Atelier de design collaboratif avec les chapeaux de Bono Atelier de design collaboratif avec les chapeaux de Bono

Atelier de design collaboratif avec les chapeaux de Bono

par ,
le 11 juillet 2016

0
0

Les 16 et 17 juin derniers, nous étions présents aux Flupa UX days 2016, LE rendez-vous annuel dédié au design d’expérience utilisateurs en France. Nous y avons animé un atelier intitulé « design collaboratif avec les chapeaux de Bono ». Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu y assister, voici la séance de rattrapage.

L’idée de cet atelier m’est venue à l’été 2015. J’avais découvert le « Design Sprint Method », petit guide abordant l’Agile, le Design Thinking et le Gamestorming à destination des start-ups et designers. Ses auteurs, les Google Sprint Masters, y présentent à la page 38 « les chapeaux de la pensée » comme outil d’aide à la décision dans le processus de design. J’y ai reconnu les fameux « chapeaux de Bono », légèrement adaptés, dont j’avais déjà entendu parler plusieurs années auparavant. Pour les curieux qui souhaiteraient faire plus ample connaissance avec Edawrd de Bono, je vous invite à consulter son site : www.edwdebono.com.

Avides de nouvelles techniques de Gamestorming, nous nous sommes plongés dans le livre d’Edward de Bono, « Les six chapeaux de la réflexion » pour apprivoiser cette méthode. Les chapeaux de Bono sont un outil d’aide à la décision (quel concept choisir entre le A ou le B), c’est bien connu. Ils se révèlent également être un outil intéressant pour éprouver ou optimiser une idée / un concept, en équipe, et en un temps très court.

C’est dans cette optique de design collaboratif que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les chapeaux de Bono au travers de notre atelier.

Utilisés en équipe, et « portés » successivement par l’ensemble des membres du groupe de travail (nous recommandons idéalement 3 à 5 personnes), les chapeaux permettent de développer ce que Bono appelle la « pensée parallèle ». Chacun prend du recul sur son propre point de vue et observe, avec les autres, la situation / l’idée / le concept à travers un prisme à 6 facettes : les 6 chapeaux. La technique permet une exploration plus neutre et objective du sujet (en laissant de côté la question des égos) ainsi qu’une délibération plus rapide.

Vous pouvez vous-même vous entrainer en suivant pas à pas les étapes de notre atelier.

Vous avez testé la technique ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expériences en nous laissant un commentaire.

mots-clés :

, , , ,

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Atelier de design collaboratif avec les chapeaux de Bono