MMV : Histoire d’une refonte MMV : Histoire d’une refonte

MMV : Histoire d’une refonte

par ,
le 11 mars 2015

0
0

Présentation de MMV

MMV nous a sollicité il y a maintenant un an dans le cadre d’un appel offre pour refondre entièrement l’expérience utilisateur front mais aussi celle du back office. Et nous chez altima, on aime beaucoup le e-tourisme … c’est inspirant, souvent innovant et tellement dans notre cible.

MMV est un spécialiste des vacances club à la carte qui est présent partout en France et qui existe depuis 25 ans. La singularité de l’offre de MMV est de vous proposer des vacances à la carte dans leurs différents hôtels clubs, résidences club mais aussi des résidences détentes où vous pourrez louer une villa ou un appartement en toute tranquillité.

L’ambition et les enjeux

On peut résumer l’ambition simplement : Devenir le site le plus performant en e-tourisme.

Une ambition est par définition inatteignable mais nous donne en point de mire l’idéal à atteindre. Cette ambition se décline ensuite sous 3 enjeux principales : commerciale, technologique et retranscription de l’image de marque.

Les enjeux sont forts dans un business très saisonnier et pour y parvenir, nous avons travaillé 3 axes :

  • FAST & FURIOUS : Avoir un outil business friendly. Il fallait répondre à une souffrance des équipes et leur mettre à disposition un outil facile à utiliser, évolutif et surtout maximiser les temps de réponses, mettre en place une expérience fluide et rapide pour limiter les temps d’attente et les performances du site. Le véritable point faible de la version précédente.
  • AUTOUROUTE DE LA CONVERSION : A travers cette nouvelle mouture, nous ne souhaitions oublier personne. Comme le dit notre ami Patrick Swayze : «  On ne laisse pas bébé dans un coin ! » , et il nous fallait écrire un parcours client qui capitalise sur chaque visite, hiérarchiser l’information, rassurer pour transformer et limiter les temps d’attente.
  • BRAND IMAGE : le dernier point et pas le moindre était de valoriser tout le travail et les services de MMV. Pour cela, il faut VALORISER l’offre et l’expérience MMV et retranscrire les valeurs et l’esprit MMV. Le sujet des promos a été un long débat car on sait tous que trop de promo tue la promo et il est important de la valoriser sans détériorer tout le reste. Dernier point, le voyage et le tourisme ça doit être inspirant !! Alors, s’il vous plait, on fait respirer le site et on laisse la place aux visuels.

Les choix technologiques

Avant de parler de la peinture des murs, notre team technique a dû faire les plans de la nouvelle maison, bâtir et faire les bons choix technologiques pour exploiter au mieux l’environnement existant. Pour bâtir, le prérequis était priorité au business.

L’application à développer devait prendre en compte deux autres applications tierces :

  • Résalys : Progiciel 100% web édité par SoftBooking MMV pilote dans un même logiciel toutes les fonctionnalités liées à la commercialisation et à l’exploitation des séjours. Toute l’offre est paramétrée dans cet outil et les requêtes sont souvent longues, nous devions trouver une solution pour minimiser les appels à l’outil afin de le solliciter au bon moment . Tout cela pour fluidifier l’expérience utilisateurs
  • CRM MMV : En e-commerce, on pourrait le comparer à un PIM. Toutes les infos et contenus produits sont issus de cette CRM et l’objectif est de maximiser son utilisation pour éviter la double saisie.

Notre réponse technique :

techno

  • CMS en symfony 2 : Mettre en place un CMS performant en développement spécifique qui repose sur symfony 2.Un framework reconnu, largement adopté par les entreprises et les développeurs PHP qui permet de garantir un développement pérenne, modulable et moderne.
  • Varnish : Permettre de servir des pages cachées ou même des bouts de page. Il est capable de cacher ces éléments suivant des temps différents et de les récupérer depuis différents serveurs. Il permet de décharger les serveurs qui n’ont pas à regénérer à chaque demande d’un utilisateur un élément commun à plusieurs.
  • Node JS : NodeJS est reconnu pour sa grande rapidité d’exécution et nous permettra de créer une API de recherche sur mesure.
  • Mongo DB : 
MongoDB permet de stocker des données dans une base de données nosql très rapide en terme d’interrogation.

Les choix graphiques

Le point de départ était le suivant. Critiquable forcément (de toute façon, tout est critiquable) mais l’idée est plutôt de se projeter dans le futur et voir ce que nous pouvions améliorer.

point de depart

Les partis pris sur l’expérience utilisateur qu’il faut retenir :

  • Responsive : anywhere, anydevice
  • Place aux visuels avec une tonalité naturelle, un éclairage doux, pour susciter l’envie.
  • Un site qui respire et qui inspire
  • Des repères iconographiques pour bien comprendre l’offre et travailler le coté ludique
  • Une page liste compréhensible qui répond à toutes les interrogations

home

page liste

 

Le résultat est visible ici : www.mmv.fr

Nous reviendrons bientôt avec plus de détail sur quelques features intéressantes ou pages qui méritent à elles seules un billet.

Ça sent encore la peinture fraiche, là ?

Un projet, c’est par définition long et compliqué donc ça sent encore la peinture fraiche à l’heure où j’écris ce billet.

Mais nous sommes fiers de cette collaboration et du résultat. Ce résultat est partagé par notre client. Les objectifs de départ sont remplis, il ne nous reste plus qu’à valider l’amélioration de la conversion et initier une démarche d’optimisation continue car un site ne s’arrete pas à sa sortie. Sa vie commence et maintenant il faut le faire grandir.

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

MMV : Histoire d’une refonte