Think with Google @ Dublin

Think with Google @ Dublin

par ,
le 18 octobre 2010

0
0

La semaine dernière Google organisait à Dublin une journée appelée Think With Google avec ses partenaires de la zone EMEA pour échanger, partager et se rencontrer. Bien évidemment, c’était l’occasion pour Google de nous présenter sa vision  du marché et de l’industrie web, les évolutions sur leurs produits et bien sûr d’appuyer un peu là où sont les objectifs commerciaux.

J’ai eu la chance d’y représenter Altima. Tout d’abord, je tiens à féliciter ici toute l’équipe e-marketing de l’agence qui nous permet d’être présent par la qualité de son boulot au jour le jour. Il y avait 163 partenaires présents équitablement répartis entre des annonceurs et des agences, ce qui est peu et beaucoup à la fois mais au regard du nombre d’agences faisant de l’adwords en Europe, disons tout de même que c’est peu.

think2010logo

Voici les éléments principaux que j’ai retenu de cette journée:

Digital Marketing is Dead

Carlo d’Asaro Biondo (VP SEEMEA) nous a présenté sa vision du marché. Ce qui m’a marqué et que j’ai accueilli avec un grand plaisir est « Digital Marketing is Dead »! Cette phrase un peu « choc » est pour moi d’actualité et un des sujets majeur d’échange avec les clients, partenaires et collaborateurs. Ma vision de cette phrase est que le e-marketing ne doit pas fonctionner en silo à côté du marketing, que cela fait tout simplement parti du marketing. En quoi est-ce important? Tout simplement pour éviter les cloisonnements  contre-productifs au sein des organisations. Car le web sous toutes ses formes d’accès fait maintenant parti intégrante de la vie des gens. Même dans le cas où vous ne vendez pas sur le web, où vous ne disposez même pas de site « image », vous ne pouvez échapper à ce qui se dit de votre marque sur Facebook, Twitter, Youtube ou encore Foursquare (si vous êtes intéressés par le sujet, vous trouverez sur mon blog un petit exemple de community management réussi et raté). Trop souvent les intéractions ne sont pas prises en compte et le cloisonnement des actions, des mesures est de mise. Pensons marketing avant e-marketing, pensons multi-canal et pas en silo.

Complexité

Il y a 5 ans il était possible de faire une campagne sur Adwords en étant moyen et de faire des bons résultats. Aujourd’hui, la maturité des acteurs rend la tâche plus difficile avec des bonnes pratiques connues et relativement stantardisées, il y a quelque peu un effet asymptotique. Et pourtant, le produit adwords devient de plus en plus complexe et va continuer à le devenir. Il va être plus large et plus profond.

  • plus large par l’ajout de nouvelle fonctionnalités. Prenons par exemple le lancement récent du retargeting ou le poids qu’a pu prendre le réseau display.
  • plus profond par le nombre d’option disponible à chaque niveau. Par exmple, les nouveaux formats d’annonces vont intégrer des évaluations via Product search mais aussi et surtout la possibilité de mettre en avant des produits.

Le nombre de tests à faire et les choix seront de plus en plus nombreux et la réelle performance appartiendra à ceux qui arrivent à coupler productivité technologique / créativité / adaptation rapide à la complexité / vision globale des impacts.

YouTube et Mobile

Deux messages sont bien passés lors de cette journée (ils étaient bien appuyés d’ailleurs…): le mobile est LE support de demain et vous devez investir sur YouTube. Si je ne conteste pas la croissance des vidéos et les success story que l’on peut y voir, je trouve que la croissance des investissements sur YouTube va de pair avec la question de la mesure et de la vision marketing globale. En effet, investir sur YouTube ne veut pas dire pour moi seulement faire des adwords sur ce réseau mais avoir potentiellement un dispositif global intégrant une chaîne et son utilisation optimale. Nous sommes ici dans du branding, bien souvent peu ou mal mesuré, notamment par le cloisonnement des équipes et la lacune dans la mesure.  Pour le mobile, la maturité doit encore monter et là encore l’investissement ne peut être juste de dupliquer une campagne adwords avec des paramètres spécifiques pour le mobile. Tout doit être adapté et mesuré: annonces, créas, landing…

Divers

  • Utilisez le hastag #TWG2010 sur Twitter pour avoir les infos sur l’évènement
  • Vous trouverez d’autres retours sur Think With Google sur le blog de Daniel Broche
  • J’ai été ravi de rencontrer Vincent, Myriam, Daniel, Pierre, Jonathan et Olivier entre autres collègues de de la fin de soirée…
  • Le vin rouge servi à Dublin fait mal à la tête!!!

mots-clés :

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Think with Google @ Dublin