10 conseils pour réussir votre tri de cartes 10 conseils pour réussir votre tri de cartes

10 conseils pour réussir votre tri de cartes

par ,
le 30 septembre 2014

0
0

L’atelier de Donna Spencer « Introduction to Information Architecture« , auquel nous avons participé la semaine dernière lors la conférence euroIA 2014, nous inspire cet article qui se veut très pragmatique.

Si vous exercez un métier en lien avec l’expérience utilisateur ou l’architecture de l’information, il y a fort à parier que vous ayez déjà animé ou participé à un tri de cartes. C’est un exercice simple, du moins à première vue, car il peut rapidement se complexifier si les conseils suivants ne sont pas respectés.

Pour réussir votre tri de cartes :

  1. Recrutez de « vrais utilisateurs » comme participants.
    Vos utilisateurs cibles sont irremplaçables. Ils ont leurs références, leurs points de vue, leurs habitudes… Etant donné que vous réalisez un tri de cartes dans le but de créer une architecture de l’information à leur intention, ils sont les participants idéaux à cet atelier.
  2. Constituez de petits de groupes de participants.
    Optez pour des groupes de 3 ou 4 participants. Au-delà, le risque est que chacun ne puisse pas s’exprimer, que tous ne s’écoutent pas les uns les autres… et que l’exercice vire au capharnaüm !
  3. Ne mixez pas contenus et fonctionnalités.
    Le tri de cartes vise à faire l’inventaire d’éléments de même nature pour les grouper ensuite. Contenus et fonctionnalités n’étant pas des éléments de mêmes types, ils ne peuvent être étudiés simultanément.
  4. Ne listez que des éléments de niveaux de détails semblables.
    Comme pour le point précédent, rappelons que seuls des éléments de même nature sont comparables. C’est pourquoi aucune notion de hiérarchie ne doit apparaître lors de l’inventaire des éléments à trier. Tous ces éléments doivent être de même niveau hiérarchique.
  5. Dans le cas d’un tri de cartes conséquent : examinez d’abord le sujet en général, puis entrez dans le détail.
    Lors de la réalisation d’un tri de carte portant sur un « gros » site, procédez à plusieurs tris de cartes successifs : un premier pour cerner le sujet dans sa globalité, puis une série de tris de cartes portant sur des zones plus spécifiques.
  6. Assurez vous que tous les participants comprennent chaque élément.
    Il est important que chaque participant comprenne bien tous les élément à trier. Dans le cas contraire, des groupes d’éléments pourraient être constitués en interprétant la signification de certains éléments, ce qui risquerait de polluer le tri de cartes.
  7. « Divers » est une véritable catégorie d’éléments.
    Si, lors du regroupement des éléments, certains sont associés parce qu’ils n’entrent pas dans d’autres groupes, pas de panique ! Ils constitueront vraisemblablement un groupe « divers ». C’est possible.
  8. Observez comment les participants constituent les groupes et les nomment.
    Ces regroupements se font-ils facilement ? En accord ? En désaccord ? La désignation des libellés de chaque groupe se fait-elle facilement ? Y a t-il des groupes plus difficiles que d’autres à nommer ? Autant de questions dont les réponses sont porteuses de sens. Soyez attentif lors de cette phase.
  9. Plus de points de convergence il y a, plus l’architecture de l’information sera facile à créer.
    N’oubliez pas de combiner les résultats de votre tri de cartes aux données par ailleurs recueillies lors de votre recherche utilisateur pour élaborer votre architecture de l’information.
  10. Moins de points de convergence il y a, plus vous devrez creuser le sujet avant de créer une architecture de l’information.
    Si vous observez d’importants désaccords, vous devrez comprendre leur origine avant de commencer à élaborer votre architecture de l’information.

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, nous vous recommandons la lecture du livre de Donna (en anglais) : Card Sorting, éditions Rosenfeld.


D’autres articles suite à notre participation à la Conférence EuroIA 2014 :

mots-clés :

,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

10 conseils pour réussir votre tri de cartes