Camille, Directrice Conseil, depuis 7 ans chez altima

Camille, Directrice Conseil, depuis 7 ans chez altima

par ,
le 22 septembre 2016

0
0

Camille Vignon

 

Avant d’intégrer altima°, Camille a eu différentes expériences en agence, tout d’abord pour une agence de publicité en média classique (TV, Radio, Presse, Affichage), puis dans des agences indépendantes londoniennes de marketing direct, mixant le print et le digital pour des campagnes de programmes relationnels.

C’est en étant confronté au digital dans ces agences que Camille a décidé de se spécialiser : « Le print restera toujours nécessaire, mais c’est dans le secteur du digital que j’ai souhaité évoluer car c’est un environnement beaucoup plus vivant, plus réactif et plus facile à analyser ».

Après 6 années passées à Londres, Camille est de retour en France et intègre altima° en tant que Directrice Conseil. Pendant 3 ans, elle conseille un des clients principaux de l’agence dans le secteur banque, finance et assurance.

Par la suite, elle se voit confier le poste de Directrice Communication et Marketing lorsque l’agence s’ouvre à l’international. Pendant 2 ans et demi, Camille a développé la stratégie de communication externe et interne de l’agence (mais ça c’est une autre histoire 🙂 ). Aujourd’hui, elle a renoué avec son poste de Directrice Conseil où elle construit son propre portefeuille clients sur des comptes français et internationaux, sur des secteurs variés aussi bien en BtoB qu’en BtoC

Mais quel est le rôle du Directeur Conseil au sein d’altima° ?

Comme son titre l’indique, Camille va avoir comme rôle principal de conseiller ses clients mais son périmètre ne s’arrête pas là. Le Directeur Conseil travaille pour des clients variés, par conséquent les typologies de missions ainsi que les besoins des clients vont être différents.

Camille va apporter sa vision globale et faire intervenir les différentes expertises (SEO, CRM, design, technique, etc) afin de bien qualifier le besoin et ainsi adopter la meilleure stratégie digitale. Il s’agit avant tout d’un travail d’équipe alliant à la fois le savoir faire des expertises et une vision plus stratégique et macro.

Alors dans la vraie vie comment ça se passe ?

Il y a tout d’abord la phase « Go/ No go » lorsque nous sommes consultés sur une mission ou un projet.  Après réception du brief, Camille va déterminer avec divers experts si nos équipes sont bien placées pour répondre au brief et, si oui, si nous pouvons le faire dans les contraintes énoncées. Par la suite, il y a la phase d’avant-vente, où le Directeur Conseil mobilise toutes les expertises nécessaires afin d’apporter la meilleure réponse au client ou prospect. Lors de cette phase d’avant-vente, Camille ne va pas hésiter si nécessaire à challenger et remettre en question le brief et les partis-pris du client : « le client connait son contexte ; notre valeur ajoutée est de prendre du recul, interpréter ce contexte avec un regard nouveau et avoir des partis-pris dans les solutions à mettre en œuvre pour répondre au besoin identifié ».

C’est gagné ! Tout au long de la réalisation du projet, Camille va être pilote du compte aux côté du chef de projet attitré, et fera le lien entre le client et les équipes en interne lors des réunions stratégiques. Elle fédère les équipes autour d’une ambition commune. « Le directeur conseil est là pour apporter une vision macro un peu moins opérationnelle tandis que les experts apportent leurs savoir-faire pointus et techniques. Les équipes sont autonomes pour travailler en direct avec le client, ma mission consiste à les driver autour d’une vision commune de la roadmap envisagée. C’est également mon rôle d’être présente et de trouver des solutions lorsque l’équipe et/ou le client rencontrent des difficultés. »

Ce que Camille aime le plus dans son métier ?

« Nos clients ont chacun leur métier, qu’ils soient retailers ou assureurs – ils gèrent au quotidien des problématiques de stocks, de collections, de réglementations, etc. L ’e-commerce n’est pas forcément au cœur de leurs préoccupations quotidiennes, même s’ils ont souvent des équipes très compétentes en place pour le traiter. Réussir à les aider à évoluer dans leur approche de leurs besoins digitaux est vraiment satisfaisant. Savoir fédérer des personnes de profils très différents autour d’un besoin et d’une ambition commune est également très enrichissant. »

altima° selon toi ? Une agence respectueuse et bienveillante, avec la prise en considération du potentiel de chacun pour les accompagner et les faire évoluer.

Et si vous avez d’autres questions à poser à Camille, passez lui rendre visite à l’agence de Roubaix 🙂

 

mots-clés :

, , , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Camille, Directrice Conseil, depuis 7 ans chez altima