Google Website Optimizer est mort …

Google Website Optimizer est mort …

par ,
le 15 juin 2012

0
0

Vive Google Analytics Content Experiment ! Les fonctionnalités de testing de l’outil de Google sont maintenant intégrées (en partie) au sein de Google Analytics, comme l’indique cette vidéo :

De cette façon, mis à part le tracking analytics, il ne suffit plus que de mettre en place quelques lignes de javascript (script de contrôle) en haut de la page d’origine. Plus besoin de jongler avec les morceaux de script de GWO et de GA.

Gros point fort de cette intégration : Les objectifs d’Analytics seront utilisés pour mesurer les gains en conversion.

Aussi, il est maintenant possible d’utiliser certaines fonctionnalités de Google Analytics pour le testing telle que la segmentation avancée. Cela permet par exemple lors de l’examen des résultats d’utiliser les segments pour déterminer un gagnant par type de visiteur.

Pour le moment, seuls les objectifs définis via événement ou URL peuvent être utilisés via le testing. Sur un site e-commerce, il faut donc impérativement mettre en place un objectif en fin de transaction, en plus du tracking e-commerce, si l’on souhaite mesurer l’amélioration du passage de commandes.

Il est aujourd’hui possible de définir 5 variations de pages (et 12 tests par profil) . Il n’est donc pas possible pour le moment de mettre en place des tests MVT via Google Analytics, Google ayant souhaité mettre en place rapidement un outil simple puis de le faire évoluer.
Google Analytics ne déclarera pas un vainqueur avant une période de deux semaines (afin d’encourager la signifiance statistique). En revanche, afin d’éviter qu’un testing entraîne un désastre sur la conversion, par défaut, les variations qui transforment mal recevront moins de trafic.

Il est clair que l’intégration de Website Optimizer n’en est qu’à ses débuts, et que de très nombreuses autres fonctionnalités seront prochainement ajoutées.

La version “standalone” de GWO sera arrêtée le 1er août 2012. Ses utilisateurs sont donc encouragés à passer au “Content Experiment” dès que possible. Il n’y a par contre pas d’outil facilitant cette migration, si des tests sont en cours, ils devront donc être finis avant cette date. Si vous souhaitez en lancer de nouveaux et que ces derniers risquent de prendre du temps, mieux vaut alors utiliser Content Experiment de peur de voir son test arrêté au beau milieu d’une campagne.

mots-clés :

,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos commentaires (0)

Merci pour cette info. A terme tout sera intégré dans GA ?

Seriez vous intéressé par un article invité sur notre site ?
Salutations.

Bonjour,

de nombreuses évolutions sont prévues dans les Content Experiments.

Néanmoins, celles-ci sont confidentielles. Nous n’avons donc ni le droit de communiquer leur contenu, ni le droit de communiquer quand ces évolutions seront rendues publiques.

Je vous rencontacte par e-mail au sujet de votre proposition.

Cordialement

Antoine Tissier

0
0

Google Website Optimizer est mort …