Universal Analytics : Analyse sociale démographique et cross device Universal Analytics : Analyse sociale démographique et cross device

Universal Analytics : Analyse sociale démographique et cross device

par ,
le 3 avril 2014

0
0

Universal Analytics, la nouvelle version de Google Analytics vient d’être mise à jour. Universal Analytics est officiellement sorti de la béta test.

Les fonctionnalités associées au cookie tiers de Double Click sont maintenant intégrées à Universal Analytics (elles étaient autrefois réservées à la version classique de Google analytics).

Répartition des visites par tranche d'âge sur Analytics
Répartition des visites par tranche d’âge sur Analytics

Au sein d’Universal Analytics, il est donc possible de suivre des données relatives au sexe, à l’âge et aux centres d’intérêts des internautes visitant votre site, et ce, même s’ils ne s’y sont jamais connectés auparavant. Cette fonctionnalité est très intéressante. Elle permet d’étudier les caractéristiques sociales démographiques de l’audience afin d’adapter au mieux les actions marketing, mais également d’étudier les performances de formulaires en fonction de l’âge / du sexe des individus.

Il est également possible d’effectuer du remarketing via Analytics. En d’autres termes, il sera possible par exemple, d’exposer les internautes français ayant abandonné un panier sur votre site mais ne s’étant pas créé un compte utilisateur à des annonces publicitaires, lors de leurs visites sur d’autres sites.

Ces fonctionnalités étaient autrefois réservées à la version classique de Google Analytics, ce qui pouvait être un véritable frein pour la mise à jour vers Universal.

universal analytics double clic  demographic setup

L’utilisation ne nécessite qu’une légère modification de code. Il faut juste modifier les paramètres de la propriétés Universal Analytics correspondante et ajouter la ligne ga(‘require’, ‘displayfeatures’); avant que le premier hit ne soit envoyé.

analyse des chemins multidevice au sein d'Universal Analytics
Analyse des chemins multidevice au sein d’Universal Analytics

Autre ajout aux fonctionnalités d’Universal Analytics : un meilleur support du comportement des internautes d’aujourd’hui. Nous sommes de plus en plus nombreux à disposer différents ordinateurs, smartphones, tablettes. Généralement, les outils de Web Analytics vous comptabiliseront systématiquement comme des visiteurs distincts.

Ainsi, une stagnation du nombre de visiteurs visualisés sur Analytics sur les dernières années peut bien souvent refléter en réalité, une baisse du nombre d’internautes visitant le site.

La nouvelle version d’Universal Analytics permettra notamment de suivre l’évolution du nombre de visiteurs connectés dans le temps, les différents parcours des internautes entre leur différents terminaux , les appareils d’acquisition…

Cependant Universal Analytics n’est pas « magique ». Il n’est pas en mesure de dé-dupliquer les visiteurs utilisant différents terminaux sans qu’un code de tracking incluant l’identifiant du visiteur soit fourni.  Les visiteurs ne sont donc dé-dupliqués que lorsqu’ils sont identifiés.

mots-clés :

,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Universal Analytics : Analyse sociale démographique et cross device