Coralie Dejas, contrôleuse de gestion Coralie Dejas, contrôleuse de gestion

Coralie Dejas, contrôleuse de gestion

par ,
le 31 octobre 2017

0
0

« Après avoir débuté mes études et mon expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité, j’ai décidé de m’orienter vers le contrôle de gestion. »

Forte d’une première expérience en tant que contrôleuse de gestion, Coralie rejoint altima° en 2013 et découvre la pratique de ce métier en agence web.

Qu’est que le Contrôle de Gestion ?

Chez altima°, le métier consiste à suivre les projets et les équipes au quotidien, afin de les orienter sur la rentabilité de leurs filières, clients et projets et les conseiller dans leurs choix de gestion.

La mission du contrôleur de gestion s’effectue mensuellement en plusieurs étapes :

-la récolte de données grâce à la saisie des temps qu’effectue tous les collaborateurs chaque mois sur notre Enterprise Resource Planning (ERP) ou Progiciel de Gestion intégré. Cela permet d’extraire les données et d’établir tous les éléments relatifs à la facturation et à l’avancement des projets.

-l’ensemble des données va être analysé sur différents facteurs comme la charge de travail de l’équipe, la rentabilité ou le bon déroulement du projet.

-la mission de Coralie est ensuite de restituer ces éléments aux responsables de services et de les conseiller dans leurs choix de gestion. Cette restitution lui permet de les aider à trouver des solutions pour optimiser leur rentabilité. C’est ce contact humain avec les équipes que Coralie apprécie le plus au quotidien.

« Au sein de notre équipe, chacun accompagne des services dédiés et participe au bon fonctionnement d’altima°.  Je rencontre 15 responsables de services chaque mois afin de les aider dans leurs prévisions, de les guider sur leurs différents projets et pour établir la facturation client.»

-Enfin, les données globales récoltées permettent à Coralie d’établir un tableau de bord mensuel mettant en avant le résultat global de l’agence.

Coralie a une mission transverse qui est d’accompagner et de former nos nouveaux chefs de projets et responsables d’équipes aux usages de l’ERP.

Sur la partie facturation, les équipes du contrôle de gestion et de la comptabilité travaillent en étroite collaboration. La partie facturation est particulièrement appréciée par Coralie car cela lui permet de garder une proximité avec les projets et leurs suivis.

 « Si je devais résumer mon métier en un mot, ce serait analyse. C’est un terme qui résume bien l’ensemble de notre métier au sein d’altima° »

Coralie aimerait pouvoir continuer à monter en compétences et pourquoi pas avoir un jour une équipe sous sa responsabilité ?

altima° selon toi ?

Coralie apprécie l’ambiance détendue qui règne chez altima° mais aussi dans son service.

« C’est une entreprise jeune où il fait bon vivre, c’est une société qui évolue beaucoup et qui te permet d’apprendre rapidement en très peu de temps. C’est ici que j’ai le plus appris ! »

Si vous souhaitez en savoir plus sur Coralie, n’hésitez pas à lui rendre visite. Ce sera également l’occasion de venir vous frotter à son second degré réputé (ou au cactus affuté) ! 🙂

mots-clés :

, , , ,

, ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Coralie Dejas, contrôleuse de gestion