Fubiz Talks Fubiz Talks

Fubiz Talks

par ,
le 5 octobre 2016

0
0

Cette année a eu lieu la 1ère édition des Fubiz Talks (événement de la création et de l’innovation créé par FUBIZ et TETRO) et nous y étions ! On y a vu des créatifs heureux, drôles, surprenants, inspirants, illustrateurs, photographes, réalisateurs, chorégraphes, designers d’objet, graphistes… De beaux projets, des discussions autour de projection numérique sur cactus, de tour du monde à poils, de Kayne West, de kamasutra…

En bref, 11 créatifs français pluri-disciplinaires en grande forme ! C’était jeudi 22 septembre à l’Opéra Bastille de Paris. Venez revivre l’événement Fubiz Talks avec nous.

Théo Gosselin, photographe

02_fubiztalks_theogosselin« Mon mercredi après-midi est devenu ma vie ». C’est la citation qui a marqué son intervention, une passion qui devient un mode de vie. Théo fait le récit des trois principaux voyages durant lesquels il a perfectionné son art. Avec beaucoup d’autodérision et de belles anecdotes, il a réussi à nous faire voyager aussi.

03_fubiztalks_theogosselin_DEAD FOREST04_fubiztalks_theogosselin_JOESROAD_SCAN-191Explorateur dont les voyages rythment le travail, la carrière de Théo Gosselin a commencé avec un voyage aux Etats-Unis à 19 ans avec ses potes. Leur correspondant n’est jamais venu les chercher à l’aéroport et s’est en se retrouvant, je cite, « comme des cons avec nos bites et nos couteaux » que tout commence. Suite à ce premier voyage de plusieurs mois sans but précis il cherche à faire quelque chose qui a du sens. Son dernier voyage de Montréal à Los Angeles, en amoureux, fera l’objet d’un livre dont ils géreront l’entièreté du projet.

05_fubiztalks_theogosselin_ELIZABETH RIVER06_fubiztalks_theogosselin_DENVER MORNING 2Lorsque l’on aborde la question de la nudité dans son travail il a une réponse qui résume bien le ton de cette intervention : « une quéquette c’est une quéquette, on est nus dans un lac parce qu’on a passé trois jours en bagnole et qu’on pue des pieds ».

07_fubiztalks_theogosselin_jesse grand canyonSon conseil ? Commencer avec le numérique pour s’entraîner, se tromper, PERSÉVÉRER et maîtriser l’outil jusqu’à ce que « l’instrument devienne l’allié ». Aujourd’hui il travaille en argentique et ne perd donc aucun moment de vie à retoucher ou trier ses photos pendant ses voyages. En bref « se connecter pour se déconnecter ».

>>  Plus de photos de Théo Gosselin par ici  <<

Bruno Aveillan, réalisateur

Je me souviens encore de l’émotion ressentie la première fois que j’ai regardé le film publicitaire « L’Odyssée » de Cartier. Un travail sublime avec des décors à couper le souffle et un sens de l’esthétique plus qu’aiguisé. Et bien c’est Bruno Aveillan qui se cache derrière cette merveille ainsi que derrière le film « Shape your time » à l’effigie de l’horlogerie pour Cartier cette fois encore.

Prenez quelques minutes pour rêver :

Ces films à très beaux budgets sont réalisés en décors principalement réels. Bruno Aveillan veille à utiliser le plus de réalité possible, les effets spéciaux viennent en support. Pour « L’Odyssée », les panthères ont réellement été lâchées place Vendôme et ont pour la première vu la neige. Pour « Shape your time », une partie de la panthère mécanique a été fabriquée. On vous laisse apprécier quelques clichés de préparation et de réalisation des films.

08-12_fubiztalks_brunoaveillan

>>  Découvrez le travail de Bruno Aveillan par ici  <<

Malika Favre, illustratrice

13_fubiztalks_malikafavreLa très attendue Malika Favre à l’univers pop & coloré a choisi de présenter le projet qui l’a lancé. On va donc parler Kamasutra ! Malika Favre a toujours aimé dessiner des femmes dans leur plus simple appareil depuis toute petite et s’était déjà essayé à l’exercice de l’alphabet avec les alpha bunies.

15_fubiztalks_malikafavre

Avec le projet « Kamasutra » c’était l’occasion de dessiner aussi des hommes. Dans la première version assez subtile, il lui a été reproché d’être trop sage.

16_fubiztalks_malikafavreLe nouveau mot d’ordre est « lâche-toi ». Ni une ni deux elle revoit son approche en testant à nouveau le concept d’alphabet. Et cela fonctionne !

17_fubiztalks_malikafavre
La couverture avec une femme les cuisses écartées pour la lettre « M » n’est pas passée… Qui est prude maintenant ? Voici donc la version définitive.

18_fubiztalks_malikafavre

Suite à l’engouement autour de ce projet elle décide de décliner tout l’alphabet, d’en faire une exposition et >> un site web << en animant chacune des lettres.

« On vous appelle rarement pour quelque chose que vous n’avez jamais fait. » Malika Favre décide alors que les illustrations « érotiques » seront à l’avenir le fruit d’un travail personnel pour illustrer autre chose que le kamasutra tout au long de sa carrière.

>>  Tous les illustrations de Malika Favre par ici  <<

Tyrsa, illustrateur

19_fubiztalks_tyrsaIssu du monde du graffiti, Tyrsa est aujourd’hui spécialiste du dessin de lettres. Il varie les techniques, bombes, feutres, crayons de couleurs… Il travaille beaucoup à la main et scanne ensuite son travail pour le peaufiner sur odinateur.

20_fubiztalks_tyrsa« Provoque le destin » c’est lui ! Il gagne l’appel d’offre Nike et planche sur le sujet sans savoir si le projet verra le jour. On lui procure un studio mais avec de nombreux allers-retours client il termine le travail sur le toit de son immeuble et dans son parking. Il faut ensuite scanner des centaines de mètres de papier pour aboutir à ce résultat.

21_fubiztalks_tyrsa
La France gagne contre l’Ukraine, il voit ses lettres placardées sur tous les écrans du stade ! Il conclue avec une certaine ironie « je n’ai jamais autant vibré pour un match ».

22_fubiztalks_tyrsa
Tyrsa nous a présenté un autre projet dans l’univers du football et pour la bonne cause. 25 des 50 prénoms tatoués sur le corps de Zlatan pour sensibiliser à la faim dans le monde ont été dessinés par lui, le reste par un illustrateur suédois. Une campagne forte, une fierté de participer à ce type de projet, on vous laisse juger :

>>  Tous les travaux de Tyrsa par ici  <<

XTU, architectes

23_fubiztalks_xtuL’Elysia Chlorotica vous connaissez ? Toute la réflexion de biofaçade du duo XTU présenté par Anouk Legendre aux Fubiz Talks part de cette découverte. Une fleur, un nouveau bar, un concept alternatif, une nouvelle sorte de bière ? Et non, l’Elysia Chlorotica est une limace en forme de feuille dont les gênes permettent la photosynthèse.

24_fubiztalks_xtuIls ont donc imaginé les immeubles comme des cellules géantes. Leur objectif ? Inventer la biofaçade, la façade du futur. Le duo d’architectes gagne plusieurs concours leur permettant de tester la façade en micro-algue à Marne-la-Vallée. Le principe ? Une façade composée de trois vitrages. Un filet d’eau nourrit des algues solaires dans l’un des interstices. Ce plancton, qui présente les mêmes besoins thermiques que l’homme transforme le CO2 en oxygène et biomasse.

25_fubiztalks_xtuLe prochain projet à venir : INVIVO. Dans le 13ème arrondissement avec un système de micro-algues, des cultures sur les toits, les façades et dans les sous-sols, un programme d’accompagnement des habitants.

Leur crédo ? Obtenir une ville plus biologique, contrer la chimie en produisant des molécules autrement et participer à la révolution biotechnologique.

Le graal ? Construire un bâtiment avec des matériaux fabriqués à partir de matière vivante, qui se régénère, dont on puisse tout récupérer.

On hâte de voir les immeubles du futur, rendez-vous dans l’avenir !
>>  Les projets XTU par ici  <<

Mathieu César, photographe & réalisateur

26_fubiztalks_mathieucesar« Putain c’est cool d’être photographe » dit Mathieu César lorsqu’il se remémore cette prise de vue avec Milla Jovovich et les Daft Punk. Rien ne le prédestinait pourtant à devenir photographe et réalisateur après avoir été pompier et coiffeur.

27_fubiztalks_mathieucesarSelon lui rien n’est prévisible, la vie est une succession de hasards alors laissons-la faire et voyons ce qui se passe. De toute évidence le hasard a bien fait les choses pour Mathieu. Son premier client ? Il l’a rencontré dans le salon de coiffure où il travaillait. De fil en aiguille il rencontre une productrice de chez MK2 puis collabore avec Jean-Charles de Castelbajac.

Expert du noir et blanc et passionné de robot il réalise des projets qui lui plaisent et toutes les maisons de luxe s’arrachent ses clichés. Selon lui « l’important c’est d’amener quelque chose, que ça marche ou pas ».

Photographe mais aussi réalisateur de talent, il nous transporte dans son univers en vidéo avec ses projets pour Thierry Mugler et Nike :

>>  Découvrez le travail de Mathieu César par ici  <<

Et tellement d’autres talents…

28_fubiztalks_mathieulehanneur
Mathieu Lehanneur (designer) avec toutes les matières qu’il façonne et expérimente comme le marbre sculpté reproduisant le mouvement et les reflets de l’eau. Coup de cœur unanime pour son projet « demain est un autre jour » qui vous montre le ciel du lendemain, pensé pour une unité de soins palliatifs, comme pour montrer à la mort qu’on peut avoir un coup d’avance sur elle !

Romain Tardy (artiste visuel) et ses installation audiovisuelles surprenantes comme « The Ark » avec une projection sur cactus au jardin ethnobotanique de Oaxaca au Mexique.

images-slider-01
Le studio H5 (studio de création)
et leur improbable collaboration avec Kanye West.

28_fubiztalks_dimitrichamblasDimitri Chamblas (chorégraphe et danseur) et ses exercices surprenants sur la scène des Fubiz Talks.

29_fubiztalks_wearefromlaEt pour terminer en beauté, les We are from L.A (réalisateurs) dont vous connaissez certainement le travail avec le clip de 24h « Happy » de Pharrell Williams, la pub des bébés Evian ou encore le dernier clip interactif de Cassius (jouez par ici) sur lequel vous choisissez le destin amoureux des personnages grâce à un simple clic.

_nico-sarah-florian-justine
(Sarah Deniau, Nicolas Troutot, Florian Girault, Justine Bayart)
A la prochaine !

mots-clés :

,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *