Charmandising optimise son checkout

Charmandising optimise son checkout

par ,
le 6 août 2012

0
0

Le site

Charmandising est le site de vente des produits dérivés des artistes Universal Music. Plus de 150000 clients ont commandé sur le site depuis son lancement.

Le défi ?

« Nous souhaitons augmenter de manière significative la conversion de notre site de vente de produits dérivés Charmandising.com rapidement et sans investir dans un projet complexe. « 

Guillaume DORET, Directeur Marketing & Strategies internet – UNIVERSAL MUSIC

Notre objectif était de produire une recommandation d’optimisation rapidement actionnable et  centrée sur les templates du site ayant le plus de potentiel d’amélioration de la conversion. Après analyse, nous avons décidé de concentrer notre action sur les templates du checkout.

Nous avons réalisé un audit détaillant nos recommandations pour les 5 pages du checkout. Pour rendre cette recommandation facilement actionnable pour les équipes d’Universal, nous avons accompagné ce document d’une maquette ergonomique de synthèse.

                

                              …

Notre réalisation

Pour limiter les points du fuite, nous avons tout d’abord fusionné toutes les étapes du process d’achat en une unique page.  Nous avons ensuite supprimé les élements qui peuvent être anxiogènes lors d’une commande (demande de la date de naissance, création de compte…). Le dernier point d’action s’est concentré sur la clarification de la hiérarchisation des éléments d’information et l’augmentation de l’impact des éléments de ré-assurance.

Les équipes d’Universal ont réalisé le design sur la base de la maquette ergonomique livrée.  Une campagne de A/B testing de 4 semaines a ensuite été mise en place afin de mesurer le gain de performance entre les deux versions.

Le résultat

La version gagnante apporte une amélioration de 67% du taux de conversion.

Le repositionnement de la rassurance à droite augmente sa visibilité et favorise l’implication du prospect dans le process. Renommer et simplifier l’étape de création de compte en un formulaire orienté « coordonnées de livraison » clarifie et contextualise la nécessité d’obtenir les informations du prospect. Enfin, simplifier le parcours en réduisant le process à une étape unique permet de limiter les efforts demandés au  prospect dans sa démarche de commande.

Un process plus simple, plus immédiat et plus rassurant a donc permis d’augmenter de manière significative le taux de conversion de ce checkout.

 

PDF > Télécharger le cas d’étude

mots-clés :

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos commentaires (0)

0
0

Charmandising optimise son checkout