L’emailing des temps modernes L’emailing des temps modernes

L’emailing des temps modernes

par ,
le 7 avril 2015

0
0

Toujours au cœur de la stratégie de communication, l’emailing évolue sans cesse. De nouvelles tendances se distinguent depuis ce début d’année 2015. Pas de panique il s’agit d’une continuité des problématiques déjà amorcées.

Flat un jour, flat toujours

Eh oui ! Le flat design continue son ascension ! La raison est simple, on recherche un style plus épuré, simplifié. Bref un style parfait pour le mobile qui influence la version desktop (le mobile first se confirmerait-il en emailing ?). Le flat design répond bien à une démarche de gabarisation devenue fréquente. On crée une identité forte avec des éléments simples.
visu-flatMais où est la nouveauté alors ? Le « flat » ne décrit plus uniquement des aplats habillés de pictogrammes. Le terme se généralise pour désigner aussi le style de header / footer toujours plus épuré, les photographies prises sur des fonds unis ou à motifs géométriques simples…

Alors, accro au flat design ?

L’émotion par l’immersion

Cela ne vous aura pas échappé, la tendance est aux GRAAANDS visuels ; toujours plus grands, plus beaux, plus immersifs ! On répond à un besoin d’esthétisme de l’emailing mais également au comportement des internautes régulièrement sollicités, avec toujours moins de temps pour vous lire. On observe un rapport 70% / 30% respectivement pour l’image et le texte (attention tout de même à garder suffisamment de texte pour une meilleure délivrabilité). Donnez une place de choix au visuel !

visu-immersion

La mobilité (en constante évolution avec les smartphones, tablettes et autres innovations à venir) réduit considérablement le temps de consultation, d’où l’utilité de travailler un graphisme percutant, la perception du message doit être instantanée.

Pour toucher votre cible, faites-la entrer dans votre univers. Un seul mot d’ordre : I-M-M-E-R-S-I-O-N !

Responsive design addict… or not

Bien sûr on parle de nouveaux comportements face à l’emailing, du temps de lecture accordé à votre marque, de la hiérarchie des informations, du wording, des visuels… A tous ces fondamentaux s’ajoute le format donc le RESPONSIVE. Ce gros mot qui envahit notre vocabulaire et nous contraint à réfléchir nos créations autrement. Eh bien sans surprise le responsive restera au cœur des discussions cette année encore pour répondre aux devices de plus en plus nombreux.

visu-responsive

Le responsive on dit OUI pour une meilleure lisibilité des emails. Mais il y a un MAIS. Assurez-vous de son utilité, qu’il corresponde à votre cible, faites des tests A/B. Si le responsive ne vous satisfait pas, testez alors l’email taille unique (dites bonjour au petit nouveau d’Altima).

On ne vous laisse pas sur votre faim, pas de suspens interminable… un scroll supplémentaire et vous saurez de quoi on parle.

Email taille unique… Quésaco

L’idée est simple. Un format unique pour tous les devices (desktop, tablette, mobile) optimisé pour chacun d’entre eux s’il vous plaît. Facile à dire, facile à faire. Il s’agit là de penser autrement la contrainte du multidevices. Pour ce format donc un condensé des nouvelles tendances ; un visuel impactant, un wording clair et concis, une hiérarchie de l’information simple. Rien que ça !

visu-tailleuniqueAny Time, Any Where, Any Device. Il semblerait que l’emailing n’ait pas fini de nous vous surprendre !

mots-clés :

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

L’emailing des temps modernes