La vue 3D de Firefox, un réel outil ou un gadget ?

La vue 3D de Firefox, un réel outil ou un gadget ?

par ,
le 25 mai 2012

0
0

Firefox, dès sa 11ème version, a intégré dans ses fonctionnalités un nouvel outil : La vue 3D.

Pour faire simple, c’est une matérialisation visuelle du code HTML par des blocs de hauteurs différentes. Le fond de votre site sera la base, chaque balise un bloc édifié sur son bloc parent, pour finalement créer une sorte de « ville » emplie d’immeubles, que forme l’arborescence de votre code.
Une image vaut mille paroles :

 

Vue 3D Firefox - Exemple avec Amazon
Firefox 11 et les drivers de votre carte graphique à jour suffiront à lancer la bête. => Clic droit sur la page, « Examiner l’élément » et dans la barre qui apparait en bas de votre écran, le bouton « Vue 3D ».

 

Mais maintenant qu’on a découvert comment activer cette fonctionnalité, on peut en venir à se demander, quel intérêt d’un tel outil? Pour ma part je m’en sers à plusieurs niveau.

Pour comprendre le fonctionnement d’un script javascript (d’un carousel notamment de part son architecture longitudinale), d’une fonctionnalité qui parait complexe, l’arborescence utilisée pour obtenir un effet ou un autre, la vue 3D c’est avant tout un autre moyen de voir les choses, de comprendre un fonctionnement.

Combien de fois il m’est arrivé de tomber sur un site que je dois retoucher, et pas moyen de mettre le curseur de sélection de firebug sur un élément qui serait en réalité caché sous un autre élément, déplacé par un absolute, un z-index, un margin négatif qui déplace un élément en dehors de sa position logique et rend la tache difficile.

La vue 3D permet une vue claire de l’arborescence, on peut récupérer le parent d’un seul coup d’œil, le pointer dans firebug par la suite et ainsi découvrir l’origine de l’enfant.

Il est également aisé d’analyser si la sémantique du site est proprement réalisée, si elle est efficace, si des zones mériteraient d’être plus mises en avant pour le référencement, l’accessibilité…

Bref, c’est avant tout un outil d’analyse, un œil neuf sur le site. Je ne le recommande pas en usage continu sur de l’intégration, mais en début d’optimisation de site, pour localiser sur chaque page la position de chaque élément, avoir une idée d’où agir et comment.
Ou pour voir si votre site est logiquement bati, si la sémantique est bonne…

mots-clés :

, ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

La vue 3D de Firefox, un réel outil ou un gadget ?