Déduplication de tags sur Google Tag Manager Déduplication de tags sur Google Tag Manager

Déduplication de tags sur Google Tag Manager

par ,
le 29 août 2013

0
4

Google Tag Manager est un gestionnaire de tags proposé gratuitement par Google depuis Octobre 2012.

Cet outil est aujourd’hui beaucoup moins complet que ses concurrents payants tels que Tag Commander mais, tout comme Google Analytics, des évolutions sont très régulièrement diffusées sur cet outil.

La dé-duplication de tags est sans doute l’une des fonctionnalités qui fait pour le moment le plus défaut à Google Tag Manager.

Cette fonctionnalité peut cependant être assez facile à mettre en place.

Pour les besoins d’un de nos clients, nous avons du déclencher des tags pour la dernière source payante. Notre cas était relativement simple : toutes les sources payantes étaient traquées avec des paramètres « utm » ou via « gclid ».

La première étape consiste à définir deux macros qui contiendront respectivement, le contenu du paramètre « gclid », et le contenu du paramètre « utm_source ». Nous les appellerons par exemple « url_gclid » et « url_utmsource » .

Dans un deuxième temps, on définit le tag suivant.

[cc lang= »js »]

[/cc]

Ce tag doit être déclenché sur toutes les pages. Il stockera au sein d’un cookie nommé « lastPaidsource » le nom de la dernière source payante (c’est assez facile, car dans notre exemple, seules les sources de trafic payantes sont traquées via des paramètres de tracking).

On rajoute alors une troisième macro que nous appellerons lastPaidSource. Cette macro va récupérer le contenu de ce cookie.

Grâce à ce mécanisme, nous avons donc au sein de la macro « {{lastPaidSource}} » la dernière source payante. Cette dernière source pourra être utilisée dans les règles de déclenchement de tags.

mots-clés :

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos commentaires (4)

Bonjour Antoine,

Merci pour cette info car il est très difficile de trouver des infos sur GTM ;o)
Nous avons testé votre script mais il s’affiche dans notre page….
Auriez-vous une idée d’où cela peut venir ?
Merci d’avance.

Cdt

Bonjour Stéphan,

le problème vient probablement de l’absence de balises « script » autour du Javascript.

Je vais mettre à jour l’article en conséquence pour que ce soit plus clair.

Antoine

Bonjour Antoine

Serait-il possible de dédupliquer certaines sources payantes (uniquement les sources payees par acquisition et non payees par clique)

Merci d’avance!

Thomas

C’est effectivement possible. Je n’ai volontairement pas été plus loin, pour rester lisible et générique, mais c’est à adapter au tracking de chaque site. Effectivement dédupliquer le CPC n’a pas de sens…

0
4

Déduplication de tags sur Google Tag Manager