Retour d’expérience : L’apéro des designers lyonnais Retour d’expérience : L’apéro des designers lyonnais

Retour d’expérience : L’apéro des designers lyonnais

par ,
le 6 mai 2016

0
0

Nous avons assisté à l’apéro des designers lyonnais du 26 avril durant lequel plusieurs conférences étaient données. L’apéro des designers c’est avant tout l’occasion pour les spécialistes du design de se rencontrer afin de partager leurs expériences et d’apprendre des choses intéressantes sur leur cœur de métier. Voici un petit récapitulatif de ce qu’il s’y est dit.

#1 Conférence: Retour d’expérience sur la réalisation d’une vidéo en Stop motion

Cette vidéo est un side project d’une petite agence qui s’appelle Maitre chat qui a été réalisé afin de tester les techniques de stop motion. Le sujet est d’actualité puisqu’il traite de la dépendance aux réseaux sociaux. Tout a été réalisé par leurs soins, la production totale a duré environ 1 mois et demi et ne leur a rien coûté.

#2 Conférence: Pourquoi je perds du temps à former mes clients et pourquoi c’est indispensable ?

Cette conférence nous a permis de relever quelques astuces:

  • La technique des « 5 pourquoi » : cette technique est régulièrement utilisée dans des domaines techniques comme la mécanique ou l’ingénierie et elle est intéressante pour définir une problématique. Le but de la manœuvre est d’interroger le client sur sa problématique avec une seule et unique question : Pourquoi ?
    Ex : Mon taux de transformation est mauvais ? Pourquoi ? Parce que les internautes quittent le site avant le checkout. Pourquoi ? Parce qu’ils ne trouvent pas le panier. Pourquoi ? Parce qu’il est dans le footer. Pourquoi ? … ;
  • Éliminer les interférences avec le client en parlant le même langage que lui ;
  • La Maïeutique : Ce mot est un concept philosophique qui affirme que la réponse à chaque question est déjà en chacun de nous et qu’il suffit de poser les bonnes questions pour la faire surgir. D’où le point suivant …
  • … Les idées doivent venir du client : pour qu’une solution à un problème soit incontestable elle doit venir de la bouche du client. Il ne faut donc pas lui donner la solution mais l’aider à lui faire tirer les conclusions nécessaires pour que ce soit lui qui la trouve.

 #3 Conférence: UX Designer / Business Consultant : Un UX Designer doit-il être partie prenante dans l’entreprise ou être la « voix des utilisateurs » ?

Ce que nous avons appris:

  • L’UX designer devrait davantage travailler avec le contrôleur de gestion plutôt qu’avec le département marketing. En effet, le contrôleur de gestion se base sur des données et sur des faits et il n’a pas d’objectif commercial à atteindre ce qui pourrait détourner l’UX Designer des réels besoins du client.
  • Selon lui, les spécialistes du marketing font davantage de communication que de marketing. Ils réalisent de nombreuses campagnes de publicité avant de savoir si c’est le bon vecteur pour toucher leur cible.
  • La fonction de l’UX : traduire les besoins client.

 Les apéros des designers lyonnais sont souvent l’occasion de relever de nouvelles pratiques et astuces qui nous permettent par la suite d’améliorer nos performances. Cet événement est centré autour d’échanges qui se font pendant des apéros, tous les derniers mardi de chaque mois.

« C’est un projet à but humain qui permet de se connecter, échanger et profiter de notre diversité pour nourrir la curiosité ! »

 

mots-clés :

,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Retour d’expérience : L’apéro des designers lyonnais