Multivariate testing et Google Analytics Content Experiments Multivariate testing et Google Analytics Content Experiments

Multivariate testing et Google Analytics Content Experiments

par ,
le 26 juin 2013

0
0

Google Analytics Content Experiments propose désormais du multivariate testing. Cette solution de surcouche JavaScript s’avère très utile pour tester des combinaisons d’éléments au sein d’une page et définir la plus performante. Avec cette solution, plus besoin de rediriger les internautes et de créer de nouvelles URLs propres aux versions de test.

Création et configuration du test

Commencez par créer un test sur l’interface Google Analytics dans la section Contenu > Tests.

 google_content_experiment_mvt_2

Configurez votre test en renseignant toutes les versions sans prendre en compte le champ URL qui n’a pas d’importance dans notre cas. Nous ne redirigeons pas l’internaute, nous appliquons une couche JavaScript sur sa page.

google_content_experiment_mvt_1

Récupérez ensuite l’identifiant du test en cliquant sur le bouton « Insérer le code manuellement ». Ne prenez pas en compte le code de test que GACE génère, nous n’en avons pas besoin.

 google_content_experiment_mvt_3

Sauvegardez ensuite le paramétrage du test.

 

Répartition du trafic sur les versions

Afin de répartir le trafic sur l’ensemble des versions de notre test, nous utilisons l’API JavaScript « Content Experiments client » qui nous permet de questionner Google Analytics sur la version à afficher à l’internaute.

code-gace-2

Recopiez ce code et placez le en amont du code de tracking Google Analytics afin de bénéficier d’une bonne remontée des données du test.

A noter : vous pouvez désormais concevoir votre propre algorithme de variation avec l’API Content Experiment (inclure ou non un type de visiteur précis dans un test, augmenter automatiquement la proportion de visiteurs sur le test le plus performant). Plus d’infos chez google.

 

Appliquer les changements en JavaScript sur les versions de test

Après la répartition, il convient d’appliquer les optimisations sur les différentes versions de test. Pour cela, modifier votre HTML/CSS avec JavaScript. Appelez votre variable « pageVariations » à la fin du chargement du DOM pour disposer de l’ensemble des éléments de la page.

 code-gace-1

Une fois le test configuré et le JavaScript implémenté, démarrez le test et vérifiez la bonne répartition et remontée des données dans Google Analytics.

mots-clés :

, ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Multivariate testing et Google Analytics Content Experiments