L’optimisation des performances en allégeant au maximum les fichiers CSS/Javascript

L’optimisation des performances en allégeant au maximum les fichiers CSS/Javascript

par ,
le 31 juillet 2012

0
0

Pour optimiser son site web, il est important de savoir alléger ses fichiers CSS, Javascript et HTML au maximum.

On nous ne le dira jamais assez, un code commenté, indenté, avec des noms de fonctions explicites et une écriture logique et structurée est vraiment conseillée sur vos fichiers de pré-production. Et nous sommes de plus en plus à travailler ainsi, ce qui est une bonne chose.

Le mauvais point dans l’histoire : c’est la mise en production d’une pareille structure. Si ce fil de bonnes pratiques est intéressant pour travailler le code, le reprendre et le partager, il est, de par son poid beaucoup plus important, un frein à la performance de votre site lorsqu’il est publié tel quel. Et évidemment, parcourir l’ensemble des fichiers à la recherche du caractère superflu, de l’optimisation d’espacements, de structure… serait fastidieux, surtout si le site a une ampleur importante.

De nombreux outils existent en ligne pour permettre une automatisation de ce process, google en connait plus que moi mais en voici quelques uns :

http://cssminifier.com/

http://jscompress.com/

http://www.willpeavy.com/minifier/

Le module Page Speed, propose également des versions minifiées de vos fichiers JavaScript dont le gain de compression est impressionant (deux fois moins lourd en général) et Minify qui permet en plus de concaténer les fichiers pour limiter le nombre de requêtes, ou encore Microsoft Ajax Minifier.

Et si comme moi, vous utilisez notepad++, vous serez heureux d’appendre que ces outils existent en plugins. (pack:tag par exemple !)

Petit avertissement : Un fichier léger c’est bien, mais pensez à recetter la page après coup, la compression implique parfois des erreurs. Tester différents outils permettent parfois de les contourner.

mots-clés :

,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos commentaires (0)

0
0

L’optimisation des performances en allégeant au maximum les fichiers CSS/Javascript