Kit UX pour animation d’ateliers créatifs Kit UX pour animation d’ateliers créatifs

Kit UX pour animation d’ateliers créatifs

par ,
le 4 novembre 2014

0
0

Après plusieurs dizaines d’ateliers animés, notre équipe UX a souhaité constituer son propre « kit d’animation d’ateliers créatifs » pour des raisons principalement pratiques. Typiquement : ne plus avoir à chercher où est notre matériel, ne plus avoir à se demander quoi prendre… Nous avons donc commencé à creuser l’idée d’un kit que nous constituerions nous-mêmes.  « Léger, d’un faible encombrement, et surtout polyvalent », c’est ainsi que nous l’envisagions. Voici maintenant dans le détail ce que comprend notre kit V1.0.

Tous les éléments contenus dans notre kit d'animation d'ateliers créatifs
Tous les éléments contenus dans notre kit d’animation d’ateliers créatifs

Des stylos et critériums

Une dizaine de critériums, une dizaine de feutres fins noir (nous affectionnons particulièrement le modèle « stylist » de Stabilo). Nous voilà parés pour équiper une dizaine de participants pour écrire et dessiner. Nous ajoutons une trousse afin de n’en perdre aucun.

Des feuilles A4

Sachant que, quel que soit le lieu où nous animons un atelier, il y a toujours une rame de feuilles A4 à disposition, nous n’en ajouterons pas dans notre kit. Et là, notre dos dit « ouf ! »

Des feuilles repositionnables

En revanche, nous nous équipons de petits papiers idéaux pour animer des tris  de cartes et réaliser de beaux croquis. A commencer par les « blocs de feuilles repositionnables », pièces maitresses d’un tri de cartes. Les quoi ? Les Post-it, bien sûr ! A force d’animer des atelier, nous avons désormais nos préférences et notre coup de cœur va aux blocs de 6 couleurs assorties en papier recyclé. La variété de couleurs permet d’animer aisément un tri de cartes sans avoir à se préoccuper de manquer de post-it d’une autre couleur (vous savez de quoi je parle, vous l’avez certainement déjà vécu).

Des gabarits smartphone et tablette

Ajoutons à nos Post-it trois modèles de gabarits de dessin édités par UX Stencils : le gabarit 3 smartphones sur 1 feuille A4 (non visibles sur notre photo), le gabarit 1 smartphone sur papier repositionnable, le gabarit 1 tablette tactile sur 1 feuille A4. Tous trois nous permettront de réaliser des croquis de pages web aux formats smartphone et tablette sans avoir à dessiner les contours des ces terminaux sur une feuille A4.  Par la même occasion, ils permettent de s’approprier plus facilement les contraintes liées au format de chacun de ces écrans. Rappelons que, pour représenter une page au format ordinateur, une feuille A4 orientée dans le sens paysage convient parfaitement.

Ciseaux, scotch et ficelle

Nous ajoutons à notre kit une paire de ciseaux, un rouleau de scotch et un rouleau de fine ficelle. Les ciseaux permettent de couper le scotch, la ficelle, et nos dessins ou croquis au besoin. Grâce au scotch, nous pouvons afficher aux murs nos créations. Quant à la ficelle, elle permet par exemple de matérialiser des liens en la tendant entre plusieurs croquis, dessins… voire même des LEGO (nous le verrons plus loin).

Des gommettes

Oui, oui : des gommettes ! Nous les utilisons principalement dans un but : réaliser « un tri de cartes sur un tri de cartes » déjà réalisé. Je m’explique. Imaginez que vous venez d’achever un tri de cartes, tous vos groupes sont constitués et titrés. L’envie ou le besoin, pourrait vous en prendre de procéder à un autre regroupement des Post-it que celui déjà créé sans pour autant vouloir les bouger. C’est ce que permettent les gommettes : marquer plusieurs d’entre-eux ou la totalité afin de faire apparaître une nouvelle information d’une autre dimension.

Des LEGO

Sérieusement ! Des LEGO Serious Play ! Nous nous étions procurés, avant de nous pencher sur la création de nos kits d’animation d’ateliers créatifs, trois « kits de démarrage » LEGO Serious Play. Nous glissons ces LEGO dans notre kit d’animation d’ateliers dans le but de pouvoir matérialiser des environnements (un écosystème par exemple) ou des situations concrètes (un achat en magasin par exemple). Ces constructions peuvent aussi bien représenter quelque chose d’existant que quelque chose de nouveau. Nous nous sommes équipés de deux boîtes de transport (Tupperware) pour ne perdre aucune des 219 pièces composant chaque kit LEGO.

Et pour finir

Pour finir, nous ajoutons également les éléments suivants (non visibles sur notre photo) : quelques marqueurs de 3 ou 4 couleurs, des « feuilles repositionnables géantes » et un tube de transport dans lequel glisser ces dernières.

Et voilà, nous sommes fins prêts pour partir animer des ateliers créatif partout en France et même ailleurs !

mots-clés :

, , , ,

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Kit UX pour animation d’ateliers créatifs