Les outils de testing : Visual Website Optimizer Les outils de testing : Visual Website Optimizer

Les outils de testing : Visual Website Optimizer

par ,
le 26 février 2013

0
0

Première approche
Un look&feel agréable et une plateforme simple à utiliser et à configurer avec même une touche de dérision par endroits.

hamster1

Important à savoir : l’outil est disponible uniquement en anglais, idem pour le support (certains correspondants ont des notions de français mais c’est assez limité), bref bon niveau d’anglais requis.

Les différents tests
Il est possible de créer des tests A/B, MVT et Split Testing. On notera d’ailleurs que la définition d’un A/B test n’est pas identique à celle de GWO ou Google Content Experiment. En effet il s’agit en fait d’un MVT avec un seul composant et X versions de pages. A distinguer du Split Testing où il s’agira de deux URLs différentes.
La configuration avancée permet de lier une campagne à du «  targeting »,  à du « heatmap » ou encore à une enquête (questionnaire en ligne, payant).

test_03

Créer une campagne
On commence par définir le domaine du test en ciblant des urls, Visual Website Optimizer nous donne alors la possibilité de définir un pattern. On ciblera plusieurs pages en une seule requête donc (exemple : optim.altima.fr/* pour cibler l’ensemble des pages du blog optim.altima.fr).
L’étape suivante, c’est l’interface d’édition des variantes. Accessible aux « non-développeurs », le « trop » de fonctionnalités peut nuire lorsque l’on a en tête précisément ce que l’on souhaite faire.
Un mode preview est disponible et permet de voir les changements effectués, mais comme tout moteur de rendu… cela n’est pas fiable à 100%. Il faut donc bien vérifier sur une pré-production le rendu avant la mise en ligne du test.

Paramétrer la campagne
Sur cette étape, il est possible de définir un pourcentage de la population ciblée par le test.
Un bémol est qu’il n’est pas possible dans un test MVT de définir un trafic personnalisé sur une version plutôt qu’une autre, à l’heure actuelle, s’il y a trois versions, les trois disposeront de 33% du trafic. Sur un test de type A/B il sera possible de modifier ce pourcentage. La fonction n’a certes pas d’intérêt pendant le test mais peut se révéler utile à la clôture.
Bon à savoir : le script est asynchrone pour ne pas poser de problèmes dans votre page dans le cas ou le serveur VWO ne répondrait pas, mais cela peut impliquer le risque du clignotement dans le cadre d’une redirection, ou d’une double page vue trackée si VWO est long à répondre.
La mise en place d’une liaison des campagnes avec Google Analytics peut s’effectuer directement depuis VWO, celui-ci implémente une customvar et l’envoie à l’aide d’un évènement.
Il est possible de définir des critères de ciblage, d’exclure des ips ou même de lancer le test sur certains devices, certains navigateurs ou localisation géographique etc..
Pour segmenter, il faudra utiliser la customvar qui servira d’intermédiaire pour avoir des données dans Google Analytics.
On peut ensuite définir les objectifs : un objectif principal et des objectifs secondaires.

Reporting
L’interface de reporting est simple et efficace : graphique présentant l’objectif, des boutons pour visualiser les éventuels autres et un tableau présentant les résultats.
Elément pratique : Il y a deux visualisations possibles des résultats, une courbe cumulative présentant la tendance générale du test, ou une courbe journalière présentant les résultats au jour le jour indépendamment des résultats précédents.

compteRendu_01

Modèle économique
Le paiement est mensuel et commence à partie de 50$, permettant 10 000 visites mensuelles. Le cout mensuel suit le nombre de visites, ainsi pour 30 000 visites ce sera 130$ etc..
Des fonctionnalités supplémentaires s’acquière à partir de 250$ (le testing sur mobile par exemple) le support est plus efficace également.
Le tout est accessible gratuitement pendant 30 jours afin de tester les différents outils.

Visual-Website-Optimizer

Voilà, c’était un premier focus sur un outil. D’autres sont à venir et nous permettront d’établir un comparatif des différents outils disponibles sur le marché

mots-clés :

, ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos commentaires (0)

Thanks for the detailed analysis Fabien. Look forward to seeing how we fare against the other tools in the market.

Siddharth
(I work for Visual Website Optimizer)

0
0

Les outils de testing : Visual Website Optimizer