Universal Analytics Enhanced Ecommerce : comment contrôler la qualité des hits envoyés en liste articles? Universal Analytics Enhanced Ecommerce : comment contrôler la qualité des hits envoyés en liste articles?

Universal Analytics Enhanced Ecommerce : comment contrôler la qualité des hits envoyés en liste articles?

par ,
le 4 août 2015

0
0

L’une des fonctionnalités phares de la dernière version d’Universal Analytics (Enhanced Ecommerce), c’est bien évidemment l’analyse poussée du comportement des visiteurs en liste produits. En effet, il est désormais aisé de mesurer les impressions produits dans une liste, puis le clic qui sera réalisé sur chaque vignette produit ; on calcule ainsi un CTR (Click-through rate).
Les informations collectées pour chaque vignette produit peuvent être très riches. A chaque vignette est associé à minima une id de produit, un nom, la catégorie du produit, la position dans la liste, mais aussi la marque par exemple. En fait, vous pouvez associer tout type d’information personnalisée liée à ce même produit.

Tous ces éléments relatifs à chaque impression de produit remontent dans Google Analytics via un hit de page. Pour rappel, un hit ce n’est ni plus ni moins qu’une requête http qui contient une série de paramètres contenant des informations qui seront interprétées par les serveurs de Google et transformées en statistiques.
De ce fait, plus il y a d’information à remonter lors d’une action (événement ou page vue par exemple), plus il y aura de paramètres dans la requête (URL du hit). Si cette requête s’avère trop longue, alors elle sera encodée par Google afin de faciliter l’envoi des données. C’est ce qui se passe bien souvent avec les hits de pages vues en liste articles lorsqu’Universal Analytics Enhanced Ecommerce est implémenté.
Si vous n’avez que très peu de produits en liste article, votre hit ne sera pas encodé, et tous les paramètres de celui ci seront bien distincts dans votre outil de debug ou console javascript de navigateur :

hitpasencode
Par contre, dans le cas où plus de trois vignettes produits sont affichées dans la liste, alors voici ce que l’on obtient :

hitencode

Vous en conviendrez, il est absolument impossible de lire les différents paramètres du hit de page et ainsi analyser les informations envoyées par ce dernier. D’autant plus quand il s’agit d’un site Coréen comme c’est le cas ici. De ce fait, nous ne sommes pas en mesure de contrôler la qualité des données envoyées à GA.
Cependant, des solutions existent pour pouvoir lire correctement ses hits analytics ! Voici le procédé à suivre.
Tout d’abord, comme nous l’avons vu l’URL de notre hit analytics dans le deuxième screenshot est totalement encodée. Il faut donc…la décoder ! Pour cela, il faut utiliser un encodeur/décodeur d’URL. Ils en existent un grand nombre, personnellement j’utilise : http://meyerweb.com/eric/tools/dencoder/ .
Maintenant, copiez collez l’URL encodée de votre hit dans cet outil, comme ceci :

encoder1
Cliquez sur « Decode » :

decoder2

Comme vous pourrez le constater, la requête est désormais parfaitement lisible. Il est possible de vérifier chaque information relative à chaque vignette. Cependant, cela reste un peu tortueux…Idéalement, il faudrait que l’on puisse lire les paramètres de hits comme sur le premier screenshot.
Pour cela, vous pouvez utiliser Postman, une application Chrome. C’est top. Lorsque vous lancez l’outil, vous devez simplement copier coller vos paramètres d’URL décodés, mais pensez bien avant à rajouter http://www.monurl.com? par exemple :

postman1

Cliquez sur « params » afin que l’outil puisse séparer et classer chaque paramètre de votre querystring :

postman2

Vous obtenez alors un affichage qui vous permet d’analyser précisément et simplement chaque information envoyée pour chaque impression. Vous êtes donc à même de vérifier efficacement la qualité des données qui seront collectées par l’outil.
En tout et pour tout, c’est un processus qui ne prend pas plus d’une minute ! Le plus long, c’est la lecture des paramètres, mais pour cela il n’y a pas de solution miracle, il faut juste être patient et minutieux.

mots-clés :

, , , ,

, , , ,

,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Universal Analytics Enhanced Ecommerce : comment contrôler la qualité des hits envoyés en liste articles?