Les tips & tricks Analytics et Conversion #8 – Corrigez vos sources de trafic dans Google Analytics ! Les tips & tricks Analytics et Conversion #8 – Corrigez vos sources de trafic dans Google Analytics !

Les tips & tricks Analytics et Conversion #8 – Corrigez vos sources de trafic dans Google Analytics !

par , Consultant Digital Analytics
le 12 juillet 2018

1+
0

Les sites référents génèrent beaucoup de chiffre d’affaires dans votre compte Google Analytics ? Il est probable que ce soit une anomalie !

Si beaucoup de paramètres existent dans Google Analytics, nous nous intéressons cette fois-ci à la correction des sites référents et ce grâce à deux paramètres essentiels que nous allons configurer. Et si vous avez encore un doute, les sites dits « référents » sont ceux qui pointent vers votre site mais qui ne portent pas de marquage type UTM contrairement aux sources « payantes » (Référencement payant, Encarts publicitaires, Etc.)
 
Pour constater des anomalies, allez visiter le rapport Acquisition > Tout le trafic > Canaux. Si vous observez un chiffre d’affaires anormalement élevé en proportion pour les sites référents, vous êtes probablement concernés.
 
 
 

Le problème

Sur le même rapport en cliquant sur l’entrée de la liste correspondant aux sites référents, vous obtiendrez ensuite la liste des domaines référents. Surprise ! Vous pourriez trouver des sites de banque correspondant à des plateformes de paiement sécurisé, pensez-vous vraiment que ces plateformes sont des sources de trafic ?
 
 
Vous l’avez deviné, au moment de payer vos clients passent par un site tiers, votre plateforme de paiement, voire celle de vos clients avec le « 3D secure ».
Au retour sur votre site, sur la page de confirmation, Google Analytics comprendra une nouvelle visite avec pour source le site précédent !
 
 
Un grand classique de Google Analytics, et pourtant on l’oublie souvent, il faut exclure les plateformes de paiement des sites référents.

La solution

Heureusement, une simple liste dans les paramètres vous permet d’exclure des domaines pour qu’ils ne soient pas considérés comme des sites référents. Dans la console d’administration de Google Analytics, la liste se trouve ici :
 
 
Ajoutez ensuite tous les domaines que vous souhaitez ignorer en vous basant sur les données de vos rapports :
 
 
 
Assurez-vous simplement que ces sites ne pointent pas réellement sur votre site, surtout selon votre activité. Pour cela, consultez les pages d’atterrissage correspondantes grâce à une dimension secondaire pour voir s’il s’agit bien du tunnel d’achat ou de la page de confirmation. Si vous voyez des pages d’atterrissage comme la page d’accueil, c’est peut-être normal !
 
 
Malheureusement ce n’est pas rétroactif, et les plateformes de paiement pullulent (domaines et sous-domaines, en particulier avec le 3D secure), contrôler donc régulièrement que cette liste soit à jour !
 

Bonus : reclasser les moteurs de recherche exotiques et les boîtes mail en ligne

Dans la même liste des sites référents vous pourrez également trouver des moteurs de recherche peu courants mais qui peuvent représenter quelques pourcents de votre trafic : Duck Duck Go, Ecosia, Qwant, Yahoo Search. Si votre clientèle est technophile vous êtes particulièrement exposé.
 
 
Cette fois il faut ajouter les domaines dans cette liste :
 
 
L’interface vous demandera d’indiquer un nom de moteur et le paramètre correspondant au mot clé recherché. Il se trouve dans l’url quand vous faites une recherche sur ces sites. Exemple :
 
 
 
Enfin, vous pouvez également trouver des sites correspondant à des boîtes mails en ligne.
Il faut également les reclasser mais cette fois il faudra utiliser les groupes de canaux personnalisés pour les affilier à une source « Email » (vous pouvez aussi utiliser des UTMs dans les liens dans le corps de vos emails).
Pour vous aider, vous pouvez consulter cet article.
 

mots-clés :

, , , ,

, , , ,

, ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1+
0

Les tips & tricks Analytics et Conversion #8 – Corrigez vos sources de trafic dans Google Analytics !