L’internalisation du C.R.O : retour sur l’événement avec Auchan Drive et Kameleoon L’internalisation du C.R.O : retour sur l’événement avec Auchan Drive et Kameleoon

L’internalisation du C.R.O : retour sur l’événement avec Auchan Drive et Kameleoon

par ,
le 6 juillet 2017

0
0

Le 20 juin, nous avons co-organisé avec l’éditeur de la solution de testing française Kameleoon une conférence à Lille consacrée à l’optimisation (C.R.O). J’ai accompagnée tout au long de la conférence, Emeline Dermineur de Auchan Drive qui est venue partager ses 3 années d’expériences en optimisation.

Nous avons fait un débriefing honnête (oui oui !) de ce qui a fonctionné et de ce qui a été compliqué sur le plan opérationnel, humain ou organisationnel depuis la stratégie d’optimisation initiale au passage à l’internalisation.

9 mois pour internaliser le C.R.O

Je suis revenu sur un point important et qui a suscité de nombreuses questions: le temps nécessaire à l’internalisation.

Comme le montre la frise ci-dessous, j’estime qu’il faut entre 6 à +12 mois pour internaliser le C.R.O dans une organisation. Cela vous semble important? C’est pourtant nécessaire et ce délai évolue en fonction de votre organisation, de vos équipes et de vos moyens. Il permet d’intégrer pas à pas et sereinement les différents piliers du C.R.O

Entre 6 à 9 mois sont nécessaires pour internaliser l'optimisation de la conversion
Schéma du processsus d’internalisation de l’optimisation (CRO)

Notre première action a été de définir une équipe de base qui se compose de :

  • Un responsable C.R.O : Réalise l’analyse avant/après un test, gère la roadmap de test et la stratégie, …
  • Un développeur front-end : Oui parce que l’éditeur WYSIWYG c’est bien pour changer un titre, mais un développeur qui développe et recette le test proprement c’est mieux !
  • Un DA/UX Designer : Pour designer les variations testées en alliant ergonomie-marketing-design.

Avec ces 3 profils, Auchan Drive a été capable de se lancer. Il faut avoir conscience qu’ils ont autant d’importance les uns les autres. En effet, une bonne hypothèse et un mauvais design amènent un mauvais résultat, mais l’inverse est également vrai !

Quelques semaines plus tard, l’équipe s’est agrandit avec l’arrivée d’autres profils comme un responsable e-merchandising, service client, etc. Leurs rôles ? Affiner la vision sur le produit ou le client ! Très vite, ces profils et cette connaissance vous seront indispensables.

Vient ensuite le partage des process et des supports dédiés à Auchan Drive qui ont permis de gérer la roadmap et les campagnes de tests A/B.  Pour chaque test A/B, un cahier de campagne permet de regrouper l’ensemble de ses informations (caractéristiques, maquettes, planning,…). Certaines informations comme l’hypothèse de départ ou les enseignements attendus permettent de s’assurer que le test est possible et surtout qu’il a un intérêt. Ces éléments sont la clé de la réussite !

Et pourquoi faire une formation globale en fin de parcours ?

Cela peut paraître étrange et pourtant cette formation arrive après une « formation continue ». En effet, cela fait 2 ans que j’accompagne Emeline sur le sujet et à chaque conception ou suivi de test, c’est un partage d’expérience. Cette organisation permet d’accélérer cette phase de transition.

Aujourd’hui, l’équipe d’Auchan Drive est pleinement autonome et met en place de nombreuses actions comme le testing, la personnalisation, des focus group, des projets innovants… tous ont une caractéristique commune, le R.O.I. C’est une belle aventure et je suis très heureux d’y avoir participé.

Une autre session ?

Le sujet a soulevé de nombreuses questions et c’était un plaisir d’y répondre !  Je ne partagerai pas avec vous le support ou les autres points balayés lors de cette conférence pour le moment.

Ah bon ?

Tout à fait, nous allons sûrement venir profiter du doux climat parisien de la rentrée pour refaire cette conférence ! Vous seriez intéressés ?

mots-clés :

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

L’internalisation du C.R.O : retour sur l’événement avec Auchan Drive et Kameleoon