Les tendances graphiques pour 2018 Les tendances graphiques pour 2018

Les tendances graphiques pour 2018

par ,
le 29 novembre 2017

1+
0

Avec la fin de l’année qui approche, c’est l’occasion d’évoquer les tendances graphiques susceptibles de guider nos créations en 2018. Comme vous le verrez, beaucoup de ces tendances ont d’ores et déjà influé dans le domaine de la création graphique cette année mais il y a fort à parier que nous les retrouverons encore durant les prochains mois. Allez hop, petite liste des tendances actuellement en vogue qui selon nous ont de l’avenir 🙂

Vive les couleurs vives

L’univers graphique de Spotify est souvent évoqué pour illustrer cette tendance déjà marquante en 2017. Pour 2018, nous aurons toujours besoin de couleurs vives, gaies et énergiques dans notre quotidien. Pantone n’a pas encore élu la couleur de l’année mais a néanmoins dévoilé les 12 couleurs phares en déco pour 2018, et elles sont tout à fait audacieuses !

En alliant des couleurs éclatantes sous forme d’aplats ou de dégradés, on booste ainsi l’image, on attire l’œil. Cela nécessite une réflexion afin de créer des associations de teintes à la fois percutantes mais aussi harmonieuses.

 

Les couleurs vives de Spotify
Fashion Color Trend Report – 12 couleurs tendances pour 2018 par Pantone   

Le jeu des formes et des motifs

Cette liberté dans l’utilisation des palettes de couleurs s’accompagne aussi d’une liberté dans l’exploitation des formes et des motifs. Les formes géométriques, en plus d’habiller votre graphisme permettent de le dynamiser, de lui apporter du volume et une identité singulière.

Home page du site Gowithin

La typographie s’impose…

…et parfois même sans visuel. Les lettres deviennent des éléments graphiques à part entière et se suffisent parfois à elles-mêmes. Sur le web, les mots et les titres prennent de l’ampleur et accrochent le regard. Qu’ils soient simples ou plus travaillés, les jeux typographiques sont intéressants à exploiter. Textes et visuels peuvent aussi s’associer pour se mettre en valeur l’un l’autre. Le texte ne se juxtapose plus seulement à l’image, il s’intègre à elle.

Sites : Rainfall / Heartbeat / Flavinsky / Fanny Myard

De l’authenticité !

Ce n’est pas une grande nouvelle, les visuels clichés des banques d’images ne séduisent plus. Chacun recherche de l’authenticité et du naturel dans l’image dans le but de pouvoir se projeter. Et c’est d’autant plus important que votre cible pourra s’identifier plus facilement à l’image perçue. On observe beaucoup cette tendance en publicité pour certaines marques. Ikea par exemple a déployé à la télévision son spot « Place à la vie ! » qui nous montre des moments de vie quotidiens qui parlent à tous. On se sent de cette façon plus proche de la marque, et donc plus concerné.

Aperçu du spot TV Ikea « Place à la vie »

Les réseaux sociaux influencent aussi cette recherche d’authenticité. Sur le net, certaines photographies nous paraissent plus authentiques lorsqu’elles sont publiées par des personnes réelles qui mettent en scène leur vie de tous les jours, à laquelle nous arrivons mieux à nous identifier. On retient donc que le choix des visuels est primordial pour une communication à la fois proche de votre image de marque, du message que vous souhaitez faire passer, mais aussi proche de votre cible. Les artifices éloignent de la réalité. En utilisant des visuels plus naturels, on permet au public visé de se sentir plus proche de la marque, plus concerné. Aussi, s’éloigner des clichés aide à se démarquer.

 Il faut que ça bouge, le graphisme prend vie !

Le mouvement est à l’honneur. L’avantage dans une création digitale, c’est qu’elle peut « prendre vie » par le mouvement. J’avais évoqué la tendance des cinémagraphes en janvier 2016, cette tendance est toujours d’actualité. On ne se lasse pas de ces images animées qui nous hypnotise presque. On a vu aussi la tendance du Glitch, cette image déstructurée qui semble « buguer » et qui atteste là aussi de cette volonté de mise en mouvement de l’image.

Petit rappel de ce qu’est un cinémagraphe – Les couleurs Pantone qui s’animent, par Teresa Freitas

 

Dans cette même voie, la vidéo aussi continue de prendre de l’ampleur pour promouvoir une marque par exemple et immerger l’utilisateur. Le site Sound Track FedEx par exemple, prend vie grâce à la vidéo en arrière plan. Les mouvements sont discrets, mais ils permettent d’apporter du dynamisme de façon efficace, sans altérer le contenu.

Cliquez pour atterrir sur le site et apercevoir l’animation

 

De même, de petits éléments s’animent sur les sites, dans un seul but esthétique, parfois ludique. Prenons pour exemple le logo du site d’actualités créatives Fubiz. Il s’anime de façon fluide mais discrète pour illustrer un domaine d’inspiration abordé sur le site. Rafraîchissez la page, vous aurez le droit à une nouvelle animation – et vous tomberez peut-être même sur Wall-e ☺.

On observe aussi la montée en puissance de la réalité virtuelle. Impossible d’y échapper sur Snapchat et les grandes marques s’y mettent aussi. Citons à nouveau Ikea avec leur application Ikea Place. La réalité augmentée est utilisée ici non pas seulement dans un but ludique mais aussi utile. L’utilisateur peut en effet se projeter dans l’aménagement de son intérieur, en visualisant les meubles Ikea placés chez lui, mais à travers son téléphone.

Aperçu de l’application Ikea Place

 

Les opportunités que nous offre le digital pour « donner vie » au graphisme sont donc nombreuses. Elles sont évidemment à utiliser par petites touches car point trop n’en faut. Il ne faudrait pas que trop d’animations perdent le regard de votre internaute : votre site ne doit pas ressembler à un sapin de Noël trop chargé. Utilisez donc les animations avec parcimonie. Un de mes coups de cœur de l’année pour illustrer cette tendance est le site du Kikk festival 2017. Des animations légères et poétiques, des photos qui semblent flotter… le site plonge l’internaute dans un univers immersif, animé de façon délicate et sensible.

Site du Kikk festival 2017

 

2018 promet donc d’offrir de nombreuses opportunités pour dynamiser et démarquer nos créations ! Et vous, quels sont vos coups de cœur en matière de tendances graphiques ?

Merci à Justine Bayart pour ses précieux conseils 😉

mots-clés :

, , , ,

, , , ,

,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1+
0

Les tendances graphiques pour 2018