Hybris summit 2016, ce que nous avons retenu ! Hybris summit 2016, ce que nous avons retenu !

Hybris summit 2016, ce que nous avons retenu !

par ,
le 12 avril 2016

0
0

Comme tous les ans, a eu lieu du 15 au 18 février à Munich l’hybris summit. Une équipe altima° était présente à cet événement incontournable de l’écosystème hybris, voici ce que nous en avons retenu.

Avec près de 2500 participants, l’événement bat des records de participation, confirmant ainsi le succès de la solution sur le marché et son adoption de plus en plus importante. Et pour preuve la keynote d’ouverture a permis de mettre quelques chiffres derrière ce succès grandissant : plus de 300 projets live en 2015 et 750 nouveaux clients. Ne boudons pas notre plaisir de voir le projet Nicolas cité dans les réussites de l’année 2015 (projet made by altima° with happiness 🙂 )

L’expérience client au cœur de la stratégie
L’événement a été l’occasion pour l’éditeur de présenter sa roadmap pour les prochaines release (une version par trimestre) et de révéler en avant-première la version 6.0, nouvelle release majeure prévue pour le début du deuxième trimestre 2016. L’expérience client est au cœur de l’évolution du produit avec dès la version 6.0 un WCMS refondu. L’approche d’un point de vue geste métier, est en rupture totale avec les versions précédentes. Fini les différents back office (cockpits pour les initiés), l’administration de l’expérience client se fera par les équipes métier directement sur le site avec des fonctionnalités de smart edit d’édition de l’ensemble des composants. Ainsi pourront être pilotés directement sur le site, l’animation marketing, la personnalisation, le merchandising… Sur ce dernier aspect, grosse évolution également, avec la capacité de piloter le merchandising produit de chaque page en fonction d’objectifs métier et ce à l’aide de curseurs sur chacun d’eux (transfo, stock, marge, nouveautés…).

YaaS
La plateforme de développement de micro services a fait l’objet de nombreuses sessions. Au-delà des services livrés par hybris et redondants (pour certains) aux fonctionnalités de la plateforme hybris commerce (catalogue, panier, identification client…) de belles innovations ont été démontrées à la fois par l’hybris lab mais également par certains partenaires ayant développé et mis à disposition leurs services sur la plateforme. Deux ont particulièrement retenu notre attention :

  • La première, développée par Arvato, permet un dialogue avec les clients / prospects par SMS. Le client est reconnu par son numéro, échange sur son besoin et peut notamment naviguer dans un catalogue produit. Le scénario permet d’aller jusqu’à une prise de commande directement par SMS.
  • La deuxième, développée par les hybris labs est le moteur de profiling de la navigation des internautes. L’ensemble des sessions sont visualisées en temps réel en mode graph, un rapprochement automatique des sessions similaires est effectué (même User Agent, même type de navigation…). L’analyse est très intéressante et complète bien hybris commerce on premise et l’on voit déjà toute la valeur que l’on peut tirer de cette analyse en terme de recommandation et de personnalisation des parcours.

Nous attendons donc avec impatience le déploiement de YaaS en Europe. Les services eCommerce peuvent être une bonne alternative à hybris on premise pour des sites événementiels et/ou à faible volume. Enfin nous attendons également avec impatience l’interconnexion entre hybris on premise et YaaS afin de pouvoir étendre les fonctionnalités de la plateforme on premise avec les fonctionnalités proposées dans le cloud sur YaaS.

De nouveaux accelerator en vue
Après les accelerator B2C, B2B, Telco, Banque / Assurance, les équipes hybris ont profité de l’événement pour présenter un nouvel accelerator destiné au métier transport tourisme. Au-delà de la démonstration de la première version de ce nouvel accelerator, les équipes produit ont présenté une roadmap riche en évolutions à venir permettant d’adresser les spécificités métier de ce secteur. Peu après l’événement, nous avons également vu sur les réseaux sociaux que l’éditeur travaille actuellement à un accelerator pour les services publiques. Hybris confirme par là même sa position de framework de digitalisation des différents métiers et va bien au-delà d’une « simple » solution eCommerce.

Difficile de résumer en quelques lignes 3 jours de conférence très riches et denses, il y a bien entendu eu beaucoup d’autres annonces et de sujets évoqués.

Envie d’en savoir plus sur les nouveautés hybris et sur la manière de tirer de la valeur de ces innovations, n’hésitez pas à nous contacter !

mots-clés :

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Hybris summit 2016, ce que nous avons retenu !