Les tips & tricks Analytics & Conversion #3 – Groupe de canaux personnalisé et Data Studio Les tips & tricks Analytics & Conversion #3 – Groupe de canaux personnalisé et Data Studio

Les tips & tricks Analytics & Conversion #3 – Groupe de canaux personnalisé et Data Studio

par ,
le 21 février 2017

0
0

La data visualization, concept plébiscité à juste titre par nombre de marketeurs,  trouve un nouvel essor avec Data Studio dans sa version Beta. Cet outil démocratise la lecture des données dans des rapports intuitifs, visuellement ‘straight to the point’ (et accessoirement gratuits). En revanche, version beta signifie qu’il reste quelques finitions à apporter dans les configurations par défaut, notamment en termes d’accessibilité de la donnée.

Après avoir décrit dans un article publié la semaine dernière, l’utilité de configurer un groupe de canaux personnalisé dans Google Analytics, entrons aujourd’hui dans un volet plus pratique : sa configuration dans Data Studio.

Comment importer un groupe de canaux personnalisé dans Data Studio ?

Malheureusement il n’est pas (encore ?) possible d’importer un groupe de canaux personnalisé automatiquement dans Data Studio qui est encore en version Beta.  Il faut donc le configurer manuellement après avoir associé son dashboard Data Studio à la vue Google Analytics dans laquelle est paramétré le groupe de canaux  en question.

Etape 1 – Créer une nouvelle dimension

Capture d¹écran 2017-02-21 à 16.43.04

 

 

2

Etape 2 – Saisir la formule

C’est ici que les choses se corsent. Il va falloir transformer la configuration personnalisée du groupe de canaux en formule lisible pour Data Studio.

La formule suit la nomenclature ci-dessous  (+ Support Google)

CASE
WHEN A=’V’ THEN ‘W’
WHEN B=’X’ OR C=’XX’ THEN ‘Y’
ELSE ‘Z’
END

Je vous propose ci-dessous un petit exemple spécifique au Channel grouping :

CASE WHEN Default Channel Grouping= « Organic Search » THEN « Organic Search » WHEN Source/Medium=« Facebook / Paid_Post » OR Source=« Facebook_Ads » THEN « Social Ads » WHEN REGEXP_MATCH(Source, « .*(facebook|instagram).* » AND REGEXP_MATCH(Medium, « .*(referral|referer).* ») THEN « Social Organic »

ELSE « (Other) » END

3

Tip 1: Data Studio vous aide dans la rédaction de la formule avec des champs d’aide à la complétion automatique, n’hésitez pas à les utiliser.

Tip 2 : Dans le champ de formule Data Studio, on ne peut travailler que sur une seule ligne, ce qui devient extrêmement laborieux si votre formule est longue. Je vous conseille d’utiliser un éditeur de texte pour rédiger votre formule qu’il suffira ensuite de la coller dans la case ‘formula’.

Tip 3 : Si le groupe de canaux personnalisé est modifié dans Google Analytics, la configuration dans Data Studio doit également être refaite.

Etape 3 – Utilisation de la dimension personnalisée dans le dashboard

Une fois que la dimension est créée, rechercher la dimension personnalisée dans le ‘dimension picker’ pour l’utiliser dans un tableau/graphique à votre convenance.

4

Etape 4 (la meilleure pour la fin) – Admirer le résultat

Il est possible de devoir rafraichir les données dans la barre d’outils avant de visualiser les données.

5

6

mots-clés :

, , ,

articles à lire ensuite...

0
0

Les tips & tricks Analytics & Conversion #3 – Groupe de canaux personnalisé et Data Studio