Les thèmes Magento: points importants à considérer Les thèmes Magento: points importants à considérer

Les thèmes Magento: points importants à considérer

par ,
le 19 octobre 2016

0
0

Pour certains entrepreneurs, choisir un thème Magento semble être la solution idéale car cela peut baisser les coûts d’un projet e-commerce et favoriser aussi le «time to market». Les thèmes Magento peuvent être beaucoup plus abordables que de partir de zéro mais attention il y a plusieurs critères qui doivent être considérés avant de prendre une décision finale.

Les principales raisons pour lesquelles les thèmes Magento peuvent créer des problèmes, à long terme, pour un site e-commerce, sont les suivantes:

  1. Les mauvaises pratiques SEO

Les thèmes Magento sont des sites préconstruits et ils utilisent parfois des codes excessifs et inefficaces. De plus, cela peut fournir des indicateurs négatifs pour les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Quand il y a des indicateurs négatifs pour les moteurs de recherche, cela va avoir un impact significatif sur le trafic de votre site e-commerce. Quand nous possédons un site e-commerce, nous sommes conscients que le trafic de notre site joue un rôle important pour les ventes de nos produits ou services.

  1. Les problèmes majeurs des mises à jour

Si vous choisissez un thème Magento préconstruit et que vous avez besoin de personnaliser le thème, il est fort probable que vous allez avoir des problèmes lors de la mise à jour. Ce problème n’est pas seulement présent avec Magento ou WordPress mais avec la plupart des autres CMS.

Afin d’avoir un bon site e-commerce nous permettant un retour d’investissement plus élevé, le site devrait être construit avec un objectif clair et précis qui est déterminé à l’avance par l’utilisateur. Le site doit aussi être conçu pour offrir, en tout temps, une bonne expérience à l’utilisateur.

  1. La flexibilité est limitée

Il est possible de trouver un site préconstruit que vous aimez et qui répond à tous vos besoins. Mais qu’arrive-t-il quand c’est le temps de le développer ou quand un concurrent introduit une méthode plus simple pour faciliter l’expérience d’achat du client? La triste réalité c’est qu’il est parfois très difficile de soutenir ces mises à jour.

La différence entre un site Magento et un site personnalisé est que le site personnalisé vous permet toujours l’option d’améliorer ou ajouter certaines fonctionnalités. Ceci n’est pas le cas avec un site préconstruit comme celui d’un thème Magento. Un site personnalisé construit à partir de zéro, est conçu tous les outils et «plugins» dont votre entreprise a besoin (connexion ERP – Momentis, Visual 2000 ou SAP – , programme de fidélisation etc…).

Il n’y a pas de limites à ce que votre site devrait faire. Par contre, avec un thème Magento, il peut être très difficile d’ajouter des nouveaux concepts et surtout cela peut s’avérer très dispendieux.

  1. La qualité du code

La qualité du code est toujours un problème avec les sites préconstruits car il peut y avoir des centaines d’erreurs, des problèmes de performance et de «plugins». Ceci est aussi un énorme risque de sécurité pour votre site e-commerce. Il est toujours important, lorsqu’on construit un site transactionnel, de s’assurer que la plateforme est sécurisée pour vous et vos utilisateurs. Et ce n’est pas tout une mauvaise qualité du code peut affecter plusieurs autres éléments sur votre site, par exemple le temps de chargement de vos pages qui peuvent nuire au trafic de votre site web (comme le montre l’infographie suivante: ici)

Dans un marché concurrentiel, une marque doit pouvoir offrir une expérience unique, tout comme dans un magasin traditionnel. Si je vends des produits hauts de gamme, je ne peux pas offrir l’expérience d’achat d’un Walmart. La même chose s’applique dans le choix d’un thème, intégrer le branding, l’ADN d’une marque se fait sur des milliers de détails qui doivent être personnalisés.

Il est toujours important de prendre en considération les quatre points mentionnés ci-dessus avant de prendre une décision qui pourrait affecter votre entreprise.
De plus, vous devriez toujours vous assurer que le thème Magento a été créé par un professionnel certifié et que le service à la clientèle vous est offert si jamais vous en avez besoin.

mots-clés :

, ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Les thèmes Magento: points importants à considérer