Comment analyser les comportements par type de devices (smartphones/tablettes/desktops) dans Google Analytics ? Comment analyser les comportements par type de devices (smartphones/tablettes/desktops) dans Google Analytics ?

Comment analyser les comportements par type de devices (smartphones/tablettes/desktops) dans Google Analytics ?

par ,
le 16 avril 2013

0
0

Google Analytics dispose désormais d’un reporting dédié aux mobiles dans la section Audience > Google Mobile avec à disposition une vue d’ensemble et une vue par appareils (avec la possibilité d’analyser par modèle, par marque, par fournisseur de services, par système d’exploitation…). Sympa mais pas vraiment user-friendly quand on veut juste visualiser les comportements par type de devices à savoir : les smartphones versus les tablettes versus les desktops.

Pour réussir à accomplir cette prouesse, il est nécessaire de passer par le module de segments avancés :

GA - segments avancés

Et alors disponible sur la gauche la liste des segments avancés par défaut avec en bas de la liste deux premiers segments intéressants. A savoir :
–       Trafic sur mobile (regroupant le trafic smartphones ET tablettes)
–       Trafic provenant des tablettes (uniquement)

GA - segments

En bas à droite du module, Google Analytics offre la possibilité de créer des segments personnalisés, ce qui va permettre de créer un segment pour le trafic venant uniquement des smartphones et un second pour le trafic venant uniquement des desktops. Voici la configuration à réaliser :
–       Pour le trafic uniquement Smartphones :
On inclut le trafic  « mobiles » et on exclut le trafic « tablettes ».

Trafic smartphones

– Pour le trafic uniquement Desktops :
On exclut le trafic  « mobiles ».

trafic desktops

On peut alors activer le segment présent par défaut « trafic provenant des tablettes » et les deux segments personnalisés « trafic provenant des smartphones » et « trafic provenant des desktops ».

Répartition

On visualise directement la part du trafic (visites) pour chacun des devices, et on peut ainsi naviguer dans l’interface GA avec une segmentation de toutes les données.

Pour les e-commerçants qui voudraient  une vue d’ensemble du business par devices, je vous conseille d’aller dans la section Sources de trafic > Sources > Tout le trafic et de sélectionner dans l’explorateur « Commerce électronique ». On arrive à un reporting de ce type :

repartition ecommerce

J’essayerai de revenir rapidement sur notre blog pour un retour d’expérience chiffré concernant le web responsive, sujet sur lequel nos équipes UX & Design ont accompagné plusieurs des nos clients : Salomon, Relay, Skimium, Wanimo, Gefradis, Freegun

mots-clés :

, ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Comment analyser les comportements par type de devices (smartphones/tablettes/desktops) dans Google Analytics ?