Nouvelles fonctions Google Analytics

Nouvelles fonctions Google Analytics

par ,
le 20 août 2012

0
0

Google a autorisé l’utilisation de quelques fonctions jusque-là expérimentales. Cela veut dire que vous pouvez désormais les utiliser sans crainte de les voir dépréciées dans la prochaine mise-à-jour de GA. Pour le moment elles ne sont pas documentées et restent encore assez confidentielles.

Deux nouvelles fonctions ont fait leur apparition :

[cc lang= »js »]_get(field)[/cc] et [cc lang= »js »]_set(field, value)[/cc]

Ces méthodes permettent d’inspecter et d’écraser la valeur de certains paramètres de Google analytics :

  • ‘page’ : Qui surcharge le nom de la page utilisé pour les hits suivants.
  • ‘title’: Qui surcharge le titre de la page.
  • ‘hitCallback’: Une fonction qui sera éxécutée une fois le pixel __utm.gif chargé, la reqûete ajax terminée ou une erreur empêchant le hit de se terminer rencontrée.
  • ‘campaignParams’ : Qui permet de surcharger les paramètres utilisés par Google pour déterminer la propvenance de l’internaute à la place du tracking présent dans l’URL.

Ces fonctions permettent de résoudre 3 vrais problèmes existant jusqu’alors:

Surcharge du nom des pages

En paramétrant le nom de la page dans le _set et non en valeur de la fonction _trackPageview, le contexte entier de la page sera établi avec le nom de la page défini. Cela signifie que des évènements qui serait déclenchés sur une page vue virtuelle apparaitront bien dans l’outil comme étant déclenchés sur la page vue virtuelle et non sur l’URL de la page. Plutôt pratique.

Par exemple en utilisant :

[cc lang= »js »]_gaq.push([‘_set’, ‘page’, ‘/Ma_page_perso’]);
_gaq.push([‘_trackPageview’]);
_gaq.push([‘_trackEvent’, ‘categorie’, ‘action’]);[/cc]

La page remontera bien sous le nom ‘Ma_page_perso’ dans GA, mais l’évènement déclenché sera bien indiqué comme étant déclenché sur la page ‘Ma_page_perso’ et non sur l’URL initiale.

Réécriture les paramètres de tracking

En utilisant la fonction

[cc lang= »js »]if(document.location.href.search(« fb_ref= »)!=-1) {
_gaq.push([‘_set’, ‘campaignParams’, ‘utm_medium=social&utm_source=facebook’]);
}[/cc]

Il est possible de traquer automatiquement les visites issues de facebook et de les attribuer à la bonne campagne (si tant est que le site soit opengraphé et que les liens présents dans les modules facebook de votre site soient correctement paramétrés avec fb_ref et fb_source)

On encore ajouter des paramètres de tracking pour traquer comme une source particulière les visites issues d’un referrer choisi. (vous pouvez utiliser l’outil de Google pour créer ces URL si vous n’êtes pas à l’aise : http://support.google.com/analytics/bin/answer.py?hl=en&answer=1033867)

S’assurer de l’envoi du hit GA

Pour finir, il est également possible de déclencher une fonction javascript une fois que Google a bien pris en compte la page vue. Cette fonction de callback permet de s’assurer que le code exécuté aura bien lieu après que la page soit remontée chez Google.

Par exemple :

[cc lang= »js »]_gaq.push([‘_trackPageview’, {hitCallback: function() {
document.location.href = ‘http://www.google.fr’;
}}]);[/cc]

Permettra de rediriger l’internaute après s’être assuré que le hit a bien été envoyé chez Google.

Toutes ces fonctions sont utilisées dans nos packs et fonctionnent du tonnerre ! Google semble s’orienter vers une évolution de son API de tracking avec ce genre de fonctions, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Si on pouvait avoir moins de fonctions mais qu’on pouvait leur passer plus de paramètres comme c’est le cas ici, ça simplifierait bien des choses !

mots-clés :

,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos commentaires (0)

Bonjour Charles, ta méthode de réécriture des paramètres de tracking m’intéresse beaucoup, j’ai quelques questions à te poser sur l’implémentation de cette méthode.
* Premièrement je vois que ton article date du 20 aout 2012, donc j’aimerais savoir si elle est toujours valable depuis les nouvelles maj de GA, ou si la syntaxe à changer depuis…
* ‘campaignParams’ etant bien un paramètre spécifique, j’aurais aimé avoir plus de détails sur la facon dont _gaq.push utilise ce paramètre

Merci d’avance

0
0

Nouvelles fonctions Google Analytics