Google Analytics Certified Partner Summit (2/2)

Google Analytics Certified Partner Summit (2/2)

par ,
le 20 septembre 2011

0
0

Deuxième journée de conférence au Google Analytics Partner Summit !
Cette deuxième session a été l’occasion pour Google de nous présenter les évolutions évoquées la veille en détail. Ces évolutions sont tellement nombreuses qu’il a fallu séparer la salle en deux parties pour couvrir tout le périmètre. La première partie s’est concentrée sur les évolutions marketing de l’outil, la seconde sur les évolutions technique.
Arnaud Rofidal a assisté à la première, ce qui m’a permis de me concrntrer sur la partie technique.
Hormis les discussions sur les nouveautés de l’outil, une intervention a été tout particulièrement appréciée, celle  de Sagnik Nandy, Ingénieur en chef responsable de la branche infrastructure et back office de Google Analytics.
Son intervention fut l’occasion de préciser le fonctionnement actuel de Google Analytics, au niveau de la récolte des données. Notamment un point sur l’échantillonnage qui a surpris pas mal de monde dans l’assemblée, en voici donc le contenu :

  • L’échantillonnage (sampling) n’est activé que si vous envoyez chez Google plus de N visites sur une période de temps donnée.
  • N est de 0,5 millions
  • L’échantillonnage est réalisé au niveau de la web property et non au niveau des profils
  • la répartition des échantillons se fait au prorata du volume journalier.
  • Les vues agrégées ne sont pas affectées par l’échantillonnage (les vues agrégées sont celles proposées par Google dans bon nombre de ses rapports)

Une autre info intéressante concerne la façon dont sont calculées les métriques.
Chacune des métriques affichée dans GA peut être vue comme le résultat d’une fonction prenant jusqu’à 2 paramètres: la visite et le hit.
Ces paramètres dépendent justement de la métrique à afficher.
Par exemple, le temps passé sur le site est une fonction prenant en paramètre la session.
Le nombre de pages vues (ou pages vues uniques) est une métrique prenant en paramètre à la fois la session, mais également le hit de la page en cours.
Je rentrerai plus tard dans ces explications en détail dans un billet spécifique.

Vivement que Google mette à disposition une documentation détaillée nous permettant de connaitre précisément le calcul de toutes ces métriques !

Au final un summit très intéressant qui nous a permis de comprendre le positionnement de Google sur le marché et les évolutions à venir. Plein de bonnes choses en perspective !

mots-clés :

, ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Google Analytics Certified Partner Summit (2/2)