La transformation numérique appuyée et mise en avant par le gouvernement du Québec La transformation numérique appuyée et mise en avant par le gouvernement du Québec

La transformation numérique appuyée et mise en avant par le gouvernement du Québec

par ,
le 1 juin 2016

0
0

Nous n’allons pas nous le cacher, le Québec traîne la patte dans le domaine du digital !
En effet, comme l’a souligné la ministre de l’Économie du Québec Dominique Anglade, seulement 20 % des entreprises québécoises ont un site web et un nombre encore plus restreint, soit 12 %, réalisent des transactions via internet. (Voir l’étude)

Pour rattraper ce retard, le gouvernement du Québec a dévoilé vendredi 20 mai dernier son Plan d’action en économie numérique . Ce dernier a pour objectif d’inciter les entreprises à investir dans la numérisation de leurs activités que ce soit au niveau de la production, de la vente ou encore de la gestion.

Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement du Québec s’engage à investir 288 millions de dollars au total pour mettre en œuvre ce plan d’action. 28 mesures regroupées selon cinq axes d’intervention ont été établies :
1/ Stimuler les innovations par les technologies et les données
2/ Accélérer la transformation des entreprises et l’adoption du commerce électronique
3/ Renforcer la position du secteur des TIC comme chef de file mondial
4/ Se doter des compétences numériques requises
5/ Assurer un environnement d’affaires attrayant et favorable au déploiement du numérique

La partie la plus avantageuse du plan pour les entreprises propose notamment un crédit d’impôt de 20% pour toute initiative de stratégie de vente en ligne, pour un montant total de 50 000$. Pour ce qui concerne les crédits d’impôt déjà en vigueur, la plupart seront bonifiés.
Une autre des forces de ce plan réside dans la mise en place d’un processus de cocréation de cette stratégie numérique dès juin 2016 et ce jusqu’au printemps 2017 avec l’aide d’entreprises et d’organismes afin de propulser le Québec sur la carte en termes de tendances technologiques .
Tous les ingrédients sont réunis pour assurer la transition vers une société numérique au Québec. Il ne reste plus qu’aux entreprises québécoises à tirer profit de ce coup de pouce et à entamer le virage numérique pour rejoindre les consommateurs qui dépensent déjà plus de 7,3 Mds $ par année sur le Web dont moins de 25% de ces dollars l’ont été sur des sites québécois. (Voir l’étude)

Si vous ne savez pas par où commencer pour faire votre transition ou optimisation vers un site transactionnel, nos experts sont là pour vous !

mots-clés :

, , , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

La transformation numérique appuyée et mise en avant par le gouvernement du Québec