Alexis Branlant, Responsable pôle technologie front, depuis 7 ans et demi chez altima° Alexis Branlant, Responsable pôle technologie front, depuis 7 ans et demi chez altima°

Alexis Branlant, Responsable pôle technologie front, depuis 7 ans et demi chez altima°

par ,
le 12 septembre 2017

0
0

« Après une première expérience comme intégrateur, j’ai rejoint altima° en tant que Référent technique intégration d’une équipe de 5 personnes. Mon poste a aujourd’hui évolué et je suis Responsable du pôle technologie front au sein de l’agence ».

Intégration VS dev-front ?
L’intégration consiste au découpage de la maquette et à la traduction de cette dernière en HTML/CSS/JS. Depuis quelques années, le métier a évolué et l’émergence de nouvelles technologies comme nodeJS et de nombreux frameworks ont permis de développer de nouvelles compétences autour du javascript. Le développement front-end est un peu la continuité de l’intégration dans l’évolution des profils.

La place du front à l’agence ?
Le front au sein de l’agence a un rôle central dans la conception et la réalisation d’un projet. On travaille en étroite collaboration avec les équipes design / UX, développement back-end, SEO & les chefs de projet.

Son métier au sein d’altima° ?
« J’accompagne et motive les équipes sur les différentes réalisations de l’agence sur la partie front et m’assure de la qualité de nos livrables »

Le travail d’Alexis au quotidien est composé de plusieurs missions : Lors d’une avant-vente, Alexis détermine les éléments de chiffrage et l’organisation du planning de ses équipes. Si le projet concerne exclusivement le front, le rôle d’Alexis est aussi de vulgariser les technologies et d’expliquer aux clients les futures réalisations mises en place sur le site.

En phase de cadrage, Alexis accompagne le Lead développeur back-end le temps d’une demi-journée pour définir ensemble l’environnement technique, la méthodologie de travail et la mise en place de la solution technique.

Alexis passe la main à l’ensemble de son équipe ; tout d’abord aux équipes lead en charge de la création du socle technique (comme la mise en place du taskrunner, framework et du templating). Puis aux développeurs front et intégrateurs qui se chargeront de la conception de l’interface à partir de la maquette fournie par le client ou par nos équipes design.

En tant que responsable du pôle technologie front, Alexis accompagne 9 collaborateurs quotidiennement, initie de nombreux événements interne et externe liés à son expertise et s’attache à ce que chacun de ses collaborateurs assistent aux grands événements tels devfest, dotCSS, dot JS …

Afin de faciliter la collaboration et les échanges avec leurs clients, Alexis et son équipe ont mis en place une méthodologie leur permettant de gagner en temps et en efficacité afin d’assurer une qualité de livrables.

En véritable manager, Alexis gère également la croissance de son service et participe activement à l’ensemble des recrutements de nos bureaux en France (Roubaix, Paris & Lyon).

« J’ai pour ambition de faire de mon équipe la meilleure du marché. Pour atteindre cet objectif, je rassemble régulièrement l’ensemble des équipes Front d’altima° afin d’échanger sur les dernières nouveautés, se fixer de nouveaux challenges, transmettre et partager les connaissances ainsi que les bonnes pratiques. Nous avons un métier passionnant, riche d’évolutions et de nouveautés. C’est un métier de passionnés ! »

altima° selon toi ?
« C’est une agence avec une diversité de projets e-commerce, où il fait bon de travailler aux côtés de collaborateurs compétents, qui aiment œuvrer dans la bonne humeur ! »

Vous souhaitez en savoir plus sur le Front au sein d’altima° ? Rencontrez Alexis au détour d’un meet-up. Restez connecté(e)s pour les prochaines dates !

Margaux Duchatelet & Clara Pomponio

mots-clés :

, , , ,

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Alexis Branlant, Responsable pôle technologie front, depuis 7 ans et demi chez altima°