear Barcelonaise, pour laquelle HeyStudio a créé leur identité de marque. En se basant sur les 2 principales couleurs (que sont le bleu et le rouge) l’agence a dû trouver le juste milieu entre le look urbain de la marque et ses racines rurales, une création faite à la main et une production à grande échelle.

En plus de ses différents projets clients , l’agence HeyStudio a aussi développé un projet interne, nommé « Every hey » qui est une série de personnages de la pop culture, illustrés dans un style géométrique.

Chaque jour ils publient un nouveau personnage sur leur Instagram … de quoi colorer votre timeline ! Pour prendre pleinement connaissance de leur travail et découvrir d’autres projets, je ne peux que vous conseiller que faire un tour sur leur site web !

« … But the absence of colours can too »

Après une présentation colorée en A4, nous changeons rapidement d’ambiance, passant d’un print éclatant, à des productions vidéo plus sombres et prenantes.  Nous voici donc à l’écoute, face à Filipe Carvalho. Ce designer et réalisateur italien a travaillé avec de nombreux studios de productions américains, comme HBO, Marvel, AMC, ou la Fox, et nous montre des travaux plongés dans un univers intriguant, et obscure, à l’image du célèbre David Carson. Des images fascinantes, un discours prenant, Filipe nous offre un focus sur son projet « The Architect » qui est une séquence d’introduction du film du même nom. Séquence dans laquelle on retrouve ses inspirations visuelles et cinématographiques.

Après cette présentation, nous nous tournons vers Anrick Bregman, directeur de l’agence UNIT9. Nous voici face à des projets très diversifiés et tournés beaucoup plus sur la gamification de l’expérience utilisateur. Réalité augmentée, 3D, jeux-vidéos, films, tous les aspects créatifs du numérique sont explorés.  Un projet a retenu plus particulièrement notre attention : The Party. On nous montre une expérience sur l’autisme qui nous plonge en première personne, lors d’une fête d’anniversaire, dans la peau d’une jeune fille autiste. Un projet inspirant, qui présente une intéressante recherche visuelle et comportementale.

Découvrez l’ensemble de leurs projets réalisés en 2018 en 2 minutes grâce à leur showreel !

Repenser le design et replacer l’humain au cœur des problématiques

Telle est la devise de Hello Monday ! Cette agence créative basée au Danemark et aux États-Unis, a pris la (bonne) décision de se laisser guidée par l’éthique, plutôt que par ses clients. La bonne entente, le fun, et l’audace sont les valeurs sur lesquelles l’agence s’oriente depuis quelques années. Hello Monday se positionne comme un créateur d’expériences, et une voix inspirante dans le développement de sites web. Un rapide coup d’œil à leurs projets nous donne un aperçu de leurs capacités créatives !

Si vous êtes sur mobile, on vous conseille vivement de visiter leur site éphémère Bendy 10 qui est pour le moins … renversant. Si vous êtes sur desktop restez avec nous, il y a encore quelques projets intéressants !

Si je vous parle de Blade Runner 2049, Tron, Iron Man 3, ou encore American Horror Story … vous ne voyez pas forcément de points communs ? Et pourtant il y en a bien un ! Danny Yount ! Bon je vous l’accorde celui-ci n’était pas évident.

Avec son studio Prodigal Pictures, ce réalisateur travaille d’arrache-pied pour vous vendre n’importe quel film, le tout en une minute montre en main. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche ! Derrière les blockbusters, un travail de veille impressionnant, une culture visuelle riche et de nombreuses références au design graphique, au numérique et à l’art, qui ne donne qu’une seule envie, voir et revoir ces quelques minutes de bonheur visuel !

Après ces belles images, nous nous embarquons dans un véritable trip visuel ! Joshua Davis, un crack en codage, développe des programmes qui retranscrivent des sons … en images et ça donne des visuels comme ça :

Be bold if no budget !

Ditroit. Il nous faudrait plusieurs pages pour décrire cette agence tant ses projets et l’énergie qu’elle transporte impacte leurs travaux. Vous avez peut-être déjà croisé leurs créations. Toutes en couleurs, pop, cette agence de motion design a pu, comme plusieurs intervenants lors du salon, travailler pour MTV, la chaîne à l’affût des nouveaux talents.

Les quelques membres présents ont présenté certains de leurs travaux, notamment un travail impressionnant pour Diesel et leur campagne “Say no to uncool wool”. Ce projet montre à quel point ils sont capables de repousser leurs limites. C’est en effet leur leitmotiv, ce qui les anime même sur les projets avec peu de budget !

Pour vous permettre de ne rien perdre de l’événement, nous vous laissons ces quelques agences, et créateurs indépendants, présents à Milan, dont le travail vaut le détour !

  • La Belgique, une touche de folie, le sens du détail, la pop-culture, et Illustrator : les ingrédients du succès de Musketon.
  • Ash Torp, un designer, porteur d’un univers sombre, et intriguant.
  • Toujours pas convaincu(e) par ce que vous voyez depuis tout à l’heure ? Pas facile de vous impressionner, attendez donc de voir le travail de Zaoeyo. Ce jeune chinois (pour la petite histoire) a réalisé son premier projet entièrement avec Powerpoint sur un vieux PC Windows. Quoi ? C’est possible ? Non, sauf en reprogrammant le logiciel que l’on aime tant. Il l’a fait et autant le dire, le résultat est impressionnant. Autant vous dire que ses projets actuels sont tout simplement époustouflants !

Petit bonus car on vous aime bien : l’instagram de Mr Bingo. Cet anglais absolument sans limites, illustrateur à ses heures perdues a animé une présentation complètement folle, teintée d’humour et absolument décalée. On vous donne son instagram juste ici si vous désirez en apprendre plus sur lui.

Merci à Amandine Dusart et Emilien Brandon, présents sur place qui ont pu nous partager toutes ces belles idées !

mots-clés :

, , , ,

, , , ,

, , , ,

, ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Retour sur les Digital Design Days de Milan