Comment Pinterest a boosté sa stratégie SEO Comment Pinterest a boosté sa stratégie SEO

Comment Pinterest a boosté sa stratégie SEO

par ,
le 21 mars 2017

0
0

Début Février 2017, on pouvait apprendre via searchengineland que Pinterest avait engagé un « ingénieur senior » spécialisé dans la recherche d’image de chez Google, Randy Keller.
Ce recrutement n’est pas anodin, il confirme une des ambitions de Pinterest : devenir LE moteur de recherche d’images alors qu’il a souvent été considéré comme un réseau social de partage de photos et d’inspiration.

Cet été au cours d’un benchmark visant à mettre en place une stratégie de contenu pour un client, je me suis rendu compte de la percée de Pinterest dans les résultats de recherche Google.
Sur 11 requêtes stratégiques ( coiffure soirée, tuto coiffure cheveux longs, boucles spirales, etc… ) pour notre client, Pinterest se positionnait 7 fois dans le TOP 50 avec une position moyenne de 15 et réalisait ainsi le 2nd meilleur score sur plus de 50 sites comparés.

En poussant plus loin l’analyse, via un outil de positionnement type SEM Rush, voici ce qu’il en ressort lors de l’analyse des positions du domaine FR sur Google.fr

1

On y aperçoit une courbe en forte évolution qui donne ceci  plus précisément

  Février 2016 Février 2017 Variation
Positions TOP 3 8 972 129 484 + 1343%
Positions TOP 4-10 41 257 334 226 + 710%
Positions TOP 11-20 110 296 664 038 + 502%
Total de 1 jusqu’à 20 160 525 1 127 748 + 602%
Total de 1 jusqu’à 50 160 536 2 707 389 + 1586%

On note donc une très forte progression de la part de Pinterest dans la SERP ( résultats de recherche ).
Voici par exemple le TOP 10 mots clés du site en France ( 1ère position + plus grand volume de recherche base SEM Rush ).

2

Comment Pinterest a-t-il autant progressé en SEO ?

La hausse de son utilisation et la création de contenu par ses membres est bien sûr une des premières explications qui vient à l’esprit mais également via 3 optimisations SEO primordiales et disons le un peu de black hat !

A la recherche du répertoire /explore/

La première de ces optimisations a été la création d’un répertoire /explore/ qui permet à Pinterest de se positionner sur un grand nombre de requêtes.

Ce répertoire est construit ainsi : https://fr.pinterest.com/explore/ mais lorsque vous allez dessus, l’url redirige vers https://fr.pinterest.com/categories/ .
Or si vous analysez les urls du TOP 10 ( voir au dessus ), voici ce que vous avez par exemple : https://fr.pinterest.com/explore/maquillage-halloween/

3

D’un point de vue SEO, rien d’extraordinaire, une règle de gestion automatique pour les meta :

Meta Title = 1000 idées sur le thème Nom du répertoire explore sur Pinterest | + reprises intitulés des 3 premières catégories mises en avant dans « header ».

Meta description = Découvrez et enregistrez des idées à propos de nom du répertoire explore sur Pinterest, le catalogue d’idées. | Voir plus d’épingles sur  » intitulés des 3 premières catégories mises en avant dans « le header de la landing ».

4

Si on analyse la structure sémantique de la page, il n’y a pas de H1 ni de H2 seulement des H3 sur les titres des Pins.

Quant aux attributs ALT des visuels, ils reprennent la description du pin.

Je me suis ensuite intéressé au maillage de ce répertoire, en étant connecté à mon compte et en naviguant à partir du site, impossible de retrouver l’url suivante : https://fr.pinterest.com/explore/maquillage-halloween/  ou d’ailleurs toute url commençant par https://fr.pinterest.com/explore/.

Il en est de même pour l’accès à l’URL suivante ( via un compte FR )  https://fr.pinterest.com/categories/ et ses dérivées.

Tour de magie ? Pas vraiment

Ceci étant dit, me voilà toujours à la recherche de cette url https://fr.pinterest.com/explore/ et ses dérivées qui sont forcément maillées quelque part, généralement dans ces cas là à partir du footer ou du plan de site, mais impossible de les trouver.

Grâce à l’aide d’un collègue (@a2exandre) tadaaaa…. nous allons découvrir ceci

pint

Au bout de 35 secondes, un second footer gris apparaît ainsi sur la page d’accueil lorsque vous n’êtes pas connecté.

D’un point de vue technique ce footer est caché puis affiché via une simple animation en CSS3.

Est-ce pour les robots d’exploration ? Certainement !

Cloaking via CSS ? Peu importe

Pinterest cache volontairement ce contenu à la grande majorité des utilisateurs, on peut y apercevoir 9 catégories mises en avant, certainement les plus importantes à leurs yeux et l’accès au plan du site

5

Un plan de site SEO friendly

6

Le plan de site d’un site web est souvent sujet à débats entre les SEO, utile ou non, permet-il d’optimiser le crawl, etc, etc …

Ce qui est sûr quand on analyse le plan de site de Pinterest, c’est que celui-ci est organisé pour permettre l’exploration par les robots d’exploration de tous les contenus du site.

Il est divisé en 4 entrées à savoir people, boards, categories et mon fameux répertoire explore que je cherchais partout.

A l’intérieur de ces 3 entrées ( catégories exclue ) il est possible d’effectuer une recherche alphabétique.

Outre ces considérations UX, il est clair que ce plan de site est là pour permettre aux robots de crawler le site et notamment d’indexer au mieux les contenus de ce fameux répertoire /explore/

Un pionnier d’AMP

Jon Parise lead tech chez Pinterest évoquait fin 2015 la mise en place d’AMP pour Pinterest.

Les arguments étaient irréfutables : 80% des utilisateurs de Pinterest l’utilisaient sur mobile, AMP chargeait 4 fois plus vite et utilisait surtout 8 fois moins de data qu’une page web mobile « classique ».

Outre des arguments techniques, être présent en AMP, c’est occupé tout l’espace au dessus  de la ligne de flottaison  ( screen réalisé avec un iphone 5 )

7

Un peu plus d’un an après, force est de constater, que cette mise en place a été bénéfique il y a aujourd’hui plus de 5 000 résultats en AMP sur Google.fr et suite à la « AMP conf » du 07/03 à New York, Pinterest a annoncé une amélioration de 50% de ses performances mobile grâce à AMP.

A travers ces exemples énoncés, on constate que Pinterest a optimisé son SEO via la création d’un répertoire explore afin de remonter dans la SERP, la mise en place d’un plan de site efficace pour son crawl et un travail conséquent sur l’AMP qui ne fait que de débuter !

Outre ces optimisations, les équipes de Pinterest ont mis en place d’autres astuces que j’aurai pu relever, mais que je garde pour en faire part à cette adresse :

8

 

mots-clés :

, , , ,

,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Comment Pinterest a boosté sa stratégie SEO