Akeneo 1.6 – Quelles nouveautés ? Akeneo 1.6 – Quelles nouveautés ?

Akeneo 1.6 – Quelles nouveautés ?

par ,
le 28 septembre 2016

0
0
La nouvelle version d’Akeneo, estampillée 1.6, est sortie en ce début de mois ; la présentation publique ayant eu lieu la semaine dernière par l’éditeur, c’est l’occasion de revenir sur les nouvelles fonctionnalités.
 

Nouveau design

La première chose visible en arrivant sur cette nouvelle version, nouveau fond d’écran au login, nouvelles icônes, nouvelles couleurs. Mention spéciale pour le dashboard qui gagne en clarté !

1

Compatibilité avec Excel

Fonctionnalité fortement attendue, il est maintenant possible d’importer/exporter toutes les données (produits, catégories, familles…) directement depuis un fichier Excel !
Le quick export bénéficie aussi de cette avancée technique.

Fini la création d’un fichier CSV puis sa conversion en UTF8-sans bom… régulièrement oublié, faisant échouer l’import.
Pensez à enregistrer vos fichiers en .xlsx (à partir d’office 2007).

Pour la partie technique, Akeneo n’a pas réinventé la roue et a utilisé la bibliothèque Spout de Box.com (vive l’Open source !).

Export builder

Énorme évolution (révolution ?) pour les exports, une nouvelle interface ultra complète permet de définir exactement les informations à exporter.
D’abord, les langues et les attributs :

2

Encore plus loin, les familles, le statut, la complétude, des conditions temporelles, les catégories et des filtres sur les attributs peuvent être définis… ouch !

3

En personnalisant correctement ces exports, la rapidité sera au rendez-vous.

Export builder depuis l’interface

Autre fonctionnalité régulièrement demandée, depuis la liste produits, filtrez vos produits, définissez les colonnes à afficher, (quick)exportez et… vous obtiendrez le même résultat dans le fichier ! Rapide et efficace.

4

Conserver une base de données légère

Tout utilisateur du PIM voyait la table de gestion des versions augmenter de jour en jour, sauf à mettre en place des scripts personnalisés, aucune solution n’existait pour le moment.

Cette nouvelle version voit la possibilité d’utiliser une tâche de purge de l’historique d’exécution (quel intérêt à conserver un import vieux de 6 mois ?) ainsi que l’historique des versions (produits, catégories, familles…).

Plus d’informations ici : https://docs.akeneo.com/master/cookbook/purge/purge_job_execution.html#how-to-purge-jobs-executions

Moteur de règles et interface (EE seulement)

De nouveaux opérateurs ont été définis (!=, NOT IN, IS NOT EMPTY), l’idée est de pouvoir définir des règles plus fines permettant d’accélérer l’exécution des règles.
Plus d’informations ici : https://docs.akeneo.com/master/cookbook/rule/general_information_on_rule_format.html

Autre bonne surprise, une interface de gestion permettant d’exécuter (ou supprimer) une ou plusieurs règles. Le nombre de produits impactés par une règle est aussi indiqué.

A savoir que les règles sont maintenant automatiquement recalculées suite à un mass edit (désactivable si besoin).

Calcul de la complétude

Jusqu’à présent un import ou une édition de masse réinitialisait la complétude, ce qui est pouvait être frustrant. Le calcul est maintenant automatique, plus besoin d’attendre une tâche planifiée le lendemain à 5h !

Autres améliorations

L’onglet de droite ouvert sur la fiche d’édition produit (par exemple, le tableau de la complétude) reste ouvert sur chaque fiche produit lors d’une édition séquentielle.

Le numéro de la page dans la grille produit est maintenu quand un utilisateur revient sur la grille depuis une fiche produit (allez, soyons honnête, il était temps :)).

Définir un attribut en lecture seule (EE uniquement), permission définie sur l’attribut et non plus sur le groupe d’attribut.

Côté technique, PHP 7 est maintenant disponible de manière expérimentale (tous les tests n’ont pas encore pu être exécutés), n’hésitez pas à l’essayer et à remonter les problèmes rencontrés à Akeneo.

Migration

Comme d’habitude, Akeneo a fourni le guide de migration nécessaire pour faire évoluer votre version 1.5 vers la 1.6. Ce dernier étant assez conséquent, prévoyez un peu plus de temps.
Disponible ici : https://github.com/akeneo/pim-community-dev/blob/1.6/UPGRADE-1.6.md

Cette version sera maintenue jusque Mars 2018.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le webinar mis en ligne par Akeneo : https://www.youtube.com/watch?v=nWEL5PNwUok

mots-clés :

, , , ,

,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Akeneo 1.6 – Quelles nouveautés ?