LeLynx.fr optimise de 19% le taux de conversion de son comparateur auto

LeLynx.fr optimise de 19% le taux de conversion de son comparateur auto

par ,
le 15 novembre 2012

0
0

Lelynx.fr est un comparateur d’assurance lancé en 2010. A l’heure actuelle plus de 8 produits d’assurance peuvent être comparés sur le site, de l’assurance santé jusqu’à l’assurance habitation en passant par les assurance auto/moto. Pour ce premier test nous avons choisi de travailler sur le comparateur auto sur lequel plus de 2,8 millions de comparaisons ont été réalisées depuis le lancement du site.

Le défi

Nous souhaitons augmenter de manière significative le taux de complétion de notre formulaire d’assurance auto jusqu’à la demande de devis. Il est important que la qualité des leads délivrés aux assureurs reste identique.

Diane Larramendy, Marketing Director – LELYNX.fr

Le tunnel de comparaison des assurances auto compte 6 étapes (7 pour certains assureurs) de la landing page à la page de comparaison. Les prospects qui arrivent sur l’étape finale de comparaison ont un niveau d’engagement fort et sont en attente d’un retour suite à leurs efforts. Corrélé avec une analyse des datas analytics, cette page proposait le meilleur potentiel d’amélioration. Ce premier test se concentre donc sur la page de comparaison des offres.

Page originale

Notre réalisation

Rassurance et accompagnement

Dans la version originale du tunnel, le header ne présente de la rassurance que sur la page de comparaison finale.
Nous avons choisi de déployer ce header sur l’ensemble des pages du tunnel et d’augmenter l’impact de celui-ci en proposant un message plus impactant dont voici l’orientation :

  • Lelynx.fr est un service de comparaison d’assurance
  • Ce service est gratuit
  • Ce comparateur a déjà été éprouvé par de nombreux utilisateurs

 

Nous avons optimisé le fil d’ariane, afin que l’étape en cours de complétion ainsi que la progression de la demande soient plus perceptible. Nous avons intégré la page comparaison dans ce fil d’étape afin que l’utilisateur puisse toujours avoir en vue ce pourquoi il est entrain de remplir un formulaire.

Header original d’une page du tunnel

 

Header des versions de test

 

Mesurer l’impact des éléments annexes :

La page originale contient de nombreux contenus et informations annexes :

  • Module de sélection d’assureur pour une comparaison détaillée
  • Rappel du profil utilisateur avec lien de modification
  • Fonctionnalités de tri de la liste d’offre

 

Notre objectif était de mesurer l’apport positif ou négatif de ces différents contenus en testant leur présence, abscence ou redesign. La mise en test de ces éléments a permis de tester 3 structures de pages différentes :

  • Structure 1 : une colonne centrale présentant les offres et une colonne d’informations annexes positionnée à gauche.
  • Structure 2 : une colonne centrale présentant les offres colonne d’informations annexes positionnée à droite.
  • Structure 3 : une seule colonne centrale, la liste d’offre occupe tout le coeur de page.

Clarifier le bloc Offre :

Une attention toute particulière a été portée aux call to action. La particularité de cette page est de proposer 3 call to action différents mais de même importance :

  • Recevoir un devis par mail
  • Etre mis en relation avec un conseiller
  • Souscrire directement en ligne
Nous avons pris le parti de tester différents agencements de blocs offres afin de déterminer quel modèle de hiérarchisation micro permet d’obtenir le meilleur rapport « aide au choix/incitation à l’action ». Trois versions des blocs offres déclinables sur les différentes structures de la pages ont été conçues et développées pour ce test.

 

80 combinaisons différentes ont été testées sous la forme d’un test MVT durant 5 semaines . L’ensemble de l’intégration a directement été réalisée dans l’outil de test, aucun développement n’a été nécessaire.

Bloc offre original
Bloc offre version gagnante

 

 

Les résultats

La combinaison de test gagnante offre une amélioration du taux de conversion de +19,15%. 

Combinaison gagnante

Valorisation de l’offre

Supprimer les informations et contenus annexes peu utilisés par les utilisateurs permet de concentrer l’attention sur les offres produits. La hiérarchisation claire des blocs offre permet de concentrer l’attention de l’utilisateur sur les éléments principaux d’aide au choix.

Clarté des call to action

Proposer des zones de call-to-action claires et rassurantes permet de tranquilliser le prospect et d’éviter tout effet déceptif lors de la poursuite de sa navigation.

Rassurance

Un header clair et proposant des éléments de rassurance impactants permet de conforter le prospect dans sa démarche ainsi que sa confiance dans le site visité.

 PDF > télécharge le cas d’étude

mots-clés :

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos commentaires (0)

0
0

LeLynx.fr optimise de 19% le taux de conversion de son comparateur auto