Solutions d’e-merchandising : à votre service Solutions d’e-merchandising : à votre service

Solutions d’e-merchandising : à votre service

par ,
le 25 novembre 2016

0
0

Depuis quelques temps (années peut-être) vous n’arrêtez pas d’entendre parler d’e-merchandising. Vous vous y intéressez, et vous avez raison !  Du coup, vous aussi vous aimeriez bien mettre en place de telles actions pour améliorer les performances de votre site, et je vous comprends. Mais vous vous en doutez, pour ça il faut être outillé !

Beaucoup de solutions d’e-merchandising se sont développées ces dernières années et vous vous retrouvez à devoir faire un choix parmi tous ces outils. Comment être certain de faire le bon choix ?

Une histoire de contexte

Sachez que quelque soit la structure de votre pôle e-commerce/e-marketing, il y a forcément un outil adapté à votre situation. Petite ou grosse structure, toute une équipe ou une seule personne en charge de l’e-merchandising … Mais pensez à bien prendre en compte cet aspect, c’est un critère qui fera la différence lorsque vous ferez votre choix.

Ensuite se pose la question de votre plateforme e-commerce. Là encore, vous pourrez trouver facilement chaussure à votre pied. Mais sachez que certains outils ne sont pas compatibles avec toutes les plateformes ecommerce. Si l’outil que vous choisissez l’est avec la votre, c’est quand même mieux !

Autre point essentiel dans votre prise de décision : les contraintes liées à votre structure.
Qu’elles soient techniques, économiques voire même politiques, vous pourrez choisir un outil qui correspond à votre contexte. Les modèles d’exploitation sont multiples et peuvent ici encore s’adapter à votre situation :

  • en mode SaaS, pour l’agilité et les faibles coûts
  • en mode « location » pour garder la main sur vos données
  • en mode « acquisition » pour une totale maitrise

Le dernier point en relation avec votre structure (et pas des moindres), le budget. Encore une fois, il y en a pour tout le monde. Mais vous vous douterez bien que moins un outil est cher, moins il couvre de fonctionnalités.

Tout dépendra alors de là où vous placerez le curseur et ce,  notamment en terme de besoin fonctionnel.

Définir votre/vos besoin(s)

Qui va gérer l’e-merchandising de votre site ?

Une équipe toute entière, un temps plein, un mi-temps ? Une personne avec une forte affinité technique ou au contraire très orientée produits, marketing ? Il faut savoir qu’il existe des outils dont l’interface est plus ou moins simple d’appropriation (« user friendly » comment on aime dire) et qui peuvent vite devenir compliqués à utiliser au quotidien. Et bien entendu, plus vous avez la main sur le paramétrage de votre outil et plus il couvre de fonctionnalités, plus vous passerez de temps dessus.

Sur quels leviers e-merchandising voulez/devez-vous agir ?

La première chose que je vous recommande est de réaliser un audit précis des leviers e-merchandising que vous possédez pour définir les actions prioritaires à mettre en place. En d’autres termes, posez vous la question de savoir quelles actions vous demanderont peu d’effort mais auront un impact rapide sur vos performances. Rangez les ensuite par ordre de priorité (sous réserve d’avoir un outil de web-analyse fiable) afin d’écrire votre roadmap d’évolution.

Quelles fonctionnalités sont indispensables pour corriger vos pain points identifiés ?

Pour répondre à cette question, il faut définir votre besoin fonctionnel pour chacune des actions sur lesquelles vous souhaitez agir. Souhaitez-vous :

  • avoir la main sur le paramétrage de votre outil ou au contraire tout automatiser
  • un outil capable d’interpréter les recherches dans votre moteur interne les plus complexes (ex : je souhaite partir au soleil en famille pendant les vacances de la Toussaint) ou qui interprète des requêtes assez simples (ex : veste en jean)
  • un outil capable d’interpréter plusieurs langues
  • gérer de manière très fine les règles qui régiront vos pages ou bien le faire de manière marco  (ex : gestion au plot produit ou à la catégorie produits)
  • administrer les emplacements pour mettre en avant vos opérations commerciales
  • proposer des contenus personnalisés à vos visiteurs, vos clients

Je ne vais pas toutes vous les lister mais vous avez compris l’idée je pense. Ne vous fixez aucune limite. Dites vous que la technique doit être au service du métier.

Ne pas penser court terme

Après être passé par les différentes étapes listées ci-dessus, vous vous orienterez vers un outil qui répond à tous vos besoins actuels.

Imaginons, lorsque vous définirez les actions prioritaires à mettre en place pour améliorer vos performance: Vous constaterez alors qu’il vous faut  un outil de searchandising (soit un outil qui gère la pertinence de votre moteur de recherche interne – à lire à ce sujet, l’article de Camille ici). Vous intégrerez alors cet outil et vous verrez vos indicateurs augmenter, tout est parfait !

Seulement voilà, maintenant vous aimeriez allez plus loin, plus vite et agir sur l’ensemble de votre site. Gérer la manière dont vos produits s’affichent sur toutes vos pages listes, faire de la recommandation voire de la personnalisation pour vos visiteurs, mais l’outil que vous avez choisi il y a quelques mois ne le permet pas…

Vous voyez où je veux en venir, j’en suis sûre. A terme, vous risquez de vous retrouver avec plusieurs outils ce qui induit une démultiplication des coûts. Aussi dans votre phase de réflexion, même si les actions qui sont prioritaires se concentrent sur un levier particulier, ne vous mettez pas d’œillères et pensez à minima à moyen terme.

 Pour résumer :

  1. Prenez du recul sur vos capacités à faire (structure et budget)
  2. Evaluer les impacts techniques et business (faisabilité et gain business)
  3. Lister vos priorités (ratio effort/effet)
  4. Ne pensez pas court terme (capacité de l’outil à vous accompagner dans votre évolution)

mots-clés :

, , , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Solutions d’e-merchandising : à votre service