Autoescape, l’histoire d’une refonte qui fait bondir la transformation de 15% Autoescape, l’histoire d’une refonte qui fait bondir la transformation de 15%

Autoescape, l’histoire d’une refonte qui fait bondir la transformation de 15%

par ,
le 2 juillet 2014

0
0

Autoescape est une société de location de voitures de tourisme qui propose ses services en France et dans 125 autres pays. Depuis 1999, ce « tour opérateur » de la voiture offre à ses clients des prix négociés avec différentes enseignes type Hertz, Europcar, Avis etc.  Il se positionne ainsi comme le garant des meilleurs prix du marché de la location de voiture en Europe.

Organisé comme un pure player, la refonte du site est un enjeu cruciale pour l’entreprise. Travailler avec un pure player est toujours un bel exercice car nous sommes très attendus et confrontés à la culture du « on fait tout, et tout seuls ! alors qu’allez vous vraiment nous apporter ?  ». Quel beau challenge !  En adaptant notre mode de collaboration, on ressors tous avec la fierté d’avoir participé à ce beau projet.

Les objectifs de cette refonte

Les enjeux et les attentes étaient fortes et les objectifs fixés :

  • Profiter de la refonte du site pour rajeunir l’image de la marque
  • Créér une experience immersive propre à l’univers du voyage
  • Faciliter l’expérience cross-device grâce au responsive
  • Simplifier le parcours utilisateur pour améliorer la satisfaction client
  • Ajouter et choisir les nouvelles fonctionnalités

Le déroulement du projet

Des pépitos, des Post-It géants, le sourire et des équipes motivées = tous les ingrédients pour une belle collaboration !

Visu Autoescape Refonte-3

Sous forme de workshop, le projet a été mené main dans la main avec Autoescape. Nos designers et consultants ont travaillé avec les équipes côté Autoescape pour trouver ensemble les fonctionnalités et ergonomies les plus adaptées et pertinentes pour les internautes.

Les ateliers ont un unique but : comprendre le métier, les enjeux et se mettre d’accord sur un zoning, pour ensuite démarrer la créa. Lors de ces ateliers passionnés et passionnants, nous prenons des décisions structurantes sur le parcours utilisateur avec l’ensemble des acteurs de la refonte. Il s’agit d’une étape indispensable pour être sur la même longeur d’onde et ne pas perdre de temps une fois le process de création entamé.

Grâce à ces ateliers collaboratifs, le site construit répond à la fois à nos recommandations, et aux attentes du client – de la marque, mais également du client final, l’internaute.

Nous avons  délivré la conception de l’ensemble des pages aux équipes techniques d’autoescape pour qu’ils puissent lancer le développement front-end de ce nouveau site. Pour cela, nous avons formé et sensibilisé les équipes en partageant notre expérience et en préconisant les bonnes pratiques.

Les partis pris de cette refonte

L’autoroute de la conversion : foncer le plus vite possible à la page de paiement. L’important est de lever les freins sur chacune des pages pour convertir le plus rapidement, tout en gardant ce coté « évasion » propre à l’univers du voyage et garder la transparence, valeur fondamentale d’autoescape.

Mise en avant de l’expertise d’autoescape : sur la home page et sur les pages du tunnel de conversion, des espaces ont été consacrés aux garanties autoescape et diverses rassurances afin de rassurer sur le sérieux de la marque (avis clients, garantie remboursement si prix plus bas, service à l’international, etc.)

VisuAE-5-blog

Tactile first : responsive oblige, nous avons pensé l’ensemble des intéractions pour qu’elles soient compatibles avec les consultations tactiles (mobile, tablettes, etc)!

Un site multi-langue accessible pour tous : présent dans 125 pays, Autoescape cherche à promouvoir son service dans le monde entier. Pour cela, nous avons rendu le nouveau site accessible pour tous en intégrant différentes langues, facilitant ainsi la navigation pour les étrangers.

VisuAE-6-blog

Un moteur de recherche repensé : le nouveau site a permis de d’alléger le moteur de recherche afin de faciliter l’accès à la liste des véhicules.

Visuel Autoescape moteur-blog

Des filtres ludiques : afin d’affiner ses résultats, la mise en place de filtres est une fonctionnalité qui permet d’aller droit au but pour les clients ayant des exigences particulières.

 

Et alors, est ce que ça transforme plus qu’avant ?

Pour ne pas mettre en péril l’activité et s’assurer que le nouveau site fonctionne correctement, nous avons décidé de lancer le site en test A/B sur une période d’un mois. Les résultats sont sans appel :

uplift de +15% EN CONVERSION !

Cette refonte est une belle histoire de collaboration entre un pure player et une agence qui se résume par notre signature : made by altima with happiness. Découvrez le nouveau site ici www.autoescape.com

Visu Autoescape Refonte-blog

 

mots-clés :

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Autoescape, l’histoire d’une refonte qui fait bondir la transformation de 15%