Google annonce le déploiement de 4 nouveaux formats pour son offre Advertising Google annonce le déploiement de 4 nouveaux formats pour son offre Advertising

Google annonce le déploiement de 4 nouveaux formats pour son offre Advertising

par ,
le 13 juillet 2018

0
0

Lors du Google Marketing Live, la firme de Moutain View a annoncé 4 nouveaux formats qui viennent renforcer son offre advertising et qui montre l’intention de la firme de s’installer durablement sur le marché du e-commerce ! Cette annonce fait suite à la réorganisation de ses services webmarketing qui a eu lieu fin juin. Le souhait de Google ? Automatiser son offre advertising et rendre le Machine Learning accessible aux publicitaires !

Il était une fois au royaume du digital advertising …

En début de semaine, ce mardi plus précisément, Google a animé son événement annuel « Google Marketing Live » pendant lequel la firme a fait plusieurs annonces. L’idée principale de Google véhiculée pendant cette présentation ? Pouvoir mettre entre les mains de chaque « Advertiser » le Machine Learning ! Et les annonces qui ont alimenté la keynote d’ouverture ont clairement montré que le géant du net a les moyens d’y parvenir. Google a dit avoir explorer les possibilités de cette technologie en essayant de comprendre comment elle pouvait représenter une plus-value aux yeux des experts, sans passer pour une caractéristique que l’on pourrait qualifier de « gadget ».

Google passe la seconde et cherche à développer des solutions pouvant proposer une expérience sans coutures. Depuis quelques mois, les grandes innovations tech tournent autour de l’automatisation et de la prédiction, on entend parler très souvent d’IA, de Blockchain, d’AR et … de machine learning ! Auparavant, seulement certains aspects d’une advertising campaign étaient automatisés. Désormais nous pouvons automatiser une campagne complète ! Les enchères, la création, les choix de placement, le retargeting … Tous les aspects d’une campagne sont impactés par cette nouveauté. Et c’est ce que nous allons voir avec le premier format annoncé : les Responsive Search Ads !

Une ère automatisée !

Fini les A/B Testing manuels ! Du moins c’est le souhait de Google  … Lancées en test en mai, les Responsive Search Ads devraient être déployées dans les prochains mois ! Ce format se base sur un constat très simple : les internautes consomment plus de contenu qu’auparavant et ils sollicitent plus le moteur de recherche pour obtenir des réponses. Avoir une expérience personnalisée est devenue une norme. Alors comment peut-on la leur délivrer de façon efficace et optimale ? Pour Google la réponse est plutôt simple : combiner votre créativité avec la puissance du Machine Learning.

Source : SearchEngineLand

Pour vous rendre le concept plus concret, ce dernier se résume à 15 titres et 4 lignes de descriptions ! Donnez 15 titres différents et 4 descriptions à Google et il se chargera de trouver la meilleure combinaison des 2 en fonction de l’utilisateur. Google a annoncé une augmentation du taux de clic de 15% en moyenne, chez les entreprises qui ont pu tester ce format depuis mai ! Petite news, la taille des méta-descriptions passe de 80 caractères à 90 ! Alors préparez vos plus belles strophes !

Une stratégie Drive-to-Store solidement rodée !

Comme je vous l’ai dit plus haut, les modes de consommation des internautes rythment les updates des services et des offres de Google. Qui n’a pas utilisé son mobile cette semaine pour trouver le restaurant, le distributeur de billets, la station de métro/arrêt de bus, le plus proche ? Google a remarqué qu’en 2018 il y avait 3 fois plus de requêtes aux USA qui incluaient les 3 mots « near to me », qu’en 2016.

La firme de Moutain View s’attaque donc à ce nouveau défi en appliquant son nouvel adage : Automatiser ! De l’autre côté, les experts advertising n’ont qu’à donner un budget, quelque éléments créatifs et la localisation de l’entreprise, à Google, et ce dernier optimise automatiquement vos ads. Ces dernières seront ensuite déployées à travers le réseau de Google. 

Source : SearchEngineLand

« Provide a few simple things—like your business locations and ad creative—and Google automatically optimizes your ads across properties to bring more customers into your store. » Google Blog Post

Tout comme les Responsive Search Ads, les Locals Campaigns seront (normalement) disponibles dans les prochains mois.

Les plates-formes e-commerce entre en jeu !

Bon, en vérité pour le moment ce n’est le cas que de Shopify, mais Google a tenu a précisé qu’ils travailleront avec d’autres 3rd party e-commerce platforms.

Des plates-formes e-commerce, mais pourquoi faire ?

Il y a quelques semaines Google avait déployé un format optimisant automatiquement les performances de vos campagnes, sans que vous ayez à intervenir manuellement sur chaque paramètre. Google tend à optimiser encore ses Smart Campaigns et à permettre aux experts advertising de planifier leurs campagnes directement à l’intérieur des plates-formes e-commerce. Le but ? Simplifiez la gestion de vos campagnes, maximiser la valeur de conversion et ainsi élargir votre audience ! La nouveauté dans cette annonce est la possibilité de sélectionner les « Stores Visits » et les « New Customers » comme objectifs.

YouTube aussi se fait une place

Derrière annonce : vous allez bientôt pouvoir créer de nouvelles stratégies d’enchères intelligentes pour vos campagnes YouTube !

YouTube c’est plus d’un milliard d’heures de vidéos visionnées chaque jour. C’est une source d’inspiration, de divertissement mais aussi d’informations pour les consommateurs. Près d’un 1 adolescent sur 2 va sur la plate-forme pour regarder des conseils de préparation de plats avant d’aller acheter ses ingrédients. 1 futur acquéreur de voiture sur 2 se rend aussi sur Youtube pour obtenir des informations complémentaires sur le modèle de voiture désiré. Il est donc nécessaire pour les marques de montrer une publicité au bon moment, au bon endroit, à la bonne audience !

Baptisé « Maximize Lift », ce format vise à optimiser automatiquement le segment d’audience qui verra votre Ad et qui sera plus à même d’être converti à votre marque après le visionnage de votre publicité. Nicky Retke, Product Manager du pôle Performance Advertising de YouTube, a déclaré pendant la conférence, que grâce à ce nouveau format les Ad Conversions des marques qui l’avaient testé, avaient augmenté de 150%  (source : SearchEngineLand).

Ce format, encore à la phase bêta, est annoncé pour la fin de l’année, les créateurs de contenus vidéos devront donc s’armer de patience pour pouvoir en profiter !

Pour connaître tous les détails de ces annonces je vous laisse un lien vers le post de leur blog qui répondra, je l’espère, à toutes vos interrogations.

Alors ? On ne sent pas mieux après ce grand bol d’informations sur le digital advertising signé Google ?

mots-clés :

, , , ,

, , , ,

, , , ,

, , , ,

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Google annonce le déploiement de 4 nouveaux formats pour son offre Advertising