AT Internet : comment créer des reportings automatisés sur Excel ? AT Internet : comment créer des reportings automatisés sur Excel ?

AT Internet : comment créer des reportings automatisés sur Excel ?

par ,
le 30 mars 2016

0
0

Afin de suivre les performances de vos leviers d’acquisition, il est indispensable de créer des reportings hebdomadaires, mensuels qui vous permettront ensuite d’optimiser vos campagnes d’acquisition.

La mise à jour d’un reporting chaque semaine est longue et chronophage, il faut aller chercher l’ensemble des données et les intégrer mais il existe une solution pour gagner du temps sur cette tâche : l’automatisation de vos reportings.

« AT internet » l’a bien compris et vous permet de réaliser des appels à l’API afin de créer des reportings automatisés sur EXCEL. En 30 secondes seulement, votre reporting est à jour en fonction des dates souhaitées.

Première étape : la création des segments

Dans un premier temps, vous devez créer les segments que vous souhaitez utiliser.

Exemple : Si vous souhaitez réaliser un focus sur le levier « SEA » et sur une campagne en particulier, il est obligatoire de créer un segment spécifique « SEA » que vous utiliserez dans la seconde étape.

v1

Vous pouvez aller beaucoup plus loin dans les segments en spécifiant d’autres éléments comme les pages visitées, les attributs ou encore les profils.

Deuxième étape : l’utilisation de Data Query

En utilisant le module « Data query », cela vous permet rapidement d’isoler les données du trafic d’un site afin de créer des exports personnalisés intégrant plusieurs dimensions croisées, les métriques ou des segments de votre choix.

Le but étant d’exporter ces données sur les périodes de votre choix sur Excel.

Pour cela, vous devez créer un « template » dans Data Query, celui-ci vous permet de glisser un segment déjà créé précédemment. Sur ce même segment, vous appliquez les dimensions et les métriques que vous souhaitez intégrer dans votre reporting.

Pour atteindre l’étape numéro 3, vous devez ensuite exporter ce « template » sous le format « .IQY » avec comme séparateur une virgule. Cela vous permettra d’automatiser votre export pour EXCEL en moins de 30 secondes.

v2

Troisième étape : la connexion entre « AT internet » et « Excel »

Passons à l’étape d’actualisation de votre fichier « Excel » grâce au fichier « .IQY ».

Ouvrez votre reporting et ajoutez un onglet « Export_data » où vous trouverez l’intégralité des exports « AT internet ».

Ajoutez dans deux cellules bien distinctes la date de début et la date de fin sous le format « texte » de cette manière :

v3

Dans l’onglet « Données » puis « Connexions existantes », vous pouvez ajouter le fichier « .IQY ». La connexion à ce fichier se fera automatiquement à chaque ouverture de votre fichier Excel.

Recherchez votre fichier « .IQY » et insérer les données dans la feuille de calcul en vérifiant que la case  « Remplacer le contenu des cellules si nécessaire, supprimer les cellules inutilisées » est coché dans « Importation de données » à « Propriété ».

Sélectionnez ensuite les dates que vous avez préalablement créées. Une fenêtre de connexion s’ouvre, connectez-vous à votre compte « at internet ».

Les données sont automatiquement actualisées en fonction des dates que vous avez renseignées.

v4

Afin d’actualiser ces données, il suffit simplement d’aller dans « Données » puis « Actualiser tout ».

Il s’agit que d’un aperçu limité du potentiel des fichiers « .IQY » mais vous pouvez aller beaucoup plus loin en créant des multitudes de tableaux automatisés en quelques secondes.

Les limites de ce système

Malheureusement, la création des segments et des templates est très long lorsque votre reporting contient beaucoup de tableaux de bord.

mots-clés :

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

AT Internet : comment créer des reportings automatisés sur Excel ?