Amélioration de +30% du taux de transfo sur tablettes grâce au nouveau header/footer de bestwestern.fr

Amélioration de +30% du taux de transfo sur tablettes grâce au nouveau header/footer de bestwestern.fr

par ,
le 30 juillet 2013

0
0

Leader mondial de l’hôtellerie, Best Western propose des séjours dans plus de 4 000 hôtels partout dans le monde. Son service est aujourd’hui accessible à travers son site compatible tablettes et une application mobile.

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de son taux de conversion, une série de tests sur les templates clefs du site est en cours de réalisation.

Le défi ?

BW-header-footer-orig

 « Nous voulons améliorer le taux de transformation du site en réalisant un test sur le header et le footer en tirant des enseignements pour lancer une démarche pérenne d’optimisation continue. »

Sébastien Bovard, responsable E-commerce , Best western

Ce premier test a été l’occasion de revoir complètement la navigation et le fond du site afin de structurer les prochains tests.

Notre réalisation

La stratégie adoptée se base sur 2 grands axes d’optimisation pour ce périmètre.

D’une part, il était important de tester l’impact du menu et de la réassurance en les mettant plus ou moins en avant dans le header afin d’identifier les besoins des 2 éléments sur l’ensemble du process de réservation.

D’autre part, ce besoin n’est pas binaire. Il fallait spécialiser les header/footer/background suivant que l’on se trouve sur le site ou dans le check out afin d’obtenir une granularité supplémentaire dans l’analyse de ce besoin.

Dans le premier cas, un header/footer dont la réassurance est mise en avant ainsi qu’un background très présent est proposé. Dans le second, une réassurance plus discrète avec un footer réduit à sa plus simple expression.

Ces axes devaient aussi s’inscrire dans une démarche d’accessibilité et de performance cross-device afin de répondre aux forts enjeux liés aux mobiles et tablettes.

18 versions de tests ont été mises en compétitions lors d’une campagne MVT pendant 6 semaines.

Le résultat

La combinaison gagnante présente un uplift du taux de transformation de +30% sur tablettes et +2,7% au global.

BW-new-header-footer

  • En simplifiant le header par la hiérarchisation des informations, on guide l’utilisateur vers les fonctionnalités clefs pour la réservation de son séjour. L’impact est particulièrement forte lors d’une expérience sur tablettes où les problématiques de simplification et d’accessibilité sont exacerbées.
  • L’expérience sur tablettes est à prendre à part du desktop et encore plus sur mobile. On attend de son utilisation qu’elle soit plus proche d’un petit pc que d’un gros smartphone. L’utilisateur n’est pas contraint d’utiliser une tablette mais tend à remplacer son expérience desktop par celle sur tablette. Il est donc important d’avoir une expérience complète, simple et cohérente entre les différents supports.
  • Durant son parcours, le visiteur a besoin d’une réassurance très présente mais doit rester concentré sur les informations de commandes lors du passage au check out. Encore une fois, la performance sur tablette s’explique par l’importance que la sécurité et la réassurance joue sur un device qui est généralement plus « public » qu’un PC.
  • L’immersion à travers un fond met en valeur la marque et les hôtels et offre une expérience utilisateur renforcée.

PDF > Télécharger l’étude de cas 

mots-clés :

, ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos commentaires (0)

Bonjour et merci pour cette article fort intéressant 😉
Au plaisir de vous lire

0
0

Amélioration de +30% du taux de transfo sur tablettes grâce au nouveau header/footer de bestwestern.fr