Carine, Chef de Projet, depuis 6 ans chez altima° Carine, Chef de Projet, depuis 6 ans chez altima°

Carine, Chef de Projet, depuis 6 ans chez altima°

par ,
le 26 décembre 2017

0
0

 « J’ai réalisé mon stage pour valider ma licence chez altima° puis j’ai poursuivi mon Master en alternance chez l’un des clients de l’agence. C’est pendant cette période que j’ai eu l’occasion de recroiser un « altimien » et de me faire embaucher en tant que Chef de Projet chez altima. »

Son métier ?

Être chef de projet, c’est être le facilitateur du projet pour en garantir sa réussite dans les meilleures conditions, à la fois pour l’équipe et pour le client. C’est en fait jongler sans cesse pour rester en équilibre entre budget, planning et périmètre.

Son quotidien ?

« Il n’y a pas de journée type pour un chef de projet. Mon travail est partagé entre le suivi de production, la motivation des équipes, la méthodologie, la planification, l’administratif et la relation client ».

Le rôle du chef de projet commence dès la phase de cadrage. Ce laps de temps permet de mettre en place les meilleurs process et outils de gestion de projet qui seront utilisés en phase de production. Pour chaque métier (UX, DA, INT, SEO, etc), le cadrage permet de valider les grands principes à appliquer pour la suite du projet.

Le cadrage posé, la phase de production va pouvoir démarrer. En tant que chef de projet, Carine va suivre l’ensemble des étapes de production : de l’UX à la mise en ligne du site, en passant par la direction artistique, le webdesign, l’intégration front-end, le developpement la recette et l’intervention des différentes expertises (SEO, Analytics, CRM, etc).

Le chef de projet a souvent à charge de rédiger les spécifications fonctionnelles ; ce document décrit les parcours utilisateurs et les comportements du site par rapport aux cas d’usages. Il va être utile aux équipes techniques pour intégrer et développer correctement le site et il servira de base pour l’écriture du cahier de recette.

La relation avec le client est bien sûr dépendante de chaque projet mais l’expérience, la communication sont clé dans la réussite de ce dernier : c’est avant tout un travail d’équipe, on ne travaille pas pour le client mais avec lui.

« Sur les gros projets, je suis en contact quotidiennement (et même plusieurs fois par jour) avec lui pour piloter l’opérationnel »

 Les comités de projet hebdomadaires permettent de faire le point sur l’avancement et de soulever les points d’alertes. Le comité de pilotage, généralement mensuel, est dirigé par le directeur projet et le directeur conseil ; sont abordés l’actualité de l’agence et du client, les risques du projet, le budget et d’autres sujets transverses.

« J’anime également un comité de projet en interne où l’on réunit l’ensemble de l’équipe afin que tout le monde échange sur ce que les autres font. Ces comités permettent de motiver, challenger, orienter et être positive avec l’ensemble de l’équipe. »

Carine gère des projets à long terme, qui peuvent demander 6 mois à 1 an de gestion de projet, comme des projets plus courts sur lesquels Carine intervient en évolution continue.

Ta vision du futur ?

« Un bon chef de projet est organisé, dans l’anticipation, il a une bonne gestion du stress et c’est un bon communicant. C’est un métier où l’on passe du temps à rédiger des process, tester des méthodologies projet, motiver et fédérer une équipe et à coordonner différents métiers. J’aimerais donc pouvoir évoluer sur un poste de Direction Projet afin de créer et transmettre les meilleures méthodologies possibles ».

Altima selon toi ? 

« Chez altima°, il y a une vraie solidarité et une vraie cohésion d’équipe (grâce notamment aux apéros 😊). En tant que chef de Projet, on n’est pas figé, on est amené à travailler avec tout le monde et on est en lien avec tous les métiers, ce qui nous permet d’apprendre chaque jour.  altima°, c’est aussi une agence à taille humaine, te permettant de travailler avec de belles marques et des clients qui te challengent  ».

Et si au-delà des projets, vous souhaitez parler voyage, passez à Paris échanger sur ces 2 sujets avec Carine ! C’est une vraie globe-trotteuse 😊.

mots-clés :

, , , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Carine, Chef de Projet, depuis 6 ans chez altima°