Google Analytics Premium : la version boostée de Google analytics

Google Analytics Premium : la version boostée de Google analytics

par ,
le 30 septembre 2011

0
0

Google a annoncé hier officiellement la sortie de Google Analytics Premium. Depuis les mois (années ?) que la rumeur court, c’est aujourd’hui officiel, il y a bien une version payante de Google Analytics.

L’attente a été longue, la première annonce officielle de ce produit avait été faite l’année dernière lors de la conférence partenaire de Mountain View. Un an plus tard, c’est à cette même conférence que nous avons pu prendre toute la mesure des évolutions réalisées. C’est enfin hier soir et donc juste 2 semaines après cette conférence que Google a annoncé publiquement ce nouveau produit. L’attente a-t’elle été récompensée ?

Google Analytics on steroïds

L’un des principaux atouts de cette version premium est la puissance de calcul décuplée réservée au traitement de ces comptes.

  • La limite de « hits » par mois passe à 1 milliard, de quoi voir venir…
  • Des serveurs dédiés à cette version : pour un traitement vraiment plus rapide des données quotidiennes et de l’utilisation de l’interface
  • Une mise-à-jour des rapports en moins de 4H garantie
  • Des SLA très avancées en terme de récolte, de reporting et traitement des datas :
    • 99,9% de garantie de récolte des données
    • 99% de garantie de disponibilité du reporting
    • 98% de garantie de fraicheur des données (en moins de 4H)

Des fonctions d’analyses poussées

  • La limite des Custom variables passe à 50 ! De quoi segmenter en profondeur.
  • Des fonctionnalités disponibles uniquement pour la version premium comme les modèles d’attribution pour l’entonnoir de conversion multicanaux (Mutli-Channel Funnels)
  • Les rapports en téléchargement ne sont plus échantillonnés ! On peut avoir par exemple plusieurs millions de lignes dans ces rapports : très utile pour une analyse de longue traine.

Un support client de haut niveau

Les agences partenaires de Google pour ce produit et Google devront respecter des garanties fortes :

  • Gestionnaire de compte dédié
  • Support par mail et téléphone 10H/jour, 5jours sur 7
  • Soutien technique 24/24 – 7/7 en cas de sortie des SLA
  • Assistance à la mise en œuvre et suivi de l’exécution
  • Accès à des webinaires en live et à de la formation

Une version grand compte ?

Seul le temps pourra confirmer quelle sera vraiment la typologie des clients premium mais le tarif annoncé devrait limiter la cible aux très grands comptes. La version Google Analytics Standard Edition (c’est son nouveau nom) devrait être suffisante pour la majorité des utilisateurs. Les fonctionnalités avancées (nombre de custom Vars, exports non échantillonnés, fraicheur des données) seront un vrai point différenciant, au moins autant que les nouvelles SLA qui manquaient cruellement aux décideurs techniques et légaux des grands groupes. Les groupes devraient pouvoir profiter de la possibilité de regrouper leurs différents sites en un seul compte et ainsi mutualisé le coût pour toute l’entreprise. Le tarif ? En tant que partenaire, nous n’avons pas le droit d’en parler mais d’autres s’en sont déjà occupé. La seule chose qu’on puisse dire c’est que Google Analytics « Premium » porte bien son nom…

Et la version « gratuite » dans tout ça ?

Il n’est en aucun cas prévu ou même envisagé de couper ou ne serait-ce que réduire les fonctionnalités de Google Analytics Standard Edition. La roadmap annoncée il y a maintenant 2 semaines lors de la conférence partenaire peut en attester : De nouvelles fonctionnalités (plus impressionnantes les unes que les autres) vont continuer à voir le jour pour cette version standard. D’autres seront réservées à la version premium mais les plus grandes avancées seront disponibles conjointement pour les deux versions. De quoi dormir sur ses deux oreilles.

Intéressé ?

N’hésitez pas à nous contacter. Le lancement de la version Premium de GA est effectif pour les marchés Américain, Anglais et Canadien mais devrait arriver pour le marché européen dans les jours à venir.

mots-clés :

, ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Google Analytics Premium : la version boostée de Google analytics