Conservation des données Google Analytics – Décryptage Conservation des données Google Analytics – Décryptage

Conservation des données Google Analytics – Décryptage

par ,
le 4 mai 2018

3+
2

Vous devez être un certain nombre à avoir remarqué cette bannière bleue qui apparaît lorsque vous êtes sur Google Analytics ces derniers jours. Celle-ci indique :

« Nous avons récemment introduit de nouveaux paramètres relatifs à la conservation des données qui pourraient avoir un impact sur vos données à partir du 25 mai 2018. »

Et vous invite à accéder aux paramètres de la propriété pour enregistrer vos préférences. Ce nouveau paramètre a donné lieu à des publications un peu alarmistes comme celle de Jaffalytics, et d’autres plus modérées, très factuelles comme celle de Krista Seiden. Je vous propose de résumer ce que contient cette mise à jour et les impacts qu’elle aura sur vos données 😉

Le nouveau paramètre de propriété

 

 

Concrètement Google indique qu’à partir du 25 mai 2018, certaines données associées à des cookies ou identifiants (utilisateurs ou publicitaires) seront automatiquement supprimées sur base d’une antériorité que vous devez définir, à savoir :

  • 14 mois 
  • 26 mois (par défaut)
  • 38 mois
  • 50 mois
  • Jamais

Un paramétrage à 26 mois permettra donc l’accès à l’ensemble des données de Google Analytics sur les 26 derniers mois. Toute requête antérieure (27 mois ou plus) ne sera plus honorée. Google indique malgré tout que ces options n’auront aucun impact sur les rapports standard.

Mais alors, quelles données/rapports sont concerné(e)s ?

 

Les rapports standards 

Tout d’abord définissons ensemble ce que l’on entend par rapports standards. Et bien il s’agit de la grande majorité des rapports préconfigurés dans GA et disponibles dans le menu de gauche.

Les rapports ponctuels (ad-hoc)

Les rapports ponctuels peuvent être classés dans deux catégories :

  • Les rapports standards auxquels sont appliqués filtres, segments ou dimensions secondaires et permettent de travailler sur des échantillons de données afin de réaliser des analyses plus profondes
  • Les rapports personnalisés dans lesquels vous êtes libres de choisir les jeux de dimensions et métriques qui y seront présentes

Visiblement ces rapports seront impactés par le nouveau paramètre de conservation des données. 

Les autres rapports

Quelques autres rapports présents parmi les rapports standards seront eux aussi impactés. Il s’agit de rapports dont le fonctionnement est différent des rapports standards car ils reposent déjà sur un principe d’échantillonnage (les données ne sont pas brutes/agrégées mais un traitement y est déjà appliqué).

Il s’agit des rapports d’entonnoirs multicanaux et d’attribution ainsi que des rapports de visualisation de la navigation (flux d’utilisateurs, de comportement, d’événements ou encore d’objectifs).

En résumé

Si vous choisissez une durée de conservation des données de 26 mois vous aurez donc accès à l’ensemble des rapports et fonctionnalités de requêtes sur la période des 26 derniers mois. Si vous souhaitez explorer des données sur une période antérieure de 27 mois ou plus vous n’aurez plus accès qu’aux rapports standards, sans possibilité de les manipuler (segments, dimensions secondaires, etc.)

Ce qu’il vous reste à faire 

Alors, mesure directement liée à la RGPD ou simple manœuvre de Google pour optimiser les coûts de sa plateforme, libre à vous de vous faire votre opinion. En attendant, vous avez jusqu’au 25 mai prochain pour estimer l’antériorité nécessaire à vos analyses et vous rendre dans les paramètres de vos propriétés pour renseigner votre choix. (Administration > Propriété > Informations de suivi > Conservation des données)

Sur ce, excellent week-end (voir semaine pour ceux qui profitent des ponts) !

mots-clés :

, , , ,

, ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos commentaires (2)

Bonjour,
Si je sélectionne « jamais », donc je pourrai accéder à toutes les données?

Bonjour Julia,

Effectivement il semblerait que cette option permette d’empêcher la suppression automatique des anciennes données.

Bien à vous,

3+
2

Conservation des données Google Analytics – Décryptage