Measure Camp de Londres Measure Camp de Londres

Measure Camp de Londres

par ,
le 10 mars 2016

0
0

measure campLe 5 mars 2016 a eu lieu le 8ème Measure Camp à Londres. Les Measure Camp sont des non-conférences d’accès gratuit et libre organisés dans le monde entier sur le thème du Digital Analytics. Le but est essentiellement d’échanger. Certaines interventions sont d’ailleurs quasi-improvisées sans aucun slide entre les différents participants.

Des thématiques très diverses ont été évoquées telles que la recommandation basée sur des données web, le data warehousing, l’optimisation de conversion, les limites de certaines outils de web analytics, les alternatives libres, la gestion de carrière… Mais aussi des sujets plus étonnants tels que l’utilisation de Google Analytics pour suivre les activités de bébé.

Voici un aperçu de certaines interventions :

Les données mobiles

Les données mobiles remontées dans Google Analytics sont très difficiles à exploiter. C’est un problème très connu par les consultants digital analytics. Mais certains détails sont souvent ignorés. Tous ces problèmes ont été exposés par Craig Sullivan.

Sur les terminaux Apple

Sur les terminaux de la marque Apple, les informations sur le modèle ne sont pas remontées. Le modèle remonté est donc iPhone, Ipad… et non Iphone 6s.

C’est problématique, mais c’est en cours de changement. Depuis le 18 janvier, le modèle de l’iPhone remonte correctement , pour une partie des sessions uniquement, ce qui paradoxalement peut en compliquer l’exploitation.

En revanche, la résolution remonte correctement sur les Iphone. Ce n’est pas le cas pour les iPads.

Sur les terminaux Android

La remontée des résolutions est assez chaotique sur Google Analytics. C’est une longue traîne de résolution unique. Mais ce n’est pas le sujet. Sur Android, la remontée de la résolution n’a juste rien à voir avec la réalité. Et, il n’est pas possible de déterminer l’orientation du terminal d’après la résolution remontée. En revanche, le modèle des terminaux Androïd remonte bien et de façon précise.

Une implémentation à adapter

Il est donc nécessaire de penser à ces limitations lors de l’implémentation si l’on veut disposer de toutes les informations nécessaires pour optimiser l’expérience utilisateur sur terminaux mobiles. Une des solutions peut consister à l’utilisation de dimension personnalisées pour remonter la largeur de la fenêtre voire la plage de largeur de fenêtre entre les deux breakpoints.

Le data warehousing est de plus en plus pratiqué

De plus en plus d’entreprises font le choix de rapatrier les données des outils d’analytics dans leur propre base de données. Ils ne se contentent plus d’utiliser l’interface ou d’exploiter les APIs fournies par ces solutions.

Cette solution permet notamment de contourner les problèmes d’échantillonnages et de lenteur des solutions plus classiques.

Cela permet également d’aller plus loin et de mesurer par exemple les conversions hors ligne, de joindre différentes sources de données, de faire du profiling avancé ou encore d’avoir une meilleure vision du parcours des consommateurs sur les différents canaux.

Personnalisation basée sur des données web

Deux interventions étaient axées sur ce thème. La première était un case study d’un site de réservations de vols. Un arbre de décision avait été généré à partir de données (température, délai avant départ, nombre de passagers, saison…) afin de proposer les options les plus adaptées à l’internaute au sein du checkout.

La deuxième intervention était accès sur la partie technique. Il s’agissait d’expliquer comment il était possible de mettre en place un moteur de recommandation à l’aide de d’OpenCPU, R et GTM.

OpenCPU est une API accessible via HTTP permettant de tester rapidement des modèles construits via R. Des alternatives commerciales existent (Domino Data Lab, Yhat…).

Les données web peuvent bien entendu être utilisées à d’autre fins. On peut par exemple générer des modèles afin de déclencher uniquement des tags de remarketing sur des visiteurs de grande valeur, personnaliser des e-mails en fonction du comportement de l’internaute..

Un événement très dense

Ce billet de blog n’est qu’un très bref résumé de trois interventions. Il y en a eu près de soixante sur des sujets très variés, jamais commerciaux, toujours très pointus ! Un incontournable du genre …

mots-clés :

, ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *